La Vendée, premier chantier d'application pour la route solaire Wattway - L'EnerGeek

La Vendée, premier chantier d’application pour la route solaire Wattway

route_solaire_Wattway_photo_Colas_Joachim_BertrandTransformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c’est l’ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui teste depuis le début du mois de juin sa technologie de route solaire dans le cadre du plan “Vendée Energies Nouvelles”. Soutenu par le département, ce premier site pilote s’inscrit dans une politique de transition énergétique et de soutien au développement de la voiture électrique.

Wattway, un revêtement routier solaire innovant

Pensée et conçue par la société française Colas en collaboration avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines), la technologie Wattway aura nécessité plus de cinq années de recherche et se présente sous formes de dalles directement applicables sur la chaussée.

Ces dalles comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et suffisamment résistantes pour supporter la circulation des poids lourds. Connectées à un boîtier latéral en sous-face intégrant les composants de sûreté électrique, les dalles sont adaptables aux routes du monde entier et ne nécessitent donc aucun travaux de génie civil pour être installées.

Très fin (quelques millimètres d’épaisseur) et à la fois résistant et antidérapant, ce revêtement permet alors de conférer une nouvelle fonction de production d’électricité propre et renouvelable à la route, sans pour autant influer sur sa fonction première de support à la mobilité. Selon les ingénieurs du groupe Colas, une portion de route équipée de ces dalles ne nécessiterait pas plus d’entretien qu’une voirie traditionnelle et durerait entre de 15 à 20 ans.

Un premier site pilote en Vendée

Très prometteuse au regard des milliers de kilomètres de routes et de bitume qui couvrent le territoire français, cette technologie a débuté ce mois-ci sa première phase d’évaluation de ses usages dans le cadre d’un projet pilote développé en Vendée et installé sur le parking de Vendéspace à la Roche-sur-Yon. Ce revêtement spécifique est composé de 42 dalles recouvrant 50 m² de chaussée, et alimente une station de recharge pour voitures électriques grâce à une production de 6 300 kWh/an.

Ce projet constitue à l’heure actuelle le premier chantier d’application Wattway parmi une centaine à venir en France et dans le monde d’ici la fin de l’année 2017, et s’inscrit dans le cadre du plan “Vendée Energies Nouvelles” destiné à favoriser les projets de transition énergétique dans le département. Il permettra notamment de capter l’énergie solaire pour produire 50% de l’énergie électrique consommée en Vendée, de sensibiliser les Vendéens aux économies d’énergies et développer l’éco-mobilité.

Comme l’explique Jean-Charles Broizat, Directeur de Wattway, “durant cette étape du développement de Wattway, les chantiers d’application nous permettront d’expérimenter des usages de cette technologie de rupture. Nous allons ainsi tester différentes architectures de réseaux électriques alliés à des applications concrètes utilisant l’énergie produite par Wattway”.

Crédits photo : Colas – Joachim Bertrand

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 13 Déc 2013
La deuxième phase du projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles) a été déployée en Corse, vendredi 6 décembre, lorsqu'EDF a lancé un appel à candidatures pour recruter une centaine de foyers volontaires. Ces derniers, qui doivent…
lun 24 Juin 2013
Le 6ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, réalisé par le think tank France territoire solaire avec le cabinet Kurt Salmon, dresse le bilan du photovoltaïque en France et dépeint une filière en crise. Peu de raccordements ont été réalisés. Selon…
mar 25 Mar 2014
Située dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante…
lun 27 Fév 2017
La Caisse des Dépôts a lancé le 22 février avec succès sa première obligation verte (ou "green bond") d’un montant de 500 millions d'euros et d’une maturité de 5 ans. L'institution publique confirme ainsi sa volonté de contribuer à la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.