L'Alsace inaugure la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen - L'EnerGeek

L’Alsace inaugure la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen

installation_geothermie_photo_High ContrastC’est en compagnie de Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, de Bruno Léchevin, président de l’Ademe, et de Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a inauguré mardi 7 juin la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen. Une installation qui participe à l’atteinte des objectifs fixés par l’Alliance mondiale pour la géothermie : “multiplier par cinq la capacité installée de production d’énergie géothermique et d’au moins doubler le chauffage géothermique d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2014.”.

“Première mondiale”

Implantée au nord de Strasbourg (Bas-Rhin), cette centrale de 24 MW permet d’extraire de l’eau à très haute température à plus de 2,5 kilomètres de profondeur afin d’alimenter en vapeur une usine d’amidon du groupe agroalimentaire Roquette, spécialiste de la valorisation de matière première végétale.

Concrètement, grâce à un système de pompage, l’eau est remontée à la surface où elle passe ensuite par un échangeur de chaleur. L’énergie thermique issue de cette eau à 165 °C permet de chauffer un circuit d’eau secondaire, acheminée jusqu’à l’usine de Roquette via une canalisation souterraine de 15 kilomètres. Une fois la chaleur qu’elle véhicule valorisée, l’eau est réinjectée dans le sous-sol terrestre.

Ce projet a été réalisé par le groupe Électricité de Strasbourg, filiale de l’électricien tricolore EDF. Il a nécessité un investissement de près de 55 millions d’euros. “La France peut être fière de cette première mondiale. C’est un formidable espoir pour beaucoup de pays qui n’ont pas accès à l’électricité”, s’est notamment félicitée la ministre de l’Énergie.

Une boucle pour produire une chaleur en continue et au rendement permanent

Couplée à une chaudière à bois, la centrale géothermique de Rittershoffen permet de porter à 75 % la part des énergies renouvelables dans la consommation du site industriel de Roquette. La géothermie se substitue à une partie de l’alimentation en gaz du site, entraînant ainsi une économie de 39.000 tonnes de dioxyde de carbone sur une année.

Le fonctionnement de la centrale permet donc d’obtenir une énergie à prix fixe et de manière constante et permanente. “Ce sont deux facteurs de stabilité essentiels pour la compétitivité d’un site gros consommateur” comme celui du groupe Roquette, a expliqué aux journalistes de l’AFP le directeur régional de la Caisse des dépôts, Patrick François.

“Le projet de Rittershoffen nous amène à renforcer notre engagement dans toutes les énergies renouvelables. La technologie est maintenant maîtrisée et respectueuse de l’environnement, sans fracturation du sous-sol”, a pour sa part déclaré Jean-Bernard Lévy. Le groupe EDF a d’ailleurs d’autres projets géothermiques en Alsace : il s’agira de répliquer le projet de Rittershoffen à Wissembourg et Illkirch (Bas-Rhin).

Crédit photo : High Contrast

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.