Hydrolien : Ségolène Royal lance l'appel d'offres - L'EnerGeek

Hydrolien : Ségolène Royal lance l’appel d’offres

illustration_bretagne_photo_GLM35Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a annoncé le lancement d’une série d’appels d’offres portant sur le déploiement de parcs hydroliens et éoliens flottants au large des côtes françaises. Cette annonce engage ainsi le secteur hydrolien tricolore dans une nouvelle étape de son développement, au-delà des équipements pilotes. Plus que jamais, la France semble vouloir mettre le cap sur les énergies marines renouvelables.

Développer les énergies marines renouvelables…

“J’avance les calendriers pour les énergies marines renouvelables dans l’hydrolien et l’éolien flottant et j’engage la procédure dès aujourd’hui”, a annoncé Ségolène Royal le 13 mai dernier lors d’une visite à Brest, dans le Finistère. La ministre de l’Énergie assistait à l’inauguration de la seconde hydrolienne DCNS/OpenHydro du projet de parc démonstrateur hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat.

L’appel à projets porte sur le déploiement d’une puissance de production hydrolienne totale de 6.000 MW à l’horizon 2023. Un chiffre auquel s’ajoutent les 3.000 MW de projets actuellement en cours de développement. Les premières fermes commerciales devraient ainsi voir le jour entre 2020 et 2021.

“C’est un moment national de premier plan que nous vivons aujourd’hui. Les acteurs industriels ont besoin de visibilité et de perspectives et c’est pour ça que les appels d’offres pour les énergies marines renouvelables hydrolien et éolien flottant ont été accélérés”, a précisé la ministre au cours de son discours. Ce sont “les pays qui seront les plus rapides qui donneront à leurs entreprises le plus de potentialités et de chances”.

… une opportunité écologique et économique

En matière d’énergies marines renouvelables, la France a de nombreux atouts à faire valoir, notamment grâce à un fort potentiel géographique et industriel. L’exploitation des courants marins grâce à l’énergie hydrolienne pourrait permettre à l’Hexagone de faire émerger un modèle économique à la fois source de croissance et d’énergie propre.

L’annonce de Ségolène Royal était donc attendue avec impatience par de nombreux industriels. “C’est l’accélération du lancement des fermes commerciales qui va nous permettre à la fois d’assurer la continuité entre les fermes pilotes du raz Blanchard et la suite de la production industrielle et donc de justifier correctement nos investissements”, a expliqué Hervé Guillou, PDG de DCNS.

Aujourd’hui, une seule hydrolienne produit de l’électricité en France : celle immergée par la société Sabella au large de l’île d’Ouessant, dans le Finistère. D’ici cet été, les équipements du parc pilote de Paimpol-Bréhat devraient être raccordés au réseau : EDF deviendra ainsi le premier électricien au monde à exploiter une ferme hydrolienne.

Crédit photo : GLM35

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.