La Fête de la Nature célèbre la biodiversité

La Fête de la Nature célèbre la biodiversité

fetedelaNatureCréée en 2007, la Fête de la Nature organise pensant 5 jours des manifestations gratuites au contact direct de la nature. Pour sa 9ème édition, du 18 au 22 mai, de nombreux partenaires ont décidé de s’associer à cet événement en faveur de la défense de la biodiversité.

Grâce à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, Nelly Olin, alors ministre de l’environnement, est parvenue en 2007 à l’élaboration d’une Charte de la Nature. Ce document, signé par les grands acteurs nationaux, se fixe notamment pour objectif de « promouvoir la protection de la biodiversité ».

Cette année, la journée mondiale de la biodiversité devait servir à réfléchir aux moyens « d’intégrer la biodiversité pour le maintien des populations et de leurs moyens de subsistance ». En France, plusieurs acteurs du développement durable, tels que l’Association des Maires de France (AMF), le Musée Nationale d’Histoire naturelle ou encore l’entreprise EDF et l’ONG France Nature Environnement (FNE), ont ainsi souhaité participer à cette réflexion en finançant cette opération.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
La Commission européenne s'apprête à passer à la vitesse supérieure afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Le Financial Times a dévoilé un rapport préparatoire donnant les estimations des investissements qui seraient nécessaires pour atteindre cet objectif au moment…
Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ? L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.