La République des Philippines, archipel de plus de 7.000 îles situé en Asie du Sud-Est, est un pays qui affiche l’une des plus fortes croissances économiques du monde : au cours de ces 3 dernières années, le PIB a connu une évolution de 6 à 7 %. La perle des mers d’Orient souffre cependant d’un déficit chronique au niveau de sa production énergétique, phénomène qui pèse sur la compétitivité de ses entreprises. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a fait du développement des énergies renouvelables une priorité, et le mix énergétique philippin a accueilli au début du mois de mars la plus grande ferme solaire d’Asie du Sud-Est.
425.000 panneaux solaires pour une puissance de 132 MW
L’entreprise française Bouygues Construction et ses partenaires viennent d’annoncer la fin des travaux de construction d’un gigantesque projet solaire au cœur de l’archipel des Philippines : la centrale solaire de l’île de Negros est en effet achevée et prête à fournir ses premiers kilowattheures sur le réseau électrique philippin.
Les travaux ont débuté en mai 2015. Un an plus tard, ce ne sont pas moins de 425.000 panneaux solaires qui recouvrent une superficie de plus de 170 hectares dans une région caractérisée par son important taux d’ensoleillement. Des mensurations qui font actuellement de cette centrale solaire la plus grande d’Asie du sud-est.
Avec une puissance totale de 132 MW, cette ferme photovoltaïque devrait produire quelque 190.000 MWh d’électricité chaque année. Un volume qui permettra de satisfaire les besoins de 170.000 foyers philippins de manière totalement respectueuse de l’environnement.
Les ambitions de Bouygues en Asie
« Après la réalisation par Bouygues Energies & Services avec Bouygues Thai de trois fermes solaires en Thaïlande, notre client nous a renouvelé sa confiance pour une nouvelle centrale photovoltaïque aux Philippines. Nous sommes ravis d’avoir relevé ce challenge et espérons développer d’autres projets en commun à l’avenir », s’est félicité le Directeur général de Bouygues Energies & Services, Jean-Christophe Perraud.
Le géant du BTP tricolore s’est vu confié la réalisation de cet important chantier par la joint-venture Helios Solar Energy Corporation. Le contrat comprenait l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction de la centrale. Bouygues Construction est également en charge de l’exploitation et de la maintenance du site pendant une période de quatre ans.
Le groupe français compte bien continuer sur sa lancée et continuer à développer des projets énergétiques dans cette partie du continent asiatique. Pour ce faire, Bouygues compte s’appuyer sur les populations locales pour renforcer sa présence et développer ses activités Energies & Services en Asie. 1.500 collaborateurs philippins ont en effet été recrutés et formés, notamment pour contribuer à l’exploitation de la centrale solaire de l’île de Negros.
Crédit photo : Mike TheCoffee
Laisser un commentaire