Fermeture de Fessenheim : la procédure engagée en 2016 selon Ségolène Royal

Fermeture de Fessenheim : la procédure engagée en 2016 selon Ségolène Royal

FessenheimLa ministre du Logement et membre du parti écologiste, Emmanuelle Cosse, a profité de son passage au Grand Jury de RTL pour rappeler les engagements du gouvernement sur le nucléaire. Quelques jours plus tard, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a entre autres confirmé que la procédure pour fermer la centrale de Fessenheim serait engagée en 2016.

Interrogée par les journalistes du Figaro et de RTL, la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, n’a pas hésité à évoquer le dossier du nucléaire. Ainsi, elle justifie notamment la possibilité de prolonger la durée d’exploitation de certaines centrales dans le cadre de la transition énergétique. Au sujet de la fermeture du site de Fessenheim, elle souligne néanmoins que le président de la République s’est engagé à mettre fin à l’activité de la plus ancienne centrale française, évoquant un processus « assez simple » à réaliser.

Afin de mieux comprendre la situation en cours, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a toutefois rappelé qu’il revenait au conseil d’administration d’EDF d’entamer la procédure. A partir du mois de juin, il adressera une demande au gouvernement qui prendra alors un décret d’arrêt de fonctionnement. C’est pourquoi les experts envisagent une fin effective de l’activité à l’horizon 2018, tandis que la ministre en charge de la question tempère : « fermer un réacteur ou une centrale nucléaire, ce n’est pas tourner un robinet. »

D’autant que l’énergie nucléaire permet à la France – et aux Français – d’avoir une électricité bas carbone à faible coût, ce qui n’est pas le cas en Allemagne, par exemple, où le choix de fermer les centrales pour avoir recours massivement au charbon est d’ailleurs problématique d’un point de vue écologique. La réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique en France aura pour nécessaire corollaire l’augmentation des énergies renouvelables, comme prévu dans la loi de transition énergétique. EDF – premier producteur d’énergies vertes en Europe – entend d’ailleurs doubler sa production renouvelable d’ici 2030.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

  • la ministre du “logement” n’a rien a voir avec la production d’electricite d’origine “nucleaire” ,de quoi elle se mêle ? ce n’est pas en arretant “fessenheim” qui va regler le probleme du logement , d’ailleurs son ministere ne sert a rien ,c’est un poste symbolique .

    Répondre
  • Il est essentiel que les 2 réacteurs de Fessenheim fonctionnent audela des 40 ans d’exploitation puisque l’ASN a donné son autorisation conditionnelle pour les 10 prochaines années. Il ne faut pas oublier que ces réacteurs appartiennent à l’EDF mais aussi aux électriciens Suisses et Allemands qu’il faudrait dédommager en cas de fermeture prématurée contre l’avis de l’ASN.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.