Le BAPE favorable au parc éolien de Nicolas-Riou - L'EnerGeek

Le BAPE favorable au parc éolien de Nicolas-Riou

wind turbinesLe Canada est le 6ème pays en termes de puissance éolienne. Dans le but de renforcer cette position, le Bureau d’Audiences Publiques pour l’Environnement (BAPE) vient de donner son feu vert pour la construction du parc éolien de Nicolas-Riou.

L’énergie éolienne représente 5 % du mix électrique canadien, avec une production de plus de 11000 MW. Rien que l’an dernier, le pays a ainsi consacré 3 milliards de dollars à des investissements dans cette énergie renouvelable, afin de mettre en service 36 nouveaux champs éoliens.

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le BAPE vient d’ailleurs de donner son autorisation au projet de Nicolas-Riou. Porté notamment par EDF Energies Nouvelles Canada et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, il vise à connecter 68 éoliennes au réseau électrique, grâce à un investissement de 500 millions de dollars.

Pour justifier son choix, le BAPE explique en effet que ce projet est « justifié au point de vue économique et social et acceptable au plan écologique ». Il a par ailleurs été proposé dans le cadre du quatrième appel d’offres d’énergie éolienne lancé en décembre 2013 par Hydro-Québec.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

COMMENTAIRES

  • Bonjour, et merci pour cet article.

    Je me permets de vous préciser que le BAPE est un organisme indépendant en charge de vérifier l’acceptabilité sociale de projets avec des impacts sur l’environnement. (C’est une super-CNDP)
    Son avis est consultatif, il revient au Ministre de l’environnement de donner le feu vert au projet, après consultation du rapport du BAPE et du rapport des ministères en charge d’analyser l’étude d’impact.

    Le feu vert du BAPE est donc surtout révélateur d’un projet acceptable socialement, au vu du contrôle des impacts, de la consultation de la population et des retombées pour la communauté. Mais il est vrai qu’un feu vert du BAPE est très favorable au feu vert par le ministre.

    Par ailleurs, le développement éolien du Québec ne s’inscrit pas dans une vision fédérale (Canada) mais bien nationale (Québec). Il est par ailleurs remis en question par plusieurs acteurs,dans un pays ayant fait le choix de l’hydroélectricité et en surproduction électrique.

    Voilà quelques compléments que je vous partage, issus de mon expérience dans cette province.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.