Avec la chute des prix de l'énergie, l'UE améliore sa balance commerciale - L'EnerGeek

Avec la chute des prix de l’énergie, l’UE améliore sa balance commerciale

pétrole

pétroleD’après l’Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France même si sa balance commerciale reste encore très largement déficitaire.

Le 15 février dernier, Eurostat annonçait que la baisse des prix de l’énergie avait profité au commerce extérieur de l’Union européenne (UE). En effet, les exportations ont progressé de 5% en 2015 pour atteindre 2.040 milliards d’euros, tandis que les importations ont progressé de seulement 2% et représentent donc 1.794 milliards d’euros. La balance commerciale européenne pour 2015 est donc excédentaire à hauteur de 246 milliards d’euros, contre 184 milliards en 2014.

A l’origine de cette bonne performance, les experts de Bruxelles expliquent : « Les importations en provenance de Russie, principal fournisseur d’énergie de l’UE, ont chuté de 25% par rapport à 2014 ». Une situation qui profite par exemple à la France mais qui ne lui permet pas pour autant de rétablir sa balance commerciale. En effet, l’Hexagone reste encore très largement dépendant de ses importations en hydrocarbures, et malgré une baisse de 22% en 2015, son solde commercial reste déficitaire de 45,7 milliards d’euros.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Pour le co-fondateur du Breakthrough Institute, Michael Shellenberger, la transition énergétique à l’échelle mondiale n’est pas à l’ordre du jour. En effet, il affirme que lors des dix dernières années, la part des énergies propres a diminué tandis que celle…
mar 12 Sep 2017
Après la France, qui a annoncé début juillet dans le cadre du plan Climat de Nicolas Hulot, son ambition d’en finir avec les voitures thermiques à l’horizon 2040, la Chine pourrait elle aussi s’engager sur la voie exclusive de la…
mer 27 Mar 2019
Dans la France de 2019, 24 centrales thermiques sont encore en activité (charbon, fioul et gaz). Selon le bilan électrique 2018, ces unités assurent 14% de la production nationale d’électricité. Alors que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prépare la…
mer 11 Mar 2015
Le groupe industriel français Alstom a annoncé ce lundi 9 mars avoir remporté un nouveau contrat pour la livraison clé en main de nouvelles unités de production au lignite fonctionnant en conditions ultra-supercritiques. Une nouvelle technologie inédite sur le continent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.