Axa veut de l'électricité verte en France - L'EnerGeek

Axa veut de l’électricité verte en France

Axa2Afin de réduire son empreinte carbone, Axa a décidé de nouer un partenariat avec EDF. Dans seulement trois ans, l’ensemble de l’électricité consommée en France par l’assureur sera issue des énergies renouvelables. Parallèlement, les deux groupes s’unissent avec le CNRS et Chimie Paris Tech pour financer de futures installations photovoltaïques.

Dans un communiqué de presse, les deux géants de l’économie française affichent très clairement leur ambition : « En ligne avec les objectifs de réduction de son empreinte carbone, Axa bénéficie d’une production d’électricité d’origine renouvelable équivalente à 100 % de sa consommation, soit 45 GWh sur l’ensemble de ses sites en France ». D’ici 2018, pour chaque MWh consommé par Axa, une quantité équivalente d’électricité verte sera injectée sur le réseau national.

Ce type d’association devient de plus en plus fréquent puisque l’électricien s’est récemment engagé dans une opération similaire avec le géant Google. Cependant la collaboration entre les deux mastodontes tricolores va même encore plus loin. En effet, avec la participation du CNRS et de Chimie Paris Tech, les deux entreprises ont également prévu de constituer un « fonds de soutien au développement de la filière de production d’énergie renouvelable ».

L’Institut de recherche et du développement sur les énergies photovoltaïques (IRDEP) recevra désormais un euro pour chaque mégawattheure consommé par Axa.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 20 Fév 2014
François Hollande et Angela Merkel ont clarifié la position commune de la France et de l’Allemagne sur les questions énergétiques, lors du conseil des ministres des deux pays, mercredi 19 février, . L’Airbus de l’énergie un temps évoqué par le président…
lun 24 Fév 2014
Un certain scepticisme entourait la durée des vies des éoliennes par le passé. Des débats ont eu lieu quant à savoir si les aérogénérateurs étaient moins performants dans le temps que les autres énergies renouvelables (ENR). Une étude publiée dans…
mer 11 Nov 2015
Selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées ce mardi 10 novembre à l'occasion de la nouvelle édition du World Energy Outlook (WEO 2015), l'institution internationale se veut cette fois très optimiste quant à l'évolution du mix énergétique…
jeu 13 Juin 2019
Le 7 juin 2019, le Conseil d'Etat a rejeté les recours portés contre le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Grâce à ce feu vert, la mise en service est désormais prévue en 2022, avec plus de 1…

COMMENTAIRES

  • Article très intéressant qui est à mettre en relation avec la COP 21. C’est le monde de la finance qui commence à trouver un intérêt à investir dans les énergies à faible émission de carbone. Autant d’argent qui ne sera plus accaparé par les énergies fossiles.
    S’il vous plaît, vous serait t’il possible de rafraîchir les “infos du GEEK” elles commencent sérieusement à dater et décridibilisent cette rubrique
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.