Le salon European utility week pense à l'énergie du futur - L'EnerGeek

Le salon European utility week pense à l’énergie du futur

UEWAu début du mois de novembre, les acteurs européens de l’énergie avaient rendez-vous à Vienne pour le salon European utility week. Au total, près de 10 000 visiteurs et environ 400 exposants se sont retrouvés pour évoquer l’avenir de l’énergie. Les entreprises françaises ont mis en avant leur savoir-faire dans le domaine des smart grids.

Cette manifestation rassemble les meilleures innovations du secteur de l’énergie. A seulement quelques jours de la COP21, les professionnels avaient l’ambition de montrer la voie à suivre pour produire une énergie durable. Plusieurs institutions étaient représentées pour l’occasion, à l’instar de l’European Climate Foundation ou de la revue Bloomberg New Energy Finance ; mais aussi des industriels tels que RWE, Altran, ou Alstom smart grids.

Au programme des conférences, des études de cas, mais également une remise de prix avec les European Utility Industry Awards. Ainsi du 3 au 5 novembre, de nombreux pays sont venus exposer leurs technologies : l’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis et bien d’autres. Cette année, le stand français s’est particulièrement focalisé sur les smart grids.

Interrogé par La Tribune de l’Energie, le président du directoire d’ERDF Philippe Monloubou, explique pourquoi : « Aujourd’hui, l’association Think Smart Grid estime le marché mondial des smat grids à 30 milliards d’euros. La France, de par son savoir-faire, ses acteurs – les opérateurs réseaux, les équipementiers, son tissu de PME, ses start-up – peut conquérir 20% de part de marché. C’est-à-dire six milliards d’euros. C’est l’équivalent de 25 000 emplois directs ».

L’année prochaine, le rassemblement aura lieu à Barcelone du 15 au 17 novembre.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 10 Août 2018
En France, on dénombre plus d’un million de kilomètres de lignes électriques. Il en existe quatre types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le réseau électrique peut être facilement comparé à un réseau routier, il a ses autoroutes, ses voies nationales…
jeu 2 Jan 2014
A peine remise de la coupure généralisée d'électricité qui est survenue dimanche 29 décembre à la suite d'un violent orage, La Réunion s'apprête à affronter le cyclone Bejisa et ses vents de 120 à 150 km/h. Alors que le gouvernement…
mar 20 Nov 2018
Du nouveau mobilier urbain aux infrastructures intelligentes, l’aménagement du territoire serait-il à l’aube de sa révolution 2.0 ? En cette période de fin d’année, de nombreux salons sont organisés pour présenter les innovations à destination, entre autres, des décideurs publics. Ainsi,…
mar 1 Mar 2022
Une source a révélé à Reuters, ce lundi 28 février 2022, que la Commission Européenne allait proposer aux Etats membres d’adopter une taxe sur les bénéfices records du secteur de l’énergie, réalisé grâce à la hausse des prix de cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.