Au début du mois de novembre, les acteurs européens de l’énergie avaient rendez-vous à Vienne pour le salon European utility week. Au total, près de 10 000 visiteurs et environ 400 exposants se sont retrouvés pour évoquer l’avenir de l’énergie. Les entreprises françaises ont mis en avant leur savoir-faire dans le domaine des smart grids.
Cette manifestation rassemble les meilleures innovations du secteur de l’énergie. A seulement quelques jours de la COP21, les professionnels avaient l’ambition de montrer la voie à suivre pour produire une énergie durable. Plusieurs institutions étaient représentées pour l’occasion, à l’instar de l’European Climate Foundation ou de la revue Bloomberg New Energy Finance ; mais aussi des industriels tels que RWE, Altran, ou Alstom smart grids.
Au programme des conférences, des études de cas, mais également une remise de prix avec les European Utility Industry Awards. Ainsi du 3 au 5 novembre, de nombreux pays sont venus exposer leurs technologies : l’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis et bien d’autres. Cette année, le stand français s’est particulièrement focalisé sur les smart grids.
Interrogé par La Tribune de l’Energie, le président du directoire d’ERDF Philippe Monloubou, explique pourquoi : « Aujourd’hui, l’association Think Smart Grid estime le marché mondial des smat grids à 30 milliards d’euros. La France, de par son savoir-faire, ses acteurs – les opérateurs réseaux, les équipementiers, son tissu de PME, ses start-up – peut conquérir 20% de part de marché. C’est-à-dire six milliards d’euros. C’est l’équivalent de 25 000 emplois directs ».
L’année prochaine, le rassemblement aura lieu à Barcelone du 15 au 17 novembre.
Laisser un commentaire