Le salon European utility week pense à l'énergie du futur - L'EnerGeek

Le salon European utility week pense à l’énergie du futur

UEWAu début du mois de novembre, les acteurs européens de l’énergie avaient rendez-vous à Vienne pour le salon European utility week. Au total, près de 10 000 visiteurs et environ 400 exposants se sont retrouvés pour évoquer l’avenir de l’énergie. Les entreprises françaises ont mis en avant leur savoir-faire dans le domaine des smart grids.

Cette manifestation rassemble les meilleures innovations du secteur de l’énergie. A seulement quelques jours de la COP21, les professionnels avaient l’ambition de montrer la voie à suivre pour produire une énergie durable. Plusieurs institutions étaient représentées pour l’occasion, à l’instar de l’European Climate Foundation ou de la revue Bloomberg New Energy Finance ; mais aussi des industriels tels que RWE, Altran, ou Alstom smart grids.

Au programme des conférences, des études de cas, mais également une remise de prix avec les European Utility Industry Awards. Ainsi du 3 au 5 novembre, de nombreux pays sont venus exposer leurs technologies : l’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis et bien d’autres. Cette année, le stand français s’est particulièrement focalisé sur les smart grids.

Interrogé par La Tribune de l’Energie, le président du directoire d’ERDF Philippe Monloubou, explique pourquoi : « Aujourd’hui, l’association Think Smart Grid estime le marché mondial des smat grids à 30 milliards d’euros. La France, de par son savoir-faire, ses acteurs – les opérateurs réseaux, les équipementiers, son tissu de PME, ses start-up – peut conquérir 20% de part de marché. C’est-à-dire six milliards d’euros. C’est l’équivalent de 25 000 emplois directs ».

L’année prochaine, le rassemblement aura lieu à Barcelone du 15 au 17 novembre.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Mai 2013
RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le…
mar 23 Mai 2017
Plus de deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée sur les ambitions…
mar 22 Avr 2014
Souffrant d’un approvisionnant en électricité insuffisant pour faire face aux pics de consommation, l’île anglo-normande de Jersey finance aujourd’hui l’installation d’une nouveau câble électrique entre la côte Ouest de la Manche et l’île. Mise en service prévue pour août 2014.…
jeu 29 Sep 2016
Alors que le nombre de personnes concernées par la précarité énergétique augmente trois fois plus vite que les prix de l’énergie, l’Association des acteurs locaux de l’énergie (Amorce) et la fondation Abbé Pierre dénoncent l'impuissance des pouvoirs publics sur le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.