Le salon European utility week pense à l'énergie du futur - L'EnerGeek

Le salon European utility week pense à l’énergie du futur

UEWAu début du mois de novembre, les acteurs européens de l’énergie avaient rendez-vous à Vienne pour le salon European utility week. Au total, près de 10 000 visiteurs et environ 400 exposants se sont retrouvés pour évoquer l’avenir de l’énergie. Les entreprises françaises ont mis en avant leur savoir-faire dans le domaine des smart grids.

Cette manifestation rassemble les meilleures innovations du secteur de l’énergie. A seulement quelques jours de la COP21, les professionnels avaient l’ambition de montrer la voie à suivre pour produire une énergie durable. Plusieurs institutions étaient représentées pour l’occasion, à l’instar de l’European Climate Foundation ou de la revue Bloomberg New Energy Finance ; mais aussi des industriels tels que RWE, Altran, ou Alstom smart grids.

Au programme des conférences, des études de cas, mais également une remise de prix avec les European Utility Industry Awards. Ainsi du 3 au 5 novembre, de nombreux pays sont venus exposer leurs technologies : l’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis et bien d’autres. Cette année, le stand français s’est particulièrement focalisé sur les smart grids.

Interrogé par La Tribune de l’Energie, le président du directoire d’ERDF Philippe Monloubou, explique pourquoi : « Aujourd’hui, l’association Think Smart Grid estime le marché mondial des smat grids à 30 milliards d’euros. La France, de par son savoir-faire, ses acteurs – les opérateurs réseaux, les équipementiers, son tissu de PME, ses start-up – peut conquérir 20% de part de marché. C’est-à-dire six milliards d’euros. C’est l’équivalent de 25 000 emplois directs ».

L’année prochaine, le rassemblement aura lieu à Barcelone du 15 au 17 novembre.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
jeu 25 Avr 2024
Alors que les factures d’électricité ne cessent de grimper en Europe, la France se classe parmi les pays où l'on paye le plus cher sa facture. Facture d'électricité : les Bermudes en tête, la France n'est pas si loin La France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.