Luminus évite la Bourse - L'EnerGeek

Luminus évite la Bourse

LuminusAnnoncée il y a quelques jours, l’entrée en Bourse de Luminus n’aura finalement pas lieu. En effet, après avoir passé un accord avec plusieurs de ses actionnaires, la filiale d’EDF va pouvoir conserver son « ancrage local ».

Actuellement, Luminus détient environ 20% de la fourniture d’énergie en Belgique. Une position confortée ses dernières années, malgré une intensification de la concurrence (Engie, Eni…), comme le soulignait son PDG, Grégoire Dallemagne. En effet, ainsi que nous le rappelions dans un article du 20 octobre dernier, le groupe a récemment lancé un plan d’investissement de 600 millions d’euros, pour développer les éoliennes et les services énergétiques.

Par ailleurs, après avoir un temps envisagé de se refinancer sur les marchés, la filiale d’EDF a réussi à conclure un nouvel accord avec ses actionnaires. Dans un communiqué, elle évoque « une modification de la convention entre EDF et ses co-actionnaires ». Cette « nouvelle alliance » valide la stratégie de l’entreprise qui va continuer de se développer en Belgique au cours des prochaines années.

Selon la journaliste de Reuters, Pascale Denis, « cette réorganisation prévoit le maintien de quatre actionnaires belges : Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%), qui bénéficient d’un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital à partir de la fin 2018 ». Qui plus est, cet accord « prévoit aussi l’acquisition par EDF de la participation de Publilum et VEH, représentant au total 6,33% du capital de Luminus, ce qui porte la participation d’EDF dans l’entreprise à 68,63%, au lieu de 62,3% précédemment ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.