EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers - L'EnerGeek

EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers

LuminusLuminus, la filiale d’EDF en Belgique, vient de faire son entrée sur les marchés, pour faire face au désengagement des collectivités locales, actionnaires minoritaires (37,7%) du groupe. Par ailleurs, la firme entre dans une nouvelle phase de son développement, essentiellement tournée vers l’éolien terrestre et les services énergétiques.

Avec 20 % de la fourniture d’électricité en Belgique, EDF Luminus est un acteur majeur du secteur énergétique du plat pays. Pourtant, à l’instar du leader Electrabel (filiale d’Engie), les résultats de la firme ont souffert de la concurrence des fournisseurs alternatifs. Et même si le PDG de Luminus, Grégoire Dallemagne, souligne que son groupe a su « défendre ses parts de marché », les collectivités locales souhaitent recentrer leurs activités.

Pour anticiper ce mouvement de retrait, la direction de l’entreprise prépare désormais une entrée en Bourse. Avec 46 000 nouveaux clients depuis le début de l’année et une marge brute de 187 millions d’euros au premier semestre 2015, de nombreux investisseurs pourraient se montrer intéressés par le projet du groupe. Afin de les encourager, Grégoire Dallemagne affirme notamment que les « moments tendus sont maintenant derrière nous. »

Qui plus est, après l’arrêt de deux réacteurs nucléaires en 2014, l’entreprise se tourne à présent vers le secteur des énergies renouvelables. Pour financer ce nouvelle stratégie, Luminus va justement consacrer un plan d’investissement de 600 millions d’euros aux nouvelles technologies, sur la période 2015-2018. Parallèlement, pour accompagner ce développement, les effectifs sont passés de 950 salariés fin 2014, à 1500 aujourd’hui…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.