EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers - L'EnerGeek

EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers

LuminusLuminus, la filiale d’EDF en Belgique, vient de faire son entrée sur les marchés, pour faire face au désengagement des collectivités locales, actionnaires minoritaires (37,7%) du groupe. Par ailleurs, la firme entre dans une nouvelle phase de son développement, essentiellement tournée vers l’éolien terrestre et les services énergétiques.

Avec 20 % de la fourniture d’électricité en Belgique, EDF Luminus est un acteur majeur du secteur énergétique du plat pays. Pourtant, à l’instar du leader Electrabel (filiale d’Engie), les résultats de la firme ont souffert de la concurrence des fournisseurs alternatifs. Et même si le PDG de Luminus, Grégoire Dallemagne, souligne que son groupe a su « défendre ses parts de marché », les collectivités locales souhaitent recentrer leurs activités.

Pour anticiper ce mouvement de retrait, la direction de l’entreprise prépare désormais une entrée en Bourse. Avec 46 000 nouveaux clients depuis le début de l’année et une marge brute de 187 millions d’euros au premier semestre 2015, de nombreux investisseurs pourraient se montrer intéressés par le projet du groupe. Afin de les encourager, Grégoire Dallemagne affirme notamment que les « moments tendus sont maintenant derrière nous. »

Qui plus est, après l’arrêt de deux réacteurs nucléaires en 2014, l’entreprise se tourne à présent vers le secteur des énergies renouvelables. Pour financer ce nouvelle stratégie, Luminus va justement consacrer un plan d’investissement de 600 millions d’euros aux nouvelles technologies, sur la période 2015-2018. Parallèlement, pour accompagner ce développement, les effectifs sont passés de 950 salariés fin 2014, à 1500 aujourd’hui…

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 22 Fév 2018
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a rendu, mardi 20 février 2018, un avis favorable avec réserves sur le projet de parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport dont la partie nord-est du périmètre est située dans le Parc naturel marin…
lun 29 Sep 2014
Le groupe français Alstom a annoncé ce mercredi 24 septembre le début des tests de sa première éolienne de mer nouvelle génération au large des côtes belges. Baptisée Haliade 150, cette éolienne haute technologie d'une puissance de 6 MW équipera notamment…
lun 11 Fév 2013
L’été dernier, les réacteurs nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 ont été arrêtés suite à la détection de microfissures sur les cuves de leurs réacteurs. Dans le cadre d’une coopération internationale, l’autorité fédérale de sûreté nucléaire belge (AFCN)…
mar 10 Juin 2014
C'est dans la ville de Versailles, du 28 juin au 14 juillet prochain, que se déroulera l'édition 2014 du Solar Decathlon. Cette manifestation d'ampleur mondiale, qui prendra place dans l'écoquartier des Mortemets, comprend une compétition d'architecture durable qui vise à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.