EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers - L'EnerGeek

EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers

LuminusLuminus, la filiale d’EDF en Belgique, vient de faire son entrée sur les marchés, pour faire face au désengagement des collectivités locales, actionnaires minoritaires (37,7%) du groupe. Par ailleurs, la firme entre dans une nouvelle phase de son développement, essentiellement tournée vers l’éolien terrestre et les services énergétiques.

Avec 20 % de la fourniture d’électricité en Belgique, EDF Luminus est un acteur majeur du secteur énergétique du plat pays. Pourtant, à l’instar du leader Electrabel (filiale d’Engie), les résultats de la firme ont souffert de la concurrence des fournisseurs alternatifs. Et même si le PDG de Luminus, Grégoire Dallemagne, souligne que son groupe a su « défendre ses parts de marché », les collectivités locales souhaitent recentrer leurs activités.

Pour anticiper ce mouvement de retrait, la direction de l’entreprise prépare désormais une entrée en Bourse. Avec 46 000 nouveaux clients depuis le début de l’année et une marge brute de 187 millions d’euros au premier semestre 2015, de nombreux investisseurs pourraient se montrer intéressés par le projet du groupe. Afin de les encourager, Grégoire Dallemagne affirme notamment que les « moments tendus sont maintenant derrière nous. »

Qui plus est, après l’arrêt de deux réacteurs nucléaires en 2014, l’entreprise se tourne à présent vers le secteur des énergies renouvelables. Pour financer ce nouvelle stratégie, Luminus va justement consacrer un plan d’investissement de 600 millions d’euros aux nouvelles technologies, sur la période 2015-2018. Parallèlement, pour accompagner ce développement, les effectifs sont passés de 950 salariés fin 2014, à 1500 aujourd’hui…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 18 Nov 2013
Deval Patrick, gouverneur du Massachusetts depuis 2007, a déclaré que son Etat était intéressé par l'hydroélectricité produite au Québec mais que le manque d'infrastructure, et le défi que représentait leurs constructions, rendait son acheminement complexe. L'hydroélectricité ne représente qu'une petite…
mar 12 Juin 2018
Sous l’impulsion de Jacques Archimbaud, président de la Commission particulière du débat public (CPDP), un panel de 400 citoyens a été tiré au sort pour éclairer le débat sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Après avoir…
ven 4 Août 2017
New Areva, la nouvelle entité du groupe nucléaire Areva recentrée sur le cycle du combustible, a annoncé mardi 1er août 2017, avoir signé un contrat pour fournir 32 assemblages de combustible MOX supplémentaires à la centrale japonaise de Takahama, sur…
mar 22 Jan 2013
Les périodes de grand froid peuvent avoir une influence sur la production et sur la sûreté nucléaire. Lorsqu’il gèle pendant plusieurs jours, les prises d’eau des circuits de refroidissement peuvent en effet être affectées par la formation de glace. L’ensemble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.