EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers - L'EnerGeek

EDF Luminus arrive sur les marchés boursiers

LuminusLuminus, la filiale d’EDF en Belgique, vient de faire son entrée sur les marchés, pour faire face au désengagement des collectivités locales, actionnaires minoritaires (37,7%) du groupe. Par ailleurs, la firme entre dans une nouvelle phase de son développement, essentiellement tournée vers l’éolien terrestre et les services énergétiques.

Avec 20 % de la fourniture d’électricité en Belgique, EDF Luminus est un acteur majeur du secteur énergétique du plat pays. Pourtant, à l’instar du leader Electrabel (filiale d’Engie), les résultats de la firme ont souffert de la concurrence des fournisseurs alternatifs. Et même si le PDG de Luminus, Grégoire Dallemagne, souligne que son groupe a su « défendre ses parts de marché », les collectivités locales souhaitent recentrer leurs activités.

Pour anticiper ce mouvement de retrait, la direction de l’entreprise prépare désormais une entrée en Bourse. Avec 46 000 nouveaux clients depuis le début de l’année et une marge brute de 187 millions d’euros au premier semestre 2015, de nombreux investisseurs pourraient se montrer intéressés par le projet du groupe. Afin de les encourager, Grégoire Dallemagne affirme notamment que les « moments tendus sont maintenant derrière nous. »

Qui plus est, après l’arrêt de deux réacteurs nucléaires en 2014, l’entreprise se tourne à présent vers le secteur des énergies renouvelables. Pour financer ce nouvelle stratégie, Luminus va justement consacrer un plan d’investissement de 600 millions d’euros aux nouvelles technologies, sur la période 2015-2018. Parallèlement, pour accompagner ce développement, les effectifs sont passés de 950 salariés fin 2014, à 1500 aujourd’hui…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 19 Mai 2014
Avril 1986. Une centrale nucléaire suédoise détecte une anomalie au niveau du taux de radioactivité de l'air. Si les responsables du site pensent d'abord à une fuite interne de l'installation atomique, ils sont en réalité les premiers à identifier les…
mar 10 Oct 2017
Le groupe EDF a confirmé, dans un communiqué publié lundi 9 octobre 2017, le calendrier des deux dernières phases d’essais du réacteur EPR de Flamanville ainsi que sa mise en service au dernier trimestre 2018. L’électricien public, qui prépare actuellement…
mar 12 Jan 2016
Classée parmi les énergies marines renouvelables, l'hydromaréthermie, ou « énergie thermique des mers », permet de créer de l’énergie grâce au différentiel de températures entre les eaux de surface et les eaux profondes. En Corse, cette invention est déjà utilisée et bénéficie…
mer 24 Déc 2014
Le musée Hydrelec, connu pour être l’unique musée consacré à l’hydroélectricité en France, a fêté ses vingt-quatre ans d’existence en 2012. Une période pendant laquelle il aura accueilli plus de 400.000 visiteurs. Après 3 années de travaux, il a rouvert ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.