Arte publie un jeu vidéo sur la transition énergétique - L'EnerGeek

Arte publie un jeu vidéo sur la transition énergétique

iles du futurEn prévision de la diffusion de cinq films documentaires, Arte vient de mettre en ligne un jeu vidéo intitulé : Les îles du futur. Le concept est simple, le joueur est responsable de l’aménagement du territoire afin de l’approvisionner à 100% en énergies renouvelables et ainsi réaliser concrètement la transition énergétique.

Du 23 au 27 novembre, la chaine franco-allemande va diffuser cinq films documentaires sur les îles du futur. Parallèlement, elle propose aux spectateurs de gérer une île virtuelle dans un jeu vidéo. L’objectif est d’arriver à l’indépendance énergétique, sans avoir recours au pétrole, au gaz ni au charbon. Cette ambition, c’est en réalité l’histoire des cinq îles qui ont inspiré les reportages : l’Islande (sources d’eau chaude), El Hierro aux Cannaries et Samsø au Danemark (parcs éoliens), mais aussi Madère au Portugal (énergie hydraulique) et l’archipel des Orcades en Ecosse (énergie marémotrice).

Le jeu réalisé en 3D, a été conçu par Seppia depuis Strasbourg et développé à Lille, pour un budget total de 220 000 euros. Pour financer ce projet de nombreux partenaires ont décidé de s’associer. Il a été co-produit par Arte et Universcience, mais il a aussi bénéficié entre autres d’une aide de la région Nord-Pas-de-Calais, de la Région Alsace, de l’Eurométropole et de l’Ademe. Avec ce nouveau support, ils ambitionnent d’apporter une contribution originale à la COP21 et souhaitent notamment intéresser les plus jeunes générations à la problématique du changement climatique…

De son côté, le producteur de Seppia, Cédric Bonin, explique : « La transition écologique dépend de la volonté de certains individus, il existe des visionnaires, des gens motivés dans certains pays. Et heureusement car il faudra énormément de volonté pour changer les habitudes de 66 millions d’habitants en France ». En effet, comme le rappelle la journaliste de Rue 89, Coralie Favre, le mix énergétique mondial est encore composé à 80% d’énergie fossile…

Les îles du futur from Seppia on Vimeo.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 27 Mar 2014
Le chantier de la future usine de méthanisation Méthalandes a débuté récemment dans la commune d’Hagetmau dans les Landes. Conçue pour être la plus grande unité de méthanisation du territoire français, cette installation aura pour mission de produire de l’énergie…
lun 21 Mai 2018
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié mercredi 16 mai, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables (SER), la dernière édition trimestrielle du panorama de la production d'électricité durable en France. Cette publication, destinée…
lun 13 Sep 2021
Mercredi 8 septembre, l'administration du président Biden a rendu public un rapport sur l'avenir électrique du pays. Cette analyse met l'accent sur l'importance stratégique de l'énergie solaire. A terme, cette source d'électricité verte pourrait couvrir 45% des besoins électriques des…
sam 29 Fév 2020
Le financement pour le parc éolien de Sainte-Rose, en Guadeloupe, est désormais bouclé. Pour trouver le budget nécessaire, les porteurs de projet n'ont pas hésité à faire appel au financement participatif. Une option qui s'est avérée être une réussite :…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.