Arte publie un jeu vidéo sur la transition énergétique - L'EnerGeek

Arte publie un jeu vidéo sur la transition énergétique

iles du futurEn prévision de la diffusion de cinq films documentaires, Arte vient de mettre en ligne un jeu vidéo intitulé : Les îles du futur. Le concept est simple, le joueur est responsable de l’aménagement du territoire afin de l’approvisionner à 100% en énergies renouvelables et ainsi réaliser concrètement la transition énergétique.

Du 23 au 27 novembre, la chaine franco-allemande va diffuser cinq films documentaires sur les îles du futur. Parallèlement, elle propose aux spectateurs de gérer une île virtuelle dans un jeu vidéo. L’objectif est d’arriver à l’indépendance énergétique, sans avoir recours au pétrole, au gaz ni au charbon. Cette ambition, c’est en réalité l’histoire des cinq îles qui ont inspiré les reportages : l’Islande (sources d’eau chaude), El Hierro aux Cannaries et Samsø au Danemark (parcs éoliens), mais aussi Madère au Portugal (énergie hydraulique) et l’archipel des Orcades en Ecosse (énergie marémotrice).

Le jeu réalisé en 3D, a été conçu par Seppia depuis Strasbourg et développé à Lille, pour un budget total de 220 000 euros. Pour financer ce projet de nombreux partenaires ont décidé de s’associer. Il a été co-produit par Arte et Universcience, mais il a aussi bénéficié entre autres d’une aide de la région Nord-Pas-de-Calais, de la Région Alsace, de l’Eurométropole et de l’Ademe. Avec ce nouveau support, ils ambitionnent d’apporter une contribution originale à la COP21 et souhaitent notamment intéresser les plus jeunes générations à la problématique du changement climatique…

De son côté, le producteur de Seppia, Cédric Bonin, explique : « La transition écologique dépend de la volonté de certains individus, il existe des visionnaires, des gens motivés dans certains pays. Et heureusement car il faudra énormément de volonté pour changer les habitudes de 66 millions d’habitants en France ». En effet, comme le rappelle la journaliste de Rue 89, Coralie Favre, le mix énergétique mondial est encore composé à 80% d’énergie fossile…

Les îles du futur from Seppia on Vimeo.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 10 Oct 2016
Après la restructuration d’Alstom et de General Electric, l’industriel allemand Siemens prépare un plan de réorganisation de sa branche Energy management en France. Sur les 405 salariés du groupe localisés à Grenoble, la suppression d’un cinquième des postes est ainsi…
jeu 12 Jan 2017
Malgré des sécheresses à répétition qui fragilisent son fort potentiel hydroélectrique et plongent régulièrement le pays dans de graves crises énergétiques, la Zambie poursuit le développement de l'énergie hydraulique. Le gouvernement cherche actuellement à mobiliser des fonds dans le cadre…
lun 21 Nov 2016
Vendredi 18 novembre s’est achevée à Marrakech la 22ème conférence de l’ONU sur le climat. Après l’accord de Paris, la COP22 a permis aux pays participants de revenir sur la stratégie à adopter afin de réduire les émissions de gaz à…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.