Arte publie un jeu vidéo sur la transition énergétique - L'EnerGeek

Arte publie un jeu vidéo sur la transition énergétique

iles du futurEn prévision de la diffusion de cinq films documentaires, Arte vient de mettre en ligne un jeu vidéo intitulé : Les îles du futur. Le concept est simple, le joueur est responsable de l’aménagement du territoire afin de l’approvisionner à 100% en énergies renouvelables et ainsi réaliser concrètement la transition énergétique.

Du 23 au 27 novembre, la chaine franco-allemande va diffuser cinq films documentaires sur les îles du futur. Parallèlement, elle propose aux spectateurs de gérer une île virtuelle dans un jeu vidéo. L’objectif est d’arriver à l’indépendance énergétique, sans avoir recours au pétrole, au gaz ni au charbon. Cette ambition, c’est en réalité l’histoire des cinq îles qui ont inspiré les reportages : l’Islande (sources d’eau chaude), El Hierro aux Cannaries et Samsø au Danemark (parcs éoliens), mais aussi Madère au Portugal (énergie hydraulique) et l’archipel des Orcades en Ecosse (énergie marémotrice).

Le jeu réalisé en 3D, a été conçu par Seppia depuis Strasbourg et développé à Lille, pour un budget total de 220 000 euros. Pour financer ce projet de nombreux partenaires ont décidé de s’associer. Il a été co-produit par Arte et Universcience, mais il a aussi bénéficié entre autres d’une aide de la région Nord-Pas-de-Calais, de la Région Alsace, de l’Eurométropole et de l’Ademe. Avec ce nouveau support, ils ambitionnent d’apporter une contribution originale à la COP21 et souhaitent notamment intéresser les plus jeunes générations à la problématique du changement climatique…

De son côté, le producteur de Seppia, Cédric Bonin, explique : « La transition écologique dépend de la volonté de certains individus, il existe des visionnaires, des gens motivés dans certains pays. Et heureusement car il faudra énormément de volonté pour changer les habitudes de 66 millions d’habitants en France ». En effet, comme le rappelle la journaliste de Rue 89, Coralie Favre, le mix énergétique mondial est encore composé à 80% d’énergie fossile…

Les îles du futur from Seppia on Vimeo.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.