La centrale du Rondeau relance l’énergie hydraulique - L'EnerGeek

La centrale du Rondeau relance l’énergie hydraulique

MJ2BarrageduRondeauDepuis sa mise en service en février dernier, la centrale hydroélectrique du Rondeau continue d’attirer l’attention. La plus puissante microcentrale du groupe EDF bénéficie de la technologie made in France avec 4 turbines VLH et offre de nouvelles perspectives à l’énergie hydraulique. En plus d’apporter une réponse à l’intermittence des ENR, la nouvelle unité de production s’intègre en milieu urbain et permet d’exploiter les chutes d’eau de faible hauteur. 

Cet automne, l’inauguration de la centrale du Rondeau a rappelé l’attrait pour la première source d’énergie renouvelable du pays. En présence du député de l’Isère Michel Issindou (PS), EDF a effectivement présenté les multiples avantages de son nouvel investissement (8,7 millions d’euros).

L’installation située dans la communauté d’agglomération de Grenoble va produire une puissance de 2200 kW, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5 700 personnes. Équipé de 4 turbines VLH (Very Low Head), conçues et assemblées dans l’Aveyron par la PME MJ2 Technologies, le barrage va surtout permettre de relancer la production hydroélectrique en France.

En effet, alors que chaque turbine mesure 5 mètres de hauteur et pèse 32 tonnes, l’expertise technique du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF permet désormais d’exploiter des chutes d’eau qui n’étaient pas économiquement exploitables jusqu’à présent [ndlr : ici 4 mètres 30]. Par ailleurs, pour s’intégrer au cadre urbain, les rotations des turbines sont limitées à une vitesse de 50 tours par minute afin de réduire le volume sonore à 60 décibels.

Comme l’explique Yves Giraud, directeur de la division production ingénierie hydraulique, cette centrale « s’inscrit [donc]  pleinement dans le plan de développement CAP 2030 présenté par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, qui prévoit un doublement de la puissance renouvelable du groupe ».

Si l’ingénieur souligne que « la part de la petite hydraulique dans cette croissance sera faible en termes de puissance », il rappelle également que « la flexibilité de ces outils sera indispensable pour accompagner le développement des autres énergies renouvelables intermittentes ».


Images de l’inauguration de la centrale

Crédit photo : Ludovic Dupin pour L’Usine nouvelle

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Juil 2015
A l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C…
jeu 14 Avr 2016
Le ministère de l'environnement et de l'énergie a publié une synthèse qui résume les actions de Ségolène Royal au cours des deux dernières années. Parmi les huit grands chapitres, le premier volet intitulé « Loi transition énergétique au service de l’emploi, des entreprises,…
jeu 30 Juin 2016
EDF met en place chaque été un plan de prévention des risques liés au fonctionnement des centrales hydroélectriques à destination des populations locales et touristiques. Cette année encore, 160 hydroguides ont été mobilisés sur tout le territoire dans le cadre…
ven 8 Jan 2016
Pour le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme, « le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature ». C’est justement sur ce principe que se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.