La Fête de l’énergie plaide pour les économies d’énergie

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

Pour sa sixième édition, la Fête de l’énergie veut mettre l’accent sur les économies d’énergie dans l’habitat. Alors que le ...

Fete de la sciencePour sa sixième édition, la Fête de l’énergie veut mettre l’accent sur les économies d’énergie dans l’habitat. Alors que le bâtiment représente 43 % de la consommation en énergie finale, dont 2/3 dans le secteur résidentiel, la manifestation organisée par l’ADEME du 8 au 11 octobre veut notamment sensibiliser le public aux solutions existantes.

La Fête de l’énergie : un événement ludique

Pendant 4 jours, de nombreuses manifestations vont se tenir dans toute la France pour sensibiliser la population à la problématique des économies d’énergie dans l’habitat. Saluée par le ministère de l’écologie, cette initiative a été pilotée par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).

Avec une démarche ludique, de nombreux thèmes seront abordés lors des différentes animations : « des matériaux de construction isolants aux ampoules basse consommation, en passant par les éco-gestes ou l’étude de la thermographie (identification des zones de déperdition de chaleur d’un bâtiment) ». Pour les professionnels de l’efficacité énergétique, « la Gamification [est devenue] un outil incontournable pour inciter aux comportements énergétiques vertueux ».

Dans les 22 régions métropolitaines ainsi que dans les départements d’Outre-Mer, des visites, des excursions, des représentations théatrales ou encore des ateliers rassembleront plusieurs milliers de curieux. Pour sa sixième édition, la Fête de l’énergie s’affirme donc comme une fête populaire, en profitant de surcroît cette année de la mobilisation des Français sur les questions climatiques et environnementales à l’approche de la COP 21.

La Fête de l’énergie : un événement pratique

D’après un sondage réalisé par l’Ifop pour Solutions21, 86% des habitants se préparent à devoir modifier leur mode de vie pour faire face à l’urgence climatique. Il est vrai que le comportement des usagers est déterminant pour optimiser la performance énergétique des logements. A titre d’information, on peut rappeler que le secteur représente tout de même près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Le plus lu  Carbon Tracker accuse les pétroliers de parier contre l'Accord de Paris

C’est justement la raison pour laquelle l’ADEME a souhaité développer un partenariat avec le réseau « rénovation info service » pour cette année. Au total, 500 conseillers renseigneront les participants sur les bons gestes à adopter alors que parallèlement des conférences seront organisées afin de proposer « des solutions de rénovation énergétique ».

Avec ces conseils, des moyens pratiques vont notamment être diffusés pour réduire les factures énergétiques des ménages, tels que changer ses ampoules ou modifier sa manière d’aérer sa maison. Dernièrement, l’électricien EDF s’est justement associé avec le 3e fabricant mondial d’ampoules, Panasonic, pour commercialiser des ampoules LED basse consommation à partir de 1 euro. Enfin, de nombreux industriels profitent aussi du développement du marché de la domotique pour offrir de nouveaux équipements, à l’instar de Schneider et Legrand.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.