La Grande-Bretagne avance sur le dossier de l’EPR

Publié le
Lecture : 2 min

nucléaire EPRAfin de renouveler un parc nucléaire en fin de cycle, le gouvernement de David Cameron fait confiance à la technologie française. En effet, deux nouveaux EPR vont prochainement fournir de l’électricité sur le réseau d’outre-manche ; un projet estimé à 16 milliards de livres (21,7 milliards d’euros) et qui a été confié à EDF.

Après avoir été approuvée par l’Union européenne (UE), la relance du nucléaire en Grande-Bretagne devrait se concrétiser dans les jours qui viennent. Le gouvernement de David Cameron, par l’intermédiaire du ministre des Finances George Osborne, a notamment donné son feu vert pour débloquer une première garantie publique à hauteur de 2 milliards de livres (un peu moins de 3 milliards d’euros).

Les deux nouveaux réacteurs choisis par nos voisins seront donc des EPR, confortant ainsi les choix stratégiques de l’équipe de France du nucléaire. Depuis la fin annoncée d’Areva, EDF y fait figure de capitaine aux côtés du CEA, et son patron, Jean-Bernard Lévy, se montre confiant pour sa réalisation. Il est vrai que le projet a reçu l’aval de l’ensemble des partis politiques anglais.

Alors que les négociations commerciales se poursuivent, le chef d’entreprise français affichait son optimiste au moment de la présentation des résultats semestriels du goupe : « Tous les échanges (avec les partenaires chinois et le gouvernement britannique, ndlr) me rendent très optimistes sur le fait que nous bougeons très vite vers une décision finale d’investissement après la pause estivale ».

Selon les dernières informations rapportées par le journal The Times, les partenaires chinois CGN et CNNC ont accepté de financer près de 30% de l’opération. A présent, les spécialistes évoquent la visite d’Etat du président chinois, Xi Jinping, en Grande-Bretagne, du 20 au 23 octobre, comme une « fenêtre d’opportunité » pour la conclusion des négociations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.