La Grande-Bretagne avance sur le dossier de l’EPR - L'EnerGeek

La Grande-Bretagne avance sur le dossier de l’EPR

nucléaire EPRAfin de renouveler un parc nucléaire en fin de cycle, le gouvernement de David Cameron fait confiance à la technologie française. En effet, deux nouveaux EPR vont prochainement fournir de l’électricité sur le réseau d’outre-manche ; un projet estimé à 16 milliards de livres (21,7 milliards d’euros) et qui a été confié à EDF.

Après avoir été approuvée par l’Union européenne (UE), la relance du nucléaire en Grande-Bretagne devrait se concrétiser dans les jours qui viennent. Le gouvernement de David Cameron, par l’intermédiaire du ministre des Finances George Osborne, a notamment donné son feu vert pour débloquer une première garantie publique à hauteur de 2 milliards de livres (un peu moins de 3 milliards d’euros).

Les deux nouveaux réacteurs choisis par nos voisins seront donc des EPR, confortant ainsi les choix stratégiques de l’équipe de France du nucléaire. Depuis la fin annoncée d’Areva, EDF y fait figure de capitaine aux côtés du CEA, et son patron, Jean-Bernard Lévy, se montre confiant pour sa réalisation. Il est vrai que le projet a reçu l’aval de l’ensemble des partis politiques anglais.

Alors que les négociations commerciales se poursuivent, le chef d’entreprise français affichait son optimiste au moment de la présentation des résultats semestriels du goupe : « Tous les échanges (avec les partenaires chinois et le gouvernement britannique, ndlr) me rendent très optimistes sur le fait que nous bougeons très vite vers une décision finale d’investissement après la pause estivale ».

Selon les dernières informations rapportées par le journal The Times, les partenaires chinois CGN et CNNC ont accepté de financer près de 30% de l’opération. A présent, les spécialistes évoquent la visite d’Etat du président chinois, Xi Jinping, en Grande-Bretagne, du 20 au 23 octobre, comme une « fenêtre d’opportunité » pour la conclusion des négociations.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.