La Grande-Bretagne avance sur le dossier de l’EPR - L'EnerGeek

La Grande-Bretagne avance sur le dossier de l’EPR

nucléaire EPRAfin de renouveler un parc nucléaire en fin de cycle, le gouvernement de David Cameron fait confiance à la technologie française. En effet, deux nouveaux EPR vont prochainement fournir de l’électricité sur le réseau d’outre-manche ; un projet estimé à 16 milliards de livres (21,7 milliards d’euros) et qui a été confié à EDF.

Après avoir été approuvée par l’Union européenne (UE), la relance du nucléaire en Grande-Bretagne devrait se concrétiser dans les jours qui viennent. Le gouvernement de David Cameron, par l’intermédiaire du ministre des Finances George Osborne, a notamment donné son feu vert pour débloquer une première garantie publique à hauteur de 2 milliards de livres (un peu moins de 3 milliards d’euros).

Les deux nouveaux réacteurs choisis par nos voisins seront donc des EPR, confortant ainsi les choix stratégiques de l’équipe de France du nucléaire. Depuis la fin annoncée d’Areva, EDF y fait figure de capitaine aux côtés du CEA, et son patron, Jean-Bernard Lévy, se montre confiant pour sa réalisation. Il est vrai que le projet a reçu l’aval de l’ensemble des partis politiques anglais.

Alors que les négociations commerciales se poursuivent, le chef d’entreprise français affichait son optimiste au moment de la présentation des résultats semestriels du goupe : « Tous les échanges (avec les partenaires chinois et le gouvernement britannique, ndlr) me rendent très optimistes sur le fait que nous bougeons très vite vers une décision finale d’investissement après la pause estivale ».

Selon les dernières informations rapportées par le journal The Times, les partenaires chinois CGN et CNNC ont accepté de financer près de 30% de l’opération. A présent, les spécialistes évoquent la visite d’Etat du président chinois, Xi Jinping, en Grande-Bretagne, du 20 au 23 octobre, comme une « fenêtre d’opportunité » pour la conclusion des négociations.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 16 Mai 2018
Laissé de côté en mars 2012 par le Premier ministre bulgare Boïko Borissov pour des raisons de coûts, le projet de centrale nucléaire de Béléné devrait repartir de l'avant. Le référendum du 27 janvier 2013 au cours duquel les électeurs…
jeu 1 Août 2019
Ce 30 juillet 2019, les scientifiques viennent de lever un doute. Selon les conclusions des chercheurs du "ring of five", un réseau informel reliant les stations européennes de surveillance des matériaux radioactifs dans l'atmosphère, le nuage chargé de radioactivité qui…
lun 29 Août 2016
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a communiqué le 26 août dernier ses prescriptions pour le démantèlement de la centrale Phénix, dans le Gard. En plus de réclamer au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) une mise à jour de l’étude d’impact,…
mar 26 Août 2014
Si la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie n'a pas souhaité commenté la récente démission du gouvernent lors de sa visite de la centrale nucléaire de Civaux, elle n'a en revanche pas hésité à défendre son projet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.