François Hollande, en visite en Corrèze, a inauguré le premier parc photovoltaïque du Limousin, vendredi dernier. Situé à Gros-Chastang, cette centrale pourra alimenter près de 7 000 foyers.
La centrale de Gros-Chastang est entrée en service en juin dernier. Installée par la Compagnie du vent, filiale d’Engie, elle s’étend sur 17,5 hectares et compte 36 700 panneaux photovoltaïques.
Avec une puissance installée de 12 mégawatts, elle est capable de produire 16 millions de kWh par an, soit la consommation de 6 163 habitants selon la Compagnie du Vent. Montés sur trackers, les panneaux photovoltaïques suivent la course du soleil tout au long de la journée. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 13 440 tonnes de gaz carbonique par an.
La commune de Gros-Chastang compte développer des aménagements autour de la centrale. Grâce à ce projet, la municipalité perçoit un loyer d’Engie lui permettant d’investir dans d’autres terrains et bâtiments agricoles, afin de faciliter l’implantation d’agriculteurs. Deux jeunes agriculteurs se sont déjà installés aux abords du parc. L’un d’eux possède un élevage de moutons dont les mâchoires se chargeront de l’entretien de l’installation, qui serait sinon envahie rapidement par la végétation. Un troisième exploitant devrait s’installer à l’automne prochain pour y ouvrir une fromagerie. Une autre parcelle de 15 hectares sera prochainement réservée à une zone humide aménagée en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels.
Inaugurée le même jour que la première centrale photovoltaïque corrézienne, la centrale photovoltaïque d’Orain est quant à elle la première du département de la Côte-d’Or. D’une puissance installée de 9,5 MW pour une production annuelle estimée à 12 millions de kWh, elle sera en mesure d’alimenter 3 150 foyers. Exploité par le groupe Solais, ce parc permet à lui seul d’augmenter de plus de 50 % la puissance photovoltaïque installée dans la région Bourgogne.
Crédits photo : Père Igor
Laisser un commentaire