François Hollande inaugure le premier parc photovoltaïque du Limousin - L'EnerGeek

François Hollande inaugure le premier parc photovoltaïque du Limousin

Gros-Chastang_énergie_solaire - photo Père IgorFrançois Hollande, en visite en Corrèze, a inauguré le premier parc photovoltaïque du Limousin, vendredi dernier. Situé à Gros-Chastang, cette centrale pourra alimenter près de 7 000 foyers. 

La centrale de Gros-Chastang est entrée en service en juin dernier. Installée par la Compagnie du vent, filiale d’Engie, elle s’étend sur 17,5 hectares et compte 36 700 panneaux photovoltaïques.

Avec une puissance installée de 12 mégawatts, elle est capable de produire 16 millions de kWh par an, soit la consommation de 6 163 habitants selon la Compagnie du Vent. Montés sur trackers, les panneaux photovoltaïques suivent la course du soleil tout au long de la journée. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 13 440 tonnes de gaz carbonique par an.

La commune de Gros-Chastang compte développer des aménagements autour de la centrale. Grâce à ce projet, la municipalité perçoit un loyer d’Engie lui permettant d’investir dans d’autres terrains et bâtiments agricoles, afin de faciliter l’implantation d’agriculteurs. Deux jeunes agriculteurs se sont déjà installés aux abords du parc. L’un d’eux possède un élevage de moutons dont les mâchoires se chargeront de l’entretien de l’installation, qui serait sinon envahie rapidement par la végétation. Un troisième exploitant devrait s’installer à l’automne prochain pour y ouvrir une fromagerie. Une autre parcelle de 15 hectares sera prochainement réservée à une zone humide aménagée en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels.

Inaugurée le même jour que la première centrale photovoltaïque corrézienne, la centrale photovoltaïque d’Orain est quant à elle la première du département de la Côte-d’Or. D’une puissance installée de 9,5 MW pour une production annuelle estimée à  12 millions de kWh, elle sera en mesure d’alimenter 3 150 foyers. Exploité par le groupe Solais, ce parc permet à lui seul d’augmenter de plus de 50 % la puissance photovoltaïque installée dans la région Bourgogne.

Crédits photo : Père Igor

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Nov 2022
Bienvenue au tiers-monde : non seulement la France risque de subir des coupures d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire, notamment à cause de décisions politiques iniques mais... le réseau téléphonique mobile aussi risque,…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mar 16 Jan 2024
Les saisons froides sont des périodes assez rudes. Elles sont surmontables grâce au confort thermique installé à l’intérieur des résidences. Le fioul domestique appartient à cette catégorie de source de chauffage fiable, utilisée par la majorité des foyers occidentaux. Cependant,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.