François Hollande inaugure le premier parc photovoltaïque du Limousin - L'EnerGeek

François Hollande inaugure le premier parc photovoltaïque du Limousin

Gros-Chastang_énergie_solaire - photo Père IgorFrançois Hollande, en visite en Corrèze, a inauguré le premier parc photovoltaïque du Limousin, vendredi dernier. Situé à Gros-Chastang, cette centrale pourra alimenter près de 7 000 foyers. 

La centrale de Gros-Chastang est entrée en service en juin dernier. Installée par la Compagnie du vent, filiale d’Engie, elle s’étend sur 17,5 hectares et compte 36 700 panneaux photovoltaïques.

Avec une puissance installée de 12 mégawatts, elle est capable de produire 16 millions de kWh par an, soit la consommation de 6 163 habitants selon la Compagnie du Vent. Montés sur trackers, les panneaux photovoltaïques suivent la course du soleil tout au long de la journée. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 13 440 tonnes de gaz carbonique par an.

La commune de Gros-Chastang compte développer des aménagements autour de la centrale. Grâce à ce projet, la municipalité perçoit un loyer d’Engie lui permettant d’investir dans d’autres terrains et bâtiments agricoles, afin de faciliter l’implantation d’agriculteurs. Deux jeunes agriculteurs se sont déjà installés aux abords du parc. L’un d’eux possède un élevage de moutons dont les mâchoires se chargeront de l’entretien de l’installation, qui serait sinon envahie rapidement par la végétation. Un troisième exploitant devrait s’installer à l’automne prochain pour y ouvrir une fromagerie. Une autre parcelle de 15 hectares sera prochainement réservée à une zone humide aménagée en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels.

Inaugurée le même jour que la première centrale photovoltaïque corrézienne, la centrale photovoltaïque d’Orain est quant à elle la première du département de la Côte-d’Or. D’une puissance installée de 9,5 MW pour une production annuelle estimée à  12 millions de kWh, elle sera en mesure d’alimenter 3 150 foyers. Exploité par le groupe Solais, ce parc permet à lui seul d’augmenter de plus de 50 % la puissance photovoltaïque installée dans la région Bourgogne.

Crédits photo : Père Igor

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Août 2016
La filiale d’EDF aux Etats-Unis, EDF Renewable Energy, vient de commander de nouvelles turbines éoliennes à Vestas, pour installer 160 MW d’énergie propre supplémentaires sur le sol américain. Depuis la signature d’un accord de partenariat en 2013, les deux entreprises…
jeu 7 Mar 2013
Le barrage de Marèges est situé sur les communes de Liginiac, en Corrèze et de Saint-Pierre, dans le Cantal. Inauguré en 1935, il s’agit du plus ancien des barrages de la haute vallée de la Dordogne. Situé dans le Massif…
mer 20 Juil 2016
Selon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d'énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France…
lun 21 Août 2017
Désireux de diversifier son secteur énergétique et d’introduire davantage d’énergie décarbonée dans son mix-électrique, l’Arabie Saoudite s’est engagée dans un vaste plan de production renouvelable avec pour objectif de tirer 10% de son électricité de sources vertes d'ici 2023. Un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.