François Hollande inaugure le premier parc photovoltaïque du Limousin - L'EnerGeek

François Hollande inaugure le premier parc photovoltaïque du Limousin

Gros-Chastang_énergie_solaire - photo Père IgorFrançois Hollande, en visite en Corrèze, a inauguré le premier parc photovoltaïque du Limousin, vendredi dernier. Situé à Gros-Chastang, cette centrale pourra alimenter près de 7 000 foyers. 

La centrale de Gros-Chastang est entrée en service en juin dernier. Installée par la Compagnie du vent, filiale d’Engie, elle s’étend sur 17,5 hectares et compte 36 700 panneaux photovoltaïques.

Avec une puissance installée de 12 mégawatts, elle est capable de produire 16 millions de kWh par an, soit la consommation de 6 163 habitants selon la Compagnie du Vent. Montés sur trackers, les panneaux photovoltaïques suivent la course du soleil tout au long de la journée. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 13 440 tonnes de gaz carbonique par an.

La commune de Gros-Chastang compte développer des aménagements autour de la centrale. Grâce à ce projet, la municipalité perçoit un loyer d’Engie lui permettant d’investir dans d’autres terrains et bâtiments agricoles, afin de faciliter l’implantation d’agriculteurs. Deux jeunes agriculteurs se sont déjà installés aux abords du parc. L’un d’eux possède un élevage de moutons dont les mâchoires se chargeront de l’entretien de l’installation, qui serait sinon envahie rapidement par la végétation. Un troisième exploitant devrait s’installer à l’automne prochain pour y ouvrir une fromagerie. Une autre parcelle de 15 hectares sera prochainement réservée à une zone humide aménagée en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels.

Inaugurée le même jour que la première centrale photovoltaïque corrézienne, la centrale photovoltaïque d’Orain est quant à elle la première du département de la Côte-d’Or. D’une puissance installée de 9,5 MW pour une production annuelle estimée à  12 millions de kWh, elle sera en mesure d’alimenter 3 150 foyers. Exploité par le groupe Solais, ce parc permet à lui seul d’augmenter de plus de 50 % la puissance photovoltaïque installée dans la région Bourgogne.

Crédits photo : Père Igor

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…
ven 20 Jan 2023
S’il fallait envoyer un signal pour dissuader les automobilistes de passer à la voiture électrique, c’est réussi. Depuis début janvier, les tarifs de plusieurs réseaux ont considérablement augmenté, parfois doublé.   La voiture électrique, toujours économique ? C’est de moins…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.