Innovation hydraulique : capacité d'évacuation des crues et sûreté des ouvrages - L'EnerGeek

Innovation hydraulique : capacité d’évacuation des crues et sûreté des ouvrages

évacuateur_crue_photo_ISLSi la tendance actuelle est à la sécheresse et aux fortes chaleurs, le climat nous réserve bien souvent de nombreuses surprises et la pluie pourrait bien refaire son apparition prochainement dans des proportions imprévisibles en ces périodes orageuses. Une période toujours difficile pour les installations hydroélectriques françaises soumises aux caprices des cours d’eau et des crues éventuelles. Pour pallier ces risques d’inondations, le groupe EDF met en place dans les zones sensibles des dispositifs d’évacuation nouvelle génération optimisant la protection des personnes et des biens situés à l’aval des barrages. Exemple aux barrage de Charmines. 

L’augmentation de la capacité d’évacuation des crues

Sur le barrage de Charmines, dans la vallée de l’Ain, l’actualisation des données pluviométriques et de débit sur l’Oignin, a révélé qu’une crue décamillénale (ayant une probabilité de se produire tous les 10.000 ans), pouvait atteindre jusqu’à 685 m3/seconde de débit. Le dimensionnement actuel du barrage ne lui permettant pas d’évacuer le débit correspondant à ces conditions extrêmes, un risque, aussi faible soit-il, existait bel et bien et nécessitait une intervention des équipes EDF.

Deux évacuateurs de crue de plus grande capacité ont donc été installés pour un investissement de quatre millions d’euros. Ils permettent aujourd’hui d’améliorer la sûreté du barrage pour un coût maîtrisé. Comme l’explique Romain Sarron, Directeur du Groupe d’Exploitation Hydraulique Jura-Bourgogne, “il s’agit ici d’une technologie innovante permettant d’augmenter la capacité du barrage à évacuer les crues. C’est également un chantier emblématique puisqu’il confirme la capacité d’EDF à engager de grands travaux et à maintenir l’exploitation de l’aménagement en toute sûreté“.

Le barrage de Charmines fait partie des ouvrages de la vallée de l’Ain (avec le barrage de Vouglans en tête) dont l’ensemble représente une puissance installée de 400 MW au total. Les 750 millions de KWh produits en moyenne chaque année correspondent à la consommation d’environ 150 000 foyers.

Un maillon supplémentaire dans la prévention des risques d’inondations

Baptisés “seuil labyrinthe” ou “Piano Key Weirs”, ces dispositifs d’évacuation présentent une forme assez particulière (en touches de piano donc) leur permettant d’être construit sur la crête de la plupart des barrages. Ne possédant pas d’organe mécanique, ils ne nécessitent pas de présence humaine mais améliorent néanmoins grandement la fiabilité et la robustesse de fonctionnement des aménagements. Les installations hydrauliques au même titre que les populations avoisinantes sont ainsi protégées des risques de crues extrêmes.

D’autres barrages ont été ou seront prochainement équipés des évacuateurs “seuil labyrinthe” comme le barrage de Campauleil en 2014 ou le barrage de La Raviège en 2015. Ce dispositif est actuellement en cours de réalisation sur l’installation hydraulique de Gage-GEH Loire Ardèche pour une mise en service prévue en 2018. Si aucun plan de déploiement à l’échelle nationale n’est envisagé pour le moment, cette innovation devrait toutefois être installée progressivement dans l’ensemble des aménagements présentant des risques d’inondations dans le respect des exigences environnementales et sociétales.

Pour rappel, cette innovation tout droit sortie du Centre d’Ingénierie Hydraulique EDF et des locaux d’Hydrostadium (filiale EDF) a reçu en janvier 2014 le prix du jury dans la catégorie “Métiers et Performances” du concours interne de l’innovation EDF Pulse.

Crédits photo : ISL

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.