Eolien offshore : EDF débute ses investigations sur le site britannique de Blyth - L'EnerGeek

Eolien offshore : EDF débute ses investigations sur le site britannique de Blyth

éolien_offshore_blyth_photo_EDFenergyLe groupe EDF Energy Renewables, filiale britannique du groupe EDF EN, a officialisé le lundi 15 juin dernier le lancement d’une première phase d’investigations géologiques sur le site de Blyth dans le Nord de l’Angleterre. Le projet en question, “The Blyth Offshore Wind Demonstration” doit aboutir à la construction du plus grand parc de tests éoliens offshore du Royaume-Uni et ainsi contribuer à répondre aux objectifs fixés par le gouvernement britannique en matière de réduction des coûts de cette source d’énergie.

Le projet éolien offshore expérimental attribué au mois d’octobre dernier à EDF par “The Crown Estate”, l’organisation en charge des fonds marins britanniques, entre donc dans une première phase d’études et d’analyses de terrain. Les travaux comprendront le forage de puits dans les fonds marins, réalisé par le groupe danois GEO, et la réalisation d’études géophysiques, par la société GES.

Les analyses topographiques et l’échantillonnage des sous-sols devraient être terminés d’ici la fin du mois et permettront de mieux appréhender la formation des roches. Comme l’a déclaré Mark Lawson, chef du projet, “ces enquêtes seront suivies d’une décision finale d’investissement au cours de l’année 2015 sur la construction du parc éolien”.

EDF Energy Renewables (EDF ER) a également précisé qu’un observateur serait chargé de surveiller tout au long de ces enquêtes la présence de mammifères marins comme les dauphins et les phoques.

Pour rappel, le projet « Bowds » (pour The Blyth Offshore Wind Demonstration) devrait pouvoir héberger 15 éoliennes (pour un total de 100 MW), mesurant plus de 195 mètres de haut chacune et permettre ainsi d’expérimenter de nouvelles technologies propres à l’éolien offshore et plus compétitives.

EDF ER et ses partenaires prévoient déjà une commercialisation des futures innovations qui seront réalisées prochainement sur le site. Les modèles installés et testés pourraient notamment être adaptés en France et dans le reste de l’Angleterre.

Crédits photo : EDF Energy

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mar 5 Avr 2016
Petite révolution dans le monde de l'énergie solaire : la société française Saurea a développé un moteur à énergie solaire dont la durée de vie est, selon ses concepteurs, quasi-illimitée. Une caractéristique qui en fait un dispositif particulièrement adapté aux…
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre mardi 16 juillet 2019 dans l'après-midi. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique et solidaire était la cible d'une série de polémiques autour de ses dépenses personnelles. Des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.