L'usine Alstom de Saint-Nazaire livrera ses premières éoliennes offshore fin 2015 - L'EnerGeek

L’usine Alstom de Saint-Nazaire livrera ses premières éoliennes offshore fin 2015

Alstom-Haliade150Inaugurée en décembre dernier par le Premier ministre Manuel Valls, l’usine Alstom de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, destinée à assembler les générateurs et les nacelles qui équiperont les éoliennes en mer Haliade 150, livrera sa première machine fin 2015. Rappelons que les mats et les pales seront fabriqués dans la nouvelle usine Alstom de Cherbourg

C’est Pascal Girault, directeur de l’usine Alstom, qui en a fait l’annonce mardi 19 mai : “La première machine sortira de l’usine pour fin décembre et partira au Danemark pour EDF Énergies Nouvelles et cinq autres machines partiront pour les Etats-Unis d’ici fin avril 2016”.

La production de ces six premières machines a débuté “mi-mars” avec une “équipe réduite de 45 personnes”, ajoute M. Girault. A terme, Alstom devrait employer quelque 300 personnes à Montoir-de-Bretagne, sur un site qui compte près de 19.000 m², au niveau de l’estuaire de la Loire. “L’usine est dimensionné pour fabriquer 100 machines par an en 2×8”, explique son directeur.

Les générateurs et les nacelles des éoliennes marines Haliade 150 (6 MW par unité) qui partiront pour les Etats-Unis équiperont la ferme pilote de Block Island, au large des côtes de l’Etat du Rhode Island (entre New York et Boston), le tout premier parc éolien en mer du pays qui devrait être mis en service fin 2016.

Quant à la construction des éoliennes destinées aux parcs éoliens offshore français – tous exploités par EDF – de Fécamp, de Courseulles et de Saint-Nazaire, elle ne devrait probablement pas débuter avant 2017. D’ici là la cadence de production du site Asltom aura franchi un cap, car chacun de ces trois parcs français nécessitera entre 75 et 83 machines.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
sam 30 Juil 2016
La fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l'industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles. (suite…)
mar 18 Fév 2020
Dans un entretien accordé aux Echos ce lundi 17 février 2020, la Ministre de la Transition Ecologique Elisabeth Borne a affirmé la volonté du gouvernement d'accentuer son soutien au déploiement des renouvelables, en particulier l'éolien. La France accusera un important…
mer 12 Oct 2016
Après avoir noué des partenariats dans le pétrole et le gaz, le Cameroun et la Russie veulent développer leur coopération dans le secteur de l’hydraulique. Une mission d’experts russes a ainsi été envoyée à Yaoundé le 3 octobre dernier, pour rencontrer…
sam 11 Nov 2017
A seulement quelques kilomètres de la grande ville de Lens, rien ne prédestinait la petite commune de Loos-en-Gohelle à devenir une championne de la transition énergétique. Accolée aux deux plus hauts terrils d'Europe, ruinée par la fin de l'industrie minière,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.