Ariège : EDF lance le chantier de la centrale hydraulique d'Aston - L'EnerGeek

Ariège : EDF lance le chantier de la centrale hydraulique d’Aston

centrale_aston_photo_sitepasite

Dans le cadre de son programme national de rénovation et de modernisation de ses aménagements hydrauliques, l’Unité de production Sud-Ouest du groupe EDF investit massivement depuis plusieurs années afin d’optimiser les performances techniques de ses centres de production hydroélectrique pyrénéens. Le chantier d’Aston dans la vallée ariégeoise, entrepris en 2014 pour une durée de trois ans, concrétise une nouvelle fois cette volonté de développement via un investissement de plus de 15 millions d’euros et la pose de nouvelles conduites forcées.

Nécessitant entre 40 et 60 employés supplémentaires, le remplacement des conduites forcées de la centrale hydraulique d’Aston en Haute-Ariège est en cours depuis plusieurs mois maintenant. Ces installations longues de plus de 500 mètres et victimes de l’usure et de la corrosion après plus d’un demi-siècle d’exploitation n’étaient plus en état de remplir leurs fonctions dans des conditions de sécurité optimales et se devaient donc d’être remplacées.

“Vitesse d’écoulement, état des soudures et de la boulonnerie, on vérifie l’état de nos conduites de façon permanente”, explique à La Dépêche Christophe Moulin, directeur adjoint de la production électrique hydraulique Sud-Ouest. Ces nouveaux équipements, à la fois plus sûrs et plus performants, permettront ainsi de rallonger la durée d’exploitation de la centrale d’Aston de plusieurs décennies.

Les travaux préparatoires entamés dès le mois de juillet 2014 auront permis d’associer à ce chantier de nombreuses entreprises locales pour le terrassement, le déboisement, la sécurisation des falaises et l’installation de la base de vie du chantier. Les travaux sur les conduites forcées sont quant à eux réalisés par le Groupement mandataire d’Entreprise composé de plusieurs sociétés de la région Sud-Ouest telles que Saverdun, Eiffage ou encore Resirep. Au total, plus de 70% des 15 millions d’euros investis dans ce projet auront bénéficié à l’économie locale. Une volonté de groupe EDF qui rappelle son engagement pour le développement économique des territoires via la constitution d’un réseau d’agences “Une rivière, Un territoire” (dont une est basée à Foix), destinées à soutenir l’activité économique et industrielle régionale.

Rappelons ici qu’avec plus de 105 MW de puissance installée, la centrale hydraulique d’Aston est une des plus puissantes à l’échelle nationale et représente la plus grande production du parc hydraulique du Sud-Ouest. Elle est équipée de quatre groupes de type Pelton et fournit en moyenne près de 337 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 160.000 habitants.

Sa production se poursuivra durant toute la durée du chantier. Seuls quelques mois d’arrêt seront nécessaires courant 2016 lors de la procédure de raccordement des nouvelles conduites. La centrale sera alors pleinement opérationnelle au début de l’année 2017.

Crédits photo : sitepasite

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 5 Fév 2015
Le Forum Netexplo 2015, organisé mercredi 4 et jeudi 5 février au siège de l'UNESCO à Paris, a décidé d'attribuer son Grand Prix de l'Innovation à une équipe de chercheurs coréens qui ont mis au point un dispositif baptisé Wearable…
jeu 27 Oct 2016
La consultation publique sur la feuille de route de la loi de transition énergétique s’est achevée le 15 octobre dernier. Alors que le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard, critique les choix de l’exécutif en la matière, la présidence du…
mer 11 Jan 2017
Selon les chiffres du baromètre de l'association Observ'ER, publiés mardi 10 janvier, la France comptait fin 2016 plus de 46 gigawatts de capacités de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Une capacité totale en progression donc, mais qui reste malgré…
lun 4 Sep 2017
Tandis que l’hexagone tente de négocier au mieux les changements de stratégie énergétique, les DROM (Départements et régions d'outre-mer) sont déjà lancés dans la course à l’autonomie énergétique. Leur insularité est une motivation supplémentaire, et pourtant le défi n’est pas…