Alors que nous passions, ce dimanche 29 mars, à l’heure d’été, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a fait part via Twitter de ses doutes quant à l’impact positif de cette mesure sur les économies d’énergie. Le ministère devrait commander une étude pour « le vérifier ».
Le changement d’heure a été instauré en 1975 à la suite du premier choc pétrolier. L’objectif ? Retarder le coucher du soleil dans la journée avec le passage à l’heure d’été pour réaliser des économies d’énergie en limitant l’utilisation des lampes et de l’éclairage public.
Or, l’impact du changement d’heure sur la consommation d’énergie aurait diminué avec le temps. D’après une étude publiée par l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2010, les économies d’énergie sont « réelles mais modestes ».
Si, en 1995, le groupe EDF les chiffrait à 1.200 GWh, elles ne s’élevaient plus, en 2009, qu’à 440 GWh, soit « l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800.000 ménages » selon l’ADEME. En cause, notamment, l’introduction progressive des lampes basse consommation.
A fortiori, le passage à l’heure d’été est impopulaire auprès des Français. Fin 2014, l’institut de sondages Opinionway publiait un sondage indiquant que moins d’un Français sur cinq y est favorable, un seul sur trois pensant que cela permet d’économiser de l’énergie. Les effets négatifs – sur le sommeil, l’humeur ou l’alimentation – concerneraient eux trois Français sur quatre.
Pour ces raisons, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a annoncé le lancement d’une étude, qui devrait vraisemblablement être suivie d’un débat public. « Les Français doutent de cet impact [du changement d’heure]. Le ministère va le vérifier. Ma direction de l’Énergie publiera ces résultats », a-t-elle indiqué sur le réseau social Twitter.
Il est à noter que la France ne dispose pas, à elle seule, d’un pouvoir décisionnaire en la matière, puisque les deux changements d’heure annuels sont régis par une directive européenne de 2001 harmonisant ce passage dans l’ensemble des pays européens. Or le changement d’heure ne semble pas pour le moment susciter de débat chez nos voisins européens…
Laisser un commentaire