Passage à l’heure d’été : un réel impact sur les économies d’énergie ? - L'EnerGeek

Passage à l’heure d’été : un réel impact sur les économies d’énergie ?

horloge_changement_d'heureMis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l’éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ? 

« En 2009, le gain sur l’éclairage obtenu grâce au changement d’heure est de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages », souligne l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME), d’après la dernière étude en date sur le sujet, publiée en 2010. Les économies d’ordre thermique (chauffage, climatisation) sont en revanche quasi insignifiantes, environ 70 GWh.

Au total, environ 500 GWh, soit 0,5 TWh, sont économisés chaque année en France grâce au changement d’heure. Sachant que la consommation brute d’électricité s’est élevée à 495 TWh, les économies d’énergie faites grâce au passage à l’heure d’été sont relativement faibles.

Selon un calcul réalisé par la Fondation iFRAP en 2007, l’économie serait de 2,4 euros par Français. D’autant qu’« à l’horizon 2030, les économies d’énergie engendrées par le régime d’heure d’été » diminueront « grâce au développement de technologies d’éclairage toujours plus performantes dans l’habitat ». Les économies liées au changement d’heure s’élèveront alors seulement à 340 GWh.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) tient toutefois à défendre l’intérêt du changement comme mesure d’économie d’énergie.” Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre”.

De plus, si les économies liées à l’éclairage vont baisser d’ici à 2030, le changement d’heure permettra d’éviter davantage d’émissions de CO2 : de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2 évitées par an, contre 44.000 tonnes en 2012. En effet, des gains de 130 GWh électriques pourraient être obtenus sur le plan thermique du fait du changement d’heure, grâce à la généralisation progressive des systèmes de régulation automatique de la température. Les économies attendues sont particulièrement importantes sur les systèmes de climatisation. 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Août 2013
Avec 679 pannes de courant recensées entre 2003 et 2012, la qualité du réseau électrique de la première puissance mondiale fait pâle figure par rapport aux réseaux européens. Son ouverture à la concurrence et, surtout, la fréquence des catastrophes naturelles…
lun 11 Mai 2015
L’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) a publié lundi dernier une étude qui rend compte de le la croissance de la climatisation dans les pays en développement. A cet égard, les auteurs de la publication évoquent le gigantesque enjeu énergétique…
ven 13 Mar 2020
Ce jeudi 12 mars 2020, Total a annoncé que le groupe allait construire, d'ici la fin de l'année, le plus grand site de stockage d'électricité par batteries de France, sur le port de Dunkerque. Ce projet d'une puissance de 25…
jeu 6 Juin 2013
Alors qu’on parle beaucoup des compteurs intelligents, ces derniers ne seront pas les seuls outils de gestion de la distribution d’électricité a bénéficier des possibilités offertes par les nouvelles technologies. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient d’annoncer le lancement du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.