Burkina Faso : l'énergie solaire pour réduire le déficit énergétique - L'EnerGeek

Burkina Faso : l’énergie solaire pour réduire le déficit énergétique

Ouagadougou au Burkina FassoAu Burkina Faso, seuls 16 % de la population a accès à l’électricité. Afin de réduire le déficit énergétique, la Société nationale d’électricité, Sonabel, a annoncé la construction de plusieurs centrales solaires.

Une première centrale d’une puissance de 33 MW va être construite aux abords de la capitale du pays, Ouagadougou. Près de 70 millions d’euros vont être investis dans ce projet qui est financé par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement. La mise en service  est prévue pour 2016.

Parallèlement, le gouvernement a conclu un appel d’offre pour construire 5 infrastructures supplémentaires de 10 MW. L’état a fait appel au partenariat public-privé (PPP) pour son financement.

Enfin, une autre centrale de 20 MW est quant à elle déjà prévue, de même qu’une autre infrastructure de 1MW, déjà en construction.

Actuellement, le pays a une capacité de production d’environ 200 MW et près de la moitié de l’électricité provient de centrales hydrauliques. Grâce à la mise en place de ces différents projets, le gouvernement espère ainsi pallier son déficit énergétique, évalué à environ 50 MW, en tirant profit du fort taux d’ensoleillement dont le pays bénéficie.

Afin d’éviter au maximum les délestages, le Burkina Faso est amené à importer de l’électricité de Côte d’Ivoire et du Ghana. En complément à l’installation de ces nouvelles centrales solaires, l’interconnexion électrique va aussi être renforcée avec le Ghana pour 2019, puis avec le Nigeria pour 2020.

Crédit photo : Wegmann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Avr 2016
Le 6 avril, la mise en service du parc éolien de Joncels dans l'Hérault a été officialisée par EDF Énergies Nouvelles. Avec cette nouvelle installation, le groupe pourra notamment profiter du « régime de vent de qualité » de la région…
jeu 11 Juil 2013
London Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron. London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui…
ven 23 Avr 2021
L'Union Européenne s'est présentée au Leaders Summit for Climate, qui s'est ouvert hier, en accord sur son ambition climatique. Ce 21 avril 2021, les Etats membres de l'Union Européenne ont en effet validé le principe d'une réduction des émissions de…
jeu 18 Avr 2019
Pas assez soutenue, la filière de l’éolien en mer n'exploite pas encore l'énorme potentiel du littoral français. Première victime de ces atermoiements, General Electric a finalement renoncé à fournir les turbines sur les 3 premiers parcs offshore français. Désormais le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.