Burkina Faso : l'énergie solaire pour réduire le déficit énergétique - L'EnerGeek

Burkina Faso : l’énergie solaire pour réduire le déficit énergétique

Ouagadougou au Burkina FassoAu Burkina Faso, seuls 16 % de la population a accès à l’électricité. Afin de réduire le déficit énergétique, la Société nationale d’électricité, Sonabel, a annoncé la construction de plusieurs centrales solaires.

Une première centrale d’une puissance de 33 MW va être construite aux abords de la capitale du pays, Ouagadougou. Près de 70 millions d’euros vont être investis dans ce projet qui est financé par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement. La mise en service  est prévue pour 2016.

Parallèlement, le gouvernement a conclu un appel d’offre pour construire 5 infrastructures supplémentaires de 10 MW. L’état a fait appel au partenariat public-privé (PPP) pour son financement.

Enfin, une autre centrale de 20 MW est quant à elle déjà prévue, de même qu’une autre infrastructure de 1MW, déjà en construction.

Actuellement, le pays a une capacité de production d’environ 200 MW et près de la moitié de l’électricité provient de centrales hydrauliques. Grâce à la mise en place de ces différents projets, le gouvernement espère ainsi pallier son déficit énergétique, évalué à environ 50 MW, en tirant profit du fort taux d’ensoleillement dont le pays bénéficie.

Afin d’éviter au maximum les délestages, le Burkina Faso est amené à importer de l’électricité de Côte d’Ivoire et du Ghana. En complément à l’installation de ces nouvelles centrales solaires, l’interconnexion électrique va aussi être renforcée avec le Ghana pour 2019, puis avec le Nigeria pour 2020.

Crédit photo : Wegmann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…
mer 27 Avr 2016
Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et les gestionnaires du réseau de gaz français (GRDF, GRTgaz, SPEGNN, TIGF) ont publié jeudi 21 avril une étude intitulée Panorama du gaz renouvelable en 2015. Cette étude, qui se veut un état des…
ven 16 Mai 2014
Alors que la majorité des  grands barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies, les chantiers hydrauliques sont devenus de plus en plus rare. Un nouveau chantier de ce type est donc un petit événement, d’autant plus quand…
jeu 27 Août 2015
Des chercheurs australiens de l’université de Monash, à Melbourne, ont battu le record d’efficacité de la production d’hydrogène à partir d’eau grâce à la lumière du soleil. Leur feuille artificielle réalise une véritable photosynthèse qui permet, à l’aide de l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.