Burkina Faso : l'énergie solaire pour réduire le déficit énergétique - L'EnerGeek

Burkina Faso : l’énergie solaire pour réduire le déficit énergétique

Ouagadougou au Burkina FassoAu Burkina Faso, seuls 16 % de la population a accès à l’électricité. Afin de réduire le déficit énergétique, la Société nationale d’électricité, Sonabel, a annoncé la construction de plusieurs centrales solaires.

Une première centrale d’une puissance de 33 MW va être construite aux abords de la capitale du pays, Ouagadougou. Près de 70 millions d’euros vont être investis dans ce projet qui est financé par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement. La mise en service  est prévue pour 2016.

Parallèlement, le gouvernement a conclu un appel d’offre pour construire 5 infrastructures supplémentaires de 10 MW. L’état a fait appel au partenariat public-privé (PPP) pour son financement.

Enfin, une autre centrale de 20 MW est quant à elle déjà prévue, de même qu’une autre infrastructure de 1MW, déjà en construction.

Actuellement, le pays a une capacité de production d’environ 200 MW et près de la moitié de l’électricité provient de centrales hydrauliques. Grâce à la mise en place de ces différents projets, le gouvernement espère ainsi pallier son déficit énergétique, évalué à environ 50 MW, en tirant profit du fort taux d’ensoleillement dont le pays bénéficie.

Afin d’éviter au maximum les délestages, le Burkina Faso est amené à importer de l’électricité de Côte d’Ivoire et du Ghana. En complément à l’installation de ces nouvelles centrales solaires, l’interconnexion électrique va aussi être renforcée avec le Ghana pour 2019, puis avec le Nigeria pour 2020.

Crédit photo : Wegmann

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Oct 2016
Vendredi 7 octobre, l’Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque en France a publié les résultats du second trimestre 2016. Malgré la baisse des raccordements au cours de cette période, les producteurs d'énergie solaire misent sur un rebond en 2017. (suite…)
jeu 15 Oct 2015
Lors du colloque annuel de l'Union française de l'électricité, la ministre de l’Énergie Ségolène Royal a annoncé la publication d’un « calendrier des appels d'offres sur 2016 et 2017 » pour les énergies renouvelables. D’après les premières indications de la responsable politique…
Pour sa première grande visite diplomatique hors du Vieux Continent, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve est en Chine à compter d'aujourd'hui afin de renforcer les relations diplomatiques et commerciales avec Pékin dans un contexte international quelque peu bouleversé depuis…
lun 13 Nov 2017
Malgré une politique largement incitative de l’Etat, qui s’est manifestée par de nombreux appels d’offres successifs ces dernières années, la filière solaire française peine à accélérer son expansion et accuse toujours un certain retard sur les objectifs de la programmation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.