Le Sénat fixe à 1.000 mètres la distance entre une éolienne et les habitations - L'EnerGeek

Le Sénat fixe à 1.000 mètres la distance entre une éolienne et les habitations

éolienne Joseph bozzerDéjà adopté par l’Assemblée nationale, le projet de loi de transition énergétique a été examiné au Sénat jusqu’au 19 février. Dans la nuit du 17 au 18, en fixant à 1.000 mètres la distance minimale entre une turbine aérogénératrice et des habitations (contre 500 actuellement), il a adopté un amendement qui suscite déjà la désapprobation des professionnels du secteur de l’énergie éolienne…

En adoptant une telle mesure, le Sénat a souhaité protéger les riverains en limitant la pollution sonore produite par les éoliennes. “Pour des raisons médicales, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont fixé une distance minimale de 1,5 kilomètre, les Etats-Unis qui ne sont guère connus pour appliquer le principe de précaution, 2 kilomètres”, indique Jean Germain, auteur de l’amendement.

Le rapporteur Louis Nègre ajoute : “Ce qui compte, ce sont les résultats: comment obtenir des éoliennes assez bien acceptées pour éviter l’accumulation des recours” de la part d’associations de riverains.

Sauf que la mesure est fortement critiquée par les professionnels du secteur en France. La Fédération Energie Eolienne (FEE) critique ainsi une décision “catastrophique” qui, si elle était maintenue, “neutraliserait” toutes les autres mesures favorables à l’éolien adoptées sur ce texte au Sénat. Pour le président de FEE, Frédéric Lanoë, “cette distance de 1.000 mètres n’est basée sur aucune analyse”.

Pour rappel, le projet de loi, qui fera l’objet d’un vote solennel le 3 mars, prévoit de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique français à l’horizon 2030.

Quant au Syndicat des énergies renouvelables (SER), il rappelle que les turbines les plus récentes répondent à une réglementation spécifique en matière d’acoustique dans le cadre de la police d’exploitation ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…

COMMENTAIRES

  • Entre les riverains et les éoliennes, il va falloir choisir. Entre le business et la santé publique, il va falloir choisir.
    Amiante, Médiator, sang contaminé…on connaît malheureusement le nom du gagnant. Ce sera le syndicat des énergies renouvelables .Après prise des bénéfices viendra le temps des regrets.

    Répondre
  • Le Sénat a inscrit dans la loi royal l’objectif de 40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique à l’horizon 2030. Les sénateurs ont aussi manifesté leur volonté de lever plusieurs freins au développement de l’énergie éolienne. Mais un nouvel article adopté neutraliserait l’effet escompté de toutes ces mesures favorables puisqu’il vise à multiplier par deux la distance minimale entre une éolienne et une habitation, en la portant à 1 kilomètre. Une mesure qui marquerait un véritable coup d’arrêt à la transition énergétique, ainsi que le démontre la carte de France avant / après publiée par France Énergie Éolienne : à 1 kilomètre de distance des habitations, les zones propices à l’installation d’éoliennes (selon les SRE, schémas régionaux éoliens) se réduisent à peau de chagrin. Pour en savoir plus visitez le site de France énergie éolienne : http://fee.asso.fr

    Répondre
  • Le manque de clairvoyance de certains sénateurs concernant les ENR est franchement suspect : quand on sait que le dernier rapport sur l’hydrogène qui apparait comme un vecteur énergétique d’avenir dans nombre de pays sauf …… en France …. Je n’évoquerai pas le sujet éolien qui relève souvent de la polémique et de l’obscurantisme : champ magnétique perturbant les oiseaux, infrasons empêchant le sommeil ( j’aimerais bien lire une étude sur les infrasons émis par les véhicules.) Il est vrai que les médecins du XIX ne recommandaient pas de prendre les trains, en effet les voyageurs risquaient d’éclater leurs poumons …
    A écouter certains on pourrait croire qu’ils vivent dans une bulle … certes remplie de microparticules (heureusement c’est un peu comme la radioactivité : ça ne se voit pas ! mais heureusement France télévision en donne les prévisions tous les soirs avec la météo de 20h, pas depuis longtemps … c’est vrai.)
    Enfin par rapport à l’emploi et au réchauffement climatique (pétrole, gaz … = CO2, nucléaire = risques) il faudra bien agir un jour…
    Surtout ne changeons rien ainsi tout le monde sera content, on verra bien se qui se passera.
    J’oubliais dernier point concernant l’éolien (qui est considéré dans la même catégorie des risques industriels que les centrales nucléaires ICPE…..) les subventions claires pour l’éolien beaucoup moins pour le nucléaire (même après une bataille d’experts on ne sait toujours va si le MW est à 112 ou 80 € ….) messieurs les sénateurs ont pourtant mis en place une commission d’enquête) …
    Je m’égare le bruit ah oui ! c’est comme le diesel çà fait du bruit et çà pue sauf que cela c’était … avant … depuis on a monté des filtres à particules et des pompes hyperbarres avec 70g émis au Km pour certains véhicules alors qu’il y a 4 ans un véhicule émettant 99 g était un évènement … Pour les éoliennes il en est de même ( elles seront toujours hautes et tourneront avec le vent ) , elles sont équipées de pas variables et de winglets…. ce n’est pas beau dans le paysage : on peut les comparer aux stockages logistiques type Amazon et croyez moi dans mon Nord natal nous en avons une palanquée …. comme les anciens carreaux de mines, les anciennes friches des aciéries, des verreries, …. heureusement nous mettons en place la troisième révolution industrielles du Nord pas de Calais basée sur la transition énergétique … pour recréer des emplois perdus et rebondirent. Mais bon ! il y aura toujours énormément de grincheux qui grincheront car les éoliennes feront dévaluer leur bien immobilier de 20 % comme ils disent .. La belle aubaine pour certains … comme lors de l’arrivée du métro qui allait faire chuter les prix Lillois…. beaucoup ont vendu …. et pourtant la première chose que vous faites quand vous cherchez un logement c’est de le situer par rapport à une bouche de métro …. Allez bien à vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.