Manuel Valls défend les énergies vertes au congrès du SER - L'EnerGeek

Manuel Valls défend les énergies vertes au congrès du SER

manuel_valls_photo_Parti socialisteAlors que le Sénat souhaite retirer du projet de loi sur la transition énergétique l’article qui propose de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production globale d’électricité française d’ici 2025, le chef du gouvernement a confirmé l’objectif de réduction de la part de l’atome tout en rappelant que le nucléaire reste “une filière d’avenir”. Invité à s’exprimer mercredi 11 février au cours du Congrès annuel du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), le Premier ministre Manuel Valls a par ailleurs affiché un soutien sans faille aux énergies vertes dont le développement peut selon lui être porteur de croissance économique.  

“Nous avons fixé un objectif pour 2025, 50% de nucléaire dans notre production électrique, et c’est cet objectif que nous devons atteindre”, a déclaré le Premier ministre, rappelant toutefois que l’atome “gardera une part importante [et] reste, nous le savons, une filière d’avenir”.

Lors de son intervention devant les représentants du SER, M. Valls a évidemment aussi évoqué les énergies renouvelables, “absolument nécessaires” pour faire de 2015 “une année verte” pour la France. Le Premier ministre a souligné l’importance des “nombreux chantiers engagés qui jalonnent notre parcours jusqu’à la conférence Paris Climat 2015”. Un rendez-vous climatique majeur qui doit permettre la signature d’un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le chef du gouvernement a défendu le modèle de l’économie verte, rappelant qu’écologie, économie et compétitivité n’étaient pas des termes opposés. “On entend souvent que les régulations environnementales seraient un frein pour la croissance. C’est faux”.

Manuel Valls a enfin évoqué un éventuel retour de la taxe carbone, même si l’important est de tenir compte de nos industries “car il n’est pas question qu’elles s’en aillent hors d’Europe: ce serait néfaste pour l’emploi comme pour l’environnement”.

Crédit photo : Parti socialiste

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.