EDF présente un bilan 2014 solide

Publié le
Lecture : 2 min

logo_edf_photo_ OllieDLe groupe énergétique français EDF a publié, jeudi 12 février, un communiqué de presse centré sur son bilan opérationnel et financier pour l’année 2014. Une année qui permet à l’énergéticien d’afficher des résultats « solides » grâce aux « excellentes » performances des énergies décarbonées ainsi que des émissions de CO2 qui ont atteint leur « plus bas niveau historique ».

Au cours de l’exercice 2014, le parc nucléaire exploité par EDF à travers le territoire français a permis de générer un volume de 415,9 TWh d’électricité décarbonée. La production nucléaire tricolore enregistre ainsi une hausse de 3% par rapport à ses performances de 2013. Une hausse qui s’explique notamment par une réduction de 9% du nombre d’arrêts automatiques de réacteurs (variable considérée comme un indicateur de la qualité d’exploitation du parc).

La production renouvelable des centrales hydrauliques françaises est en baisse de 12% avec 37,5 TWh d’électricité produits en 2014. Un résultat toutefois considéré comme un simple « retour à la normale » après une année 2013 marquée par une production exceptionnelle en raison de conditions hydrologiques très favorables.

À l’heure où le secteur énergétique est en pleine mutation, le groupe EDF met en avant sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone grâce aux performances records de ses énergies décarbonées. Les émissions de CO2 d’EDF en France atteignent d’ailleurs un niveau historiquement bas : 17 grammes de dioxyde de carbone émis pour un kilowattheure d’électricité produit, soit un total de 8 millions de tonnes pour 2014.

Ces performances environnementales s’inscrivent dans une tendance générale de réduction des émissions du groupe qui a notamment procédé à la modernisation de plusieurs unités de production  de son parc thermique à flammes.

La production globale d’électricité en 2014 s’élève à 460,3 TWh, soit 1,5 TWh d’électricité de moins qu’en 2013. Cette baisse est toutefois raisonnable car elle s’inscrit dans un contexte où la consommation des ménages a baissé de 7% en raison d’une météo particulièrement clémente. Ce niveau de production permet en outre à la France de rester un important exportateur d’électricité vers ses voisins européens. Le groupe EDF affiche un bénéfice net en hausse de 5,2% par rapport à 2013, avec un total de 3,7 milliards d’euros.

Enfin la branche distribution d’EDF, sa filiale ERDF, enregistre également une performance opérationnelle « exceptionnelle » : en 2014, le temps moyen de coupure d’électricité atteint 64 minutes, soit son plus bas niveau depuis 9 ans.

Crédit photo : OllieD

1 réflexion au sujet de « EDF présente un bilan 2014 solide »

  1. Bonjour,

    Cette phrase issue de l’article : « EDF présente un bilan 2014 solide » me pose problème.
    « Ce niveau de production permet en outre à la France de rester un important importateur d’électricité vers ses voisins européens.  »

    Si c’est « importateur » c’est depuis les pays voisins, sinon c’est « exportateur ».

    La différence est conséquente !

    Merci de votre précision.

    Répondre

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.