A Portland, l’eau des canalisations valorisée en hydroélectricité

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 2 minutes

Une société américaine basée à Portland dans l’Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif ...

LucidPipe_Power_SystemUne société américaine basée à Portland dans l’Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif hydraulique qui permet de produire de l’électricité renouvelable grâce aux systèmes d’adduction d’eau d’une ville. Ce dispositif d’un nouveau genre, qui ne perturbe pas l’environnement, est désormais déployé dans la ville de Portland. Un procédé simple mais ingénieux…

 

Un nouveau dispositif pour produire de l’énergie renouvelable…

La start-up Lucid Energy a mis au point un tout nouveau système hydraulique renouvelable qui permet de produire de l’électricité verte grâce à n’importe quel système d’adduction d’eau. Baptisé LucidPipe Power System, ce dispositif consiste à placer de petites turbines hydroélectriques à l’intérieur des conduits où transite l’eau potable d’une ville. Un système préalablement testé avec succès dans les villes de Riverside (Californie) et de San Antonio (Texas), et qui a été déployé le 20 janvier dernier dans la ville de Portland.

Les 4 turbines installées dans les canalisations exploitées par l’électricien Portland General Electric vont ainsi permettre de produire chaque année près de 1.100 MWh d’électricité propre grâce à cette nouvelle technologie qui exploite la force gravitationnelle des débits d’eau potable. Les besoins électrique de 150 foyers de Portland vont ainsi être couverts de manière totalement renouvelable.

La ville de Portland s’est engagée contractuellement à racheter l’hydroélectricité produite par le biais du LucidPipe Power System sur une période de 20 ans. Premier projet de ce type déployé aux États-Unis, le dispositif de la start-up Lucid Energy a nécessité un investissement d’un million de dollars. Un financement qui a été rendu possible grâce à un partenariat avec Harburton Alternative Energy, un groupe californien spécialisé dans le développement de projets renouvelables.

Le plus lu  Agence internationale de l’énergie : une feuille de route à l’ombre du nucléaire et des renouvelables

 

… de manière constante et respectueuse de son environnement

Pour Gregg Semler, PDG de Lucid Energy, le système LucidPipe Power offre un moyen fiable et responsable de produire de l’énergie d’origine renouvelable. Il met en avant le fait que contrairement aux énergies solaire et éolienne, son système permet de produire de l’électricité de manière constante, 24h sur 24, sans aucun impact négatif sur l’environnement : « notre avantage (…) est de produire de l’électricité en permanence. Nous ne sommes pas dépendant des conditions météorologiques ».

M. Semler souligne également la compatibilité de son système de production d’électricité avec l’environnement : « pas de poissons, pas d’oiseaux, [le LucidPipe Power System] est le genre de dispositif que les écologistes peuvent aimer ». Surtout qu’il n’altère ni le fonctionnement du système d’adduction d’eau dans lequel il est installé, ni la qualité de l’eau potable qui y transite.

La strat-up américaine estime que son système peut aider les municipalités à rentabiliser leurs systèmes d’eau potable, voire les à aider à compenser le coût d’une éventuelle rénovation. Adapté à des systèmes municipaux, industriels ou agricoles, le LucidPipe Power System aurait suscité l’intérêt de nombreuses villes de Californie, d’Arizona et du Nevada. Des investisseurs en provenance du Brésil, de Chine, de la Corée du Sud, d’Allemagne et de l’Australie auraient déjà exprimé leur intérêt…

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Vous aimerez aussi :


8 réponses à “A Portland, l’eau des canalisations valorisée en hydroélectricité”

  1. Avatar
    EliasMM

    Mais… Ca me semble une gabegie énergétique ! Il a bien fallu pomper pour mettre l’eau en haut des collines, non ? Elle est pas juste tombée là, et mise directement au point amont du réseau d’eau ?

    J’ai l’impression qu’on paye pour pomper de l’eau pour faire tourner des turbines qui récupèrent l’énergie des pompes… P-e quelqu’un a un autre avis/une autre vision de la situation ?

    1. Avatar
      zada

      Je trouvais cela bizarre à première vue, mais la raison est peut-être que la ville est très étagée (dénivellation de plusieurs dizaines de mètres) et que le pompage, le traitement et la distribution démarre sur la partie la plus haute. La pression augmentant de 1kg par 10 m de dénivelé, cela peut effectivement produire de l’énergie qui, en l’absence de ce procédé, devrait être dissipée par un autre moyen. Ce qui me préoccupe, c’est la variabilité du débit d’eau et par conséquent la production d’énergie qui ne peut pas être constante dans ce cas.

    2. Avatar
      Nicolas

      Elias, l’ile d’El Hierro aux Canaries a développé un système similaire en circuit fermé. La centrale électrique pompe l’eau de mer pour l’amener en haut de l’ile, les conduites hydrauliques créent assez d’électricité pour alimenter le pompage de l’eau, l’usine de dessalement de l’eau de mer qui alimente l’ile en eau potable, et couvrir tout les besoins énergétiques de la population. https://www.arte.tv/guide/fr/053987-021/future

      1. Avatar
        EliasMM

        @Nicolas

        Bien vu, et merci pour la réponse et le lien. Mais malheureusement : non, il ne s’agit pas d’un circuit « fermé » ! Le pompage de l’eau de mer est assuré par des éoliennes, comme indiqué ici : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/energie-renouvelable-el-hierro-100-energies-renouvelables-deviennent-realite-59333/

        Le pompage permet de stocker l’énergie variable du vent, et de répondre précisément aux besoins de la population. C’est aussi une très bonne chose, pour limiter l’appel aux centrales à fioul. On a bien dépensé de l’énergie pour remonter l’eau de mer, et il y a forcément des pertes quand on cherche à la récupérer à nouveau.

        En revanche, comme le dit @Zada, s’il y a dans le circuit d’eau un dispositif pour dissiper l’énergie de pression « en trop », alors oui cette énergie-là est pertinente à récupérer…

  2. Avatar
    Flo

    Les municipalité peuvent utiliser ce système, mais les producteurs d’eau potable qui assurent le débit et la pression des canalisation ne vont pas être content….
    Il est vrai que certaines communes qui possèdent un fort dénivelé peuvent en tiré profit, mais cela reste négligeable et toujours une baisse de pression pour les consommateurs.
    Il faudra prévoir un ré-haussement des châteaux d’eau pour un meilleur rendement de ces turbines …. lol

    Une belle idée verte avec une faible faisabilité technique (encore une).

  3. Avatar

    Bonjour,

    Je pense qu’il serait plus intéressant d’utiliser la formidable puissance de nos rivières et fleuves en plaçant des turbines qui produiraient beaucoup plus d’électricité.

    Bonne journée

    1. Avatar
      zada

      Quand cela est possible et rentable, c’est ce que font, en général, les sociétés de production d’électricité.

  4. Avatar
    LERAY

    Un réseau de distribution est calculé pour la borne de distribution la plus contraignante (la plus haute et/ou la plus loin).
    De ce fait la majorité des points de distribution subit une chute volontaire de pression (la consigne de pression en sortie étant identique) le plus souvent avec un système de réduction de pression …en pure perte énergétique.
    Il serait donc effectivement intéressant (pour des réseaux avec des dénivellées significatives) de récupérer cette énergie sur les antennes ‘basses’.
    Se pose le problème de la dispersion de ces sources d’énergie et de leur raccordement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 réflexions au sujet de “A Portland, l’eau des canalisations valorisée en hydroélectricité”

  1. Mais… Ca me semble une gabegie énergétique ! Il a bien fallu pomper pour mettre l’eau en haut des collines, non ? Elle est pas juste tombée là, et mise directement au point amont du réseau d’eau ?

    J’ai l’impression qu’on paye pour pomper de l’eau pour faire tourner des turbines qui récupèrent l’énergie des pompes… P-e quelqu’un a un autre avis/une autre vision de la situation ?

    Répondre
    • Je trouvais cela bizarre à première vue, mais la raison est peut-être que la ville est très étagée (dénivellation de plusieurs dizaines de mètres) et que le pompage, le traitement et la distribution démarre sur la partie la plus haute. La pression augmentant de 1kg par 10 m de dénivelé, cela peut effectivement produire de l’énergie qui, en l’absence de ce procédé, devrait être dissipée par un autre moyen. Ce qui me préoccupe, c’est la variabilité du débit d’eau et par conséquent la production d’énergie qui ne peut pas être constante dans ce cas.

      Répondre
    • Elias, l’ile d’El Hierro aux Canaries a développé un système similaire en circuit fermé. La centrale électrique pompe l’eau de mer pour l’amener en haut de l’ile, les conduites hydrauliques créent assez d’électricité pour alimenter le pompage de l’eau, l’usine de dessalement de l’eau de mer qui alimente l’ile en eau potable, et couvrir tout les besoins énergétiques de la population. https://www.arte.tv/guide/fr/053987-021/future

      Répondre
      • @Nicolas

        Bien vu, et merci pour la réponse et le lien. Mais malheureusement : non, il ne s’agit pas d’un circuit « fermé » ! Le pompage de l’eau de mer est assuré par des éoliennes, comme indiqué ici : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/energie-renouvelable-el-hierro-100-energies-renouvelables-deviennent-realite-59333/

        Le pompage permet de stocker l’énergie variable du vent, et de répondre précisément aux besoins de la population. C’est aussi une très bonne chose, pour limiter l’appel aux centrales à fioul. On a bien dépensé de l’énergie pour remonter l’eau de mer, et il y a forcément des pertes quand on cherche à la récupérer à nouveau.

        En revanche, comme le dit @Zada, s’il y a dans le circuit d’eau un dispositif pour dissiper l’énergie de pression « en trop », alors oui cette énergie-là est pertinente à récupérer…

        Répondre
  2. Les municipalité peuvent utiliser ce système, mais les producteurs d’eau potable qui assurent le débit et la pression des canalisation ne vont pas être content….
    Il est vrai que certaines communes qui possèdent un fort dénivelé peuvent en tiré profit, mais cela reste négligeable et toujours une baisse de pression pour les consommateurs.
    Il faudra prévoir un ré-haussement des châteaux d’eau pour un meilleur rendement de ces turbines …. lol

    Une belle idée verte avec une faible faisabilité technique (encore une).

    Répondre
  3. Un réseau de distribution est calculé pour la borne de distribution la plus contraignante (la plus haute et/ou la plus loin).
    De ce fait la majorité des points de distribution subit une chute volontaire de pression (la consigne de pression en sortie étant identique) le plus souvent avec un système de réduction de pression …en pure perte énergétique.
    Il serait donc effectivement intéressant (pour des réseaux avec des dénivellées significatives) de récupérer cette énergie sur les antennes ‘basses’.
    Se pose le problème de la dispersion de ces sources d’énergie et de leur raccordement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.