Une société américaine basée à Portland dans l’Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif hydraulique qui permet de produire de l’électricité renouvelable grâce aux systèmes d’adduction d’eau d’une ville. Ce dispositif d’un nouveau genre, qui ne perturbe pas l’environnement, est désormais déployé dans la ville de Portland. Un procédé simple mais ingénieux…
Un nouveau dispositif pour produire de l’énergie renouvelable…
La start-up Lucid Energy a mis au point un tout nouveau système hydraulique renouvelable qui permet de produire de l’électricité verte grâce à n’importe quel système d’adduction d’eau. Baptisé LucidPipe Power System, ce dispositif consiste à placer de petites turbines hydroélectriques à l’intérieur des conduits où transite l’eau potable d’une ville. Un système préalablement testé avec succès dans les villes de Riverside (Californie) et de San Antonio (Texas), et qui a été déployé le 20 janvier dernier dans la ville de Portland.
Les 4 turbines installées dans les canalisations exploitées par l’électricien Portland General Electric vont ainsi permettre de produire chaque année près de 1.100 MWh d’électricité propre grâce à cette nouvelle technologie qui exploite la force gravitationnelle des débits d’eau potable. Les besoins électrique de 150 foyers de Portland vont ainsi être couverts de manière totalement renouvelable.
La ville de Portland s’est engagée contractuellement à racheter l’hydroélectricité produite par le biais du LucidPipe Power System sur une période de 20 ans. Premier projet de ce type déployé aux États-Unis, le dispositif de la start-up Lucid Energy a nécessité un investissement d’un million de dollars. Un financement qui a été rendu possible grâce à un partenariat avec Harburton Alternative Energy, un groupe californien spécialisé dans le développement de projets renouvelables.
… de manière constante et respectueuse de son environnement
Pour Gregg Semler, PDG de Lucid Energy, le système LucidPipe Power offre un moyen fiable et responsable de produire de l’énergie d’origine renouvelable. Il met en avant le fait que contrairement aux énergies solaire et éolienne, son système permet de produire de l’électricité de manière constante, 24h sur 24, sans aucun impact négatif sur l’environnement : « notre avantage (…) est de produire de l’électricité en permanence. Nous ne sommes pas dépendant des conditions météorologiques ».
M. Semler souligne également la compatibilité de son système de production d’électricité avec l’environnement : « pas de poissons, pas d’oiseaux, [le LucidPipe Power System] est le genre de dispositif que les écologistes peuvent aimer ». Surtout qu’il n’altère ni le fonctionnement du système d’adduction d’eau dans lequel il est installé, ni la qualité de l’eau potable qui y transite.
La strat-up américaine estime que son système peut aider les municipalités à rentabiliser leurs systèmes d’eau potable, voire les à aider à compenser le coût d’une éventuelle rénovation. Adapté à des systèmes municipaux, industriels ou agricoles, le LucidPipe Power System aurait suscité l’intérêt de nombreuses villes de Californie, d’Arizona et du Nevada. Des investisseurs en provenance du Brésil, de Chine, de la Corée du Sud, d’Allemagne et de l’Australie auraient déjà exprimé leur intérêt…
Laisser un commentaire