Et si l’eau qui circule dans les canalisations de nos villes pouvait servir à alimenter à la fois nos robinets et nos ampoules ? C’est l’ambition de la start-up allemande Aquakin, qui met au point des solutions pour produire de l’hydroélectricité sans mettre en place de grosses infrastructures impactant l’environnement. Parmi les produits d’ores et déjà proposés, une mini-centrale pour les randonneurs et une centrale plus importante pour les villes, mais Aquakin espère réussir à mettre au point une technologie permettant d’utiliser les courants de nos canalisations, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis.
De moins en moins exploités pour produire de l’électricité, nos cours d’eau représentent pourtant une opportunité majeure pour produire une énergie renouvelable, sans problème d’intermittence, et à des coûts relativement faibles. Faute de pouvoir construire de nouveaux grands barrages facilement, surtout dans des pays comme la France où le potentiel est déjà largement exploité, plusieurs entreprises travaillent pour développer des mini-centrales hydroélectriques.
Parmi elles, la start-up allemande Aquakin propose et met au point plusieurs solutions pour exploiter le courant des cours d’eau, y compris les plus petits d’entre eux, pour produire de l’électricité.
Son chargeur hydroélectrique baptisé « Blue Freedom » est destiné aux randonneurs qui souhaitent rester connectés lorsqu’ils sont en pleine nature (photo ci-dessus). Cette mini-centrale de 400 grammes, une fois plongée dans l’eau d’une rivière peut générer jusqu’à 5W de puissance et recharger un téléphone en une heure environ.
A plus grande échelle, Aquakin a développé un prototype de mini-centrale hydroélectrique qui, plongée à 20 cm de profondeur, peut produire 160 000 kWh par an (soit environ l’équivalent de la consommation de 38 foyers allemands). Le coût de cette centrale (photo ci-dessous), qui devrait être mise sur le marché l’année prochaine, devrait être de 25.000 euros. Elle est également équipée d’un système permettant de laisser passer les poissons.
Aquakin souhaite maintenant produire de l’électricité dans les conduites d’eau potable ou d’eaux usées : une telle technique, déjà expérimentée outre-Atlantique, permettrait d’accroître sensiblement le potentiel de production d’électricité « bleue » et de rendre nos villes plus vertes.
Crédit photo : Aquakin
Laisser un commentaire