Emploi et croissance : la filière solaire dynamique aux USA - L'EnerGeek

Emploi et croissance : la filière solaire dynamique aux USA

illustration_panneau_solaire_photo_ jurvetsonGrâce, notamment, à l’instauration de nombreuses mesures incitatives, l’énergie solaire s’est largement démocratisée au cours de ces dernières années. En 5 ans, la puissance photovoltaïque installée à l’échelle internationale est passée de 15,8 GW à 137 GW. La baisse des prix des installations a entraîné une réduction du coût de production de l’électricité photovoltaïque et permis au secteur solaire de devenir, dans certains pays, un marché important, facteur de croissance économique. C’est notamment le cas aux États-Unis où le secteur de l’énergie solaire connait une phase de forte croissance, qui se traduit notamment par la création de dizaine de milliers d’emplois.

 

31.000 emplois créés sur une année 

Selon un rapport publié par le groupe de recherche à but non lucratif Solar Foundation, l’énergie solaire a été un puissant moteur de croissance économique en 2014 aux États-Unis. En effet, à l’heure où la création d’emploi n’a jamais été aussi importante depuis 15 ans, l’industrie solaire américaine aurait permis la création de plus de 31.000 emplois entre novembre 2013 et novembre 2014. Soit une augmentation de 22% par rapport à la période précédente.

L’industrie solaire des États-Unis emploie donc aujourd’hui près de 174.000 personnes, soit une augmentation des effectifs de 87% en 5 ans. La grande majorité de ces emplois sont liées à l’installation de produits solaires (55,8%) alors que la fabrication du matériel et les postes liés à la vente et la distribution représentent respectivement 18,7% et 11,6%.

Selon l’étude de cet organisme basé à Washington, 1 emploi sur 78 créés l’année dernière aux États-Unis était relatif à l’énergie solaire. Le secteur photovoltaïque américain a ainsi créé 50% d’emplois de plus que celui de la construction de pipelines ou que celui de l’extraction de pétrole et de gaz naturel.

 

Le secteur photovoltaïque américain en plein expansion

Selon le président de Solar Foundation, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2015 et en 2016, malgré l’expiration du mécanisme fédéral du crédit d’impôt. Le secteur solaire américain devrait à nouveau croître de 36.000 postes supplémentaires rien qu’en 2015.

De manière plus globale, le marché américain de l’énergie solaire est en plein croissance. Entre 2008 et 2013, les volumes de panneaux solaires installés chez les particuliers ont progressé de 500%. Selon NRG Energy, un des plus importants fabricants américains de panneaux solaires, le secteur photovoltaïque résidentiel atteindrait aujourd’hui un chiffre d’affaires de un milliard de dollars.

Il faut dire que les États-Unis ont adopté une stratégie très protectrice afin de freiner la concurrence des produits solaires chinois, souvent très bon marché. Le gouvernement de Barack Obama a en effet décidé de mettre en place des taxes (pouvant atteindre 250%) sur les panneaux photovoltaïques importés de Chine. Le marché est ainsi beaucoup plus favorable aux fabricants nationaux qu’il ne l’est en Europe.

Crédit photo : jurvetson

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 7 Déc 2015
Alors que le compte Twitter d’Alstom Energie annonce son remplacement par celui de General Electric Power, le groupe américain tente de rassurer l’hexagone sur sa stratégie industrielle. Récemment, le patron de GE Europe a ainsi confirmé l’intention de l’entreprise de recruter…
ven 25 Avr 2014
Inauguré ce mercredi 23 avril à la Cité des Télécoms de Plemeur Bodou en Bretagne, le nouveau prototype de l’arbre à vent de la société New Wind R&D constitue une innovation prometteuse en matière de technologie éolienne de proximité. Basé sur…
mer 19 Fév 2014
Près de 70% de l’électricité produite dans le monde est d’origine thermique (charbon, fioul, gaz naturel), et donc émettrice de CO2. Mais selon Eurostat, l’organe de la Commission Européenne dédiée aux statistiques, l’Europe fait bien mieux que la moyenne mondiale :…
jeu 26 Déc 2013
La société française Disasolar, basée dans la ville de Limoges, a installé ses panneaux solaires au sommet de la plus haute tour du monde, la tour de Burj Khalifa qui culmine à quelques 828 mètres de hauteur à Dubaï. Ces…