EDF : le chantier de Flamanville renouvelle son engagement pour l’emploi - L'EnerGeek

EDF : le chantier de Flamanville renouvelle son engagement pour l’emploi

epr-flamanvilleSi le chantier de Flamanville est le plus souvent évoqué pour les aléas de son calendrier, ce projet mené conjointement par EDF et Areva, est aussi source d’investissements et de développement économique local pour la région Basse-Normandie. Un engagement réaffirmé récemment par l’électricien français à l’occasion du comité de pilotage de l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) présidé fin novembre par la préfète de la Manche Danièle Polvé-Montmasson.

Créé en juillet 2010 à l’initiative du gouvernement, l’EDEC concrétise la volonté de l’Etat et du groupe EDF de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux et les branches professionnelles en matière d’emplois et de parcours professionnels.

Dans ce cadre, trois conventions de partenariat en faveur de l’emploi ont été renouvelées par EDF et les acteurs locaux, à savoir, le Pôle Emploi Basse-Normandie, la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) et les services Initiatives Cotentin. Des conventions destinées à sécuriser l’emploi dans la région et à offrir aux demandeurs d’emploi un accompagnement personnalisé.

Les anciens salariés du chantier démobilisés, ainsi que les salariés de l’EDEC, peuvent en effet bénéficier d’une aide à la reconversion, via une redéfinition de leur projet ou le financement d’une formation passerelle. Mais également d’un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise et l’octroi d’un prêt personnel pour l’aide au démarrage d’une activité.

Agissant ainsi à la fois auprès des salariés et des entreprises de Basse-Normandie dans le cadre d’un plan d’aide au recrutement et de réinsertion des personnes exclues du marché du travail, le chantier de Flamanville permet de soutenir le tissu industriel et économique local et de favoriser la création d’emplois.

A ce jour, sur les 435 personnes concernées par l’EDEC, 333 d’entre elles ont retrouvé une solution d’emploi. Le chantier de l’EPR de Flamanville emploie quant à lui actuellement 600 salariés d’EDF et 2.600 salariés de fournisseurs (Bouygues, Alstom, Areva, Spie…).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Déc 2015
Immédiatement après la catastrophe de Fukushima, la chancelière allemande a décidé de sortir du nucléaire sans concertation avec ses partenaires. Aujourd’hui le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, regrette cette précipitation à l’origine, selon lui, des…
mer 1 Mar 2017
Désireux de s'affirmer dans le secteur nucléaire, le groupe Veolia, spécialiste mondial de la gestion de l'eau et des déchets, a officialisé lundi 27 février la création d'une nouvelle entité baptisée Nuclear Solutions. Regroupant ses filiales du secteur dans un…
lun 26 Avr 2021
Ce vendredi 24 avril 2021, EDF a remis une « offre technico-commerciale engageante » à son partenaire en Inde, l'exploitant nucléaire NPCIL : le document concerne le projet de construction d'une centrale nucléaire de 6 réacteurs EPR à Jaitapur (Etat du Maharashtra).…
jeu 11 Fév 2021
Durant une audience publique au Sénat sur le projet Hercule, ce 10 février 2021, le président d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a défendu vigoureusement la réforme du groupe, et sa scission en trois entités, voulue par la Commission Européenne. Pour lui, EDF…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.