EDF : le chantier de Flamanville renouvelle son engagement pour l’emploi - L'EnerGeek

EDF : le chantier de Flamanville renouvelle son engagement pour l’emploi

epr-flamanvilleSi le chantier de Flamanville est le plus souvent évoqué pour les aléas de son calendrier, ce projet mené conjointement par EDF et Areva, est aussi source d’investissements et de développement économique local pour la région Basse-Normandie. Un engagement réaffirmé récemment par l’électricien français à l’occasion du comité de pilotage de l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) présidé fin novembre par la préfète de la Manche Danièle Polvé-Montmasson.

Créé en juillet 2010 à l’initiative du gouvernement, l’EDEC concrétise la volonté de l’Etat et du groupe EDF de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux et les branches professionnelles en matière d’emplois et de parcours professionnels.

Dans ce cadre, trois conventions de partenariat en faveur de l’emploi ont été renouvelées par EDF et les acteurs locaux, à savoir, le Pôle Emploi Basse-Normandie, la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) et les services Initiatives Cotentin. Des conventions destinées à sécuriser l’emploi dans la région et à offrir aux demandeurs d’emploi un accompagnement personnalisé.

Les anciens salariés du chantier démobilisés, ainsi que les salariés de l’EDEC, peuvent en effet bénéficier d’une aide à la reconversion, via une redéfinition de leur projet ou le financement d’une formation passerelle. Mais également d’un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise et l’octroi d’un prêt personnel pour l’aide au démarrage d’une activité.

Agissant ainsi à la fois auprès des salariés et des entreprises de Basse-Normandie dans le cadre d’un plan d’aide au recrutement et de réinsertion des personnes exclues du marché du travail, le chantier de Flamanville permet de soutenir le tissu industriel et économique local et de favoriser la création d’emplois.

A ce jour, sur les 435 personnes concernées par l’EDEC, 333 d’entre elles ont retrouvé une solution d’emploi. Le chantier de l’EPR de Flamanville emploie quant à lui actuellement 600 salariés d’EDF et 2.600 salariés de fournisseurs (Bouygues, Alstom, Areva, Spie…).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.