EDF : le chantier de Flamanville renouvelle son engagement pour l’emploi - L'EnerGeek

EDF : le chantier de Flamanville renouvelle son engagement pour l’emploi

epr-flamanvilleSi le chantier de Flamanville est le plus souvent évoqué pour les aléas de son calendrier, ce projet mené conjointement par EDF et Areva, est aussi source d’investissements et de développement économique local pour la région Basse-Normandie. Un engagement réaffirmé récemment par l’électricien français à l’occasion du comité de pilotage de l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) présidé fin novembre par la préfète de la Manche Danièle Polvé-Montmasson.

Créé en juillet 2010 à l’initiative du gouvernement, l’EDEC concrétise la volonté de l’Etat et du groupe EDF de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux et les branches professionnelles en matière d’emplois et de parcours professionnels.

Dans ce cadre, trois conventions de partenariat en faveur de l’emploi ont été renouvelées par EDF et les acteurs locaux, à savoir, le Pôle Emploi Basse-Normandie, la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) et les services Initiatives Cotentin. Des conventions destinées à sécuriser l’emploi dans la région et à offrir aux demandeurs d’emploi un accompagnement personnalisé.

Les anciens salariés du chantier démobilisés, ainsi que les salariés de l’EDEC, peuvent en effet bénéficier d’une aide à la reconversion, via une redéfinition de leur projet ou le financement d’une formation passerelle. Mais également d’un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise et l’octroi d’un prêt personnel pour l’aide au démarrage d’une activité.

Agissant ainsi à la fois auprès des salariés et des entreprises de Basse-Normandie dans le cadre d’un plan d’aide au recrutement et de réinsertion des personnes exclues du marché du travail, le chantier de Flamanville permet de soutenir le tissu industriel et économique local et de favoriser la création d’emplois.

A ce jour, sur les 435 personnes concernées par l’EDEC, 333 d’entre elles ont retrouvé une solution d’emploi. Le chantier de l’EPR de Flamanville emploie quant à lui actuellement 600 salariés d’EDF et 2.600 salariés de fournisseurs (Bouygues, Alstom, Areva, Spie…).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Juin 2013
L’actualité de ces derniers jours a été marquée par la crue du Rhin. Sans précautions nécessaires, ce phénomène naturel pourrait menacer l’intégrité de certaines installations productrices d’électricité et poser des problèmes de sécurité. L’anticipation des crues constitue donc un enjeu…
ven 24 Avr 2015
Après 4 ans et demi de négociation, la Corée du Sud et les États-Unis ont finalement signé mercredi 22 avril un nouvel accord portant sur l'utilisation de l'énergie nucléaire civile. Ce nouveau pacte nucléaire, qui appelle à une coopération bilatérale…
ven 19 Fév 2021
Au Royaume-Uni, le Nuclear Industry Council (NIC) a publié ce jeudi 18 février 2021 sa Feuille du route pour l'hydrogène : d'après ce document, l'énergie nucléaire pourrait permettre de produire un tiers de l'hydrogène vert dont aura besoin le Royaume-Uni pour…
ven 13 Oct 2017
Les travaux sur le site de Cigéo ont commencé à l’an 2000, avec l'installation d'un laboratoire sous-terrain dans le Grand Est, qui "constitue un atout scientifique exceptionnel pour l'Andra". Dès l’origine, la conception d'un Centre Industriel de stockage GÉOlogique (CIGéO)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.