Risque de blackout en Belgique : une centrale gaz EDF appelée en renfort

Risque de blackout en Belgique : une centrale gaz EDF appelée en renfort

EDF Lumius à Seraing - BelgiqueLa centrale gaz EDF de Seraing en Belgique a été sélectionnée, selon un communiqué publié ce lundi 15 septembre 2014 par le gestionnaire du réseau belge ELIA, pour participer à la réserve stratégique mise en place par les autorités belges. Une réserve stratégique destinée à palier le risque de pénurie d’électricité qui pourrait frapper la Belgique cet hiver. L’occasion pour l’énergéticien français de contribuer à l’approvisionnement électrique du pays tout en relançant l’activité de sa centrale TGV (Turbine gaz vapeur) mise sous cocon faute de rentabilité.

Confrontée à un risque de pénurie d’électricité pour cet hiver, le groupe Elia, gestionnaire du réseau électrique belge a entrepris il y a plusieurs mois la constitution d’une réserve stratégique de 850 MW destinée à sécuriser l’approvisionnement électrique en cas de besoin. Un appel d’offres avait donc été lancé dans le but de sélectionner des capacités de production supplémentaires et suffisamment flexibles pour réagir aux variations de la demande d’électricité.

Dans ce cadre, l’électricien français, via sa filiale en Belgique EDF Luminus, a été retenu pour assurer 485 MW soit plus de la moitié de la réserve établie par Elia. Cette puissance sera mise à disposition grâce à la centrale TGV de Seraing actuellement à l’arrêt depuis sa mise sous cocon au mois de mars 2013.

Comme l’a déclaré EDF Luminus, la centrale de Seraing aura “un rôle important à jouer dans la sécurité d’approvisionnement de notre pays au cours des trois prochaines années“. L’accord conclu entre les deux groupes prévoit en effet la mise à disposition à compter du 1er novembre 2014 et pour une période de trois ans de la centrale. Si le prix de l’électricité n’a pas été communiqué, Elia l’a toutefois qualifié de “raisonnable” au regard de la situation.

En 2013, cette centrale, comme de nombreuses autres centrales à gaz en Europe, a été mise sous cocon faute de rentabilité économique. Une rentabilité qui s’est effondrée progressivement depuis plusieurs années en raison de l’extrême compétitivité des centrales charbon, dopées par des importations de matières premières bon marché en provenance des États-Unis, et de la croissance des énergies renouvelables subventionnées qui font chuter les prix sur le marché de gros de l’électricité. Un contexte difficile pour les énergéticiens européens concernés, qui ont tous été contraints d’arrêter, ou du moins de ralentir, la production de leurs centrales gaz.

EDF profite donc de cette occasion pour suspendre la mise sous cocon de la centrale gaz de Seraing et apporter son soutien au réseau électrique belge. La Belgique est actuellement dans une situation critique suite à l’arrêt imprévu des trois réacteurs nucléaires pour raison de maintenance. Une perte de puissance de 3000 MW représentant plus de la moitié de la capacité de production nucléaire du pays et qui fait peser de gros risques de blackout électrique pour cet hiver.

Crédits photo : EDF Luminus

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
En vue d'atteindre la neutralité carbone, le constructeur automobile japonais Toyota ne mise pas sur le 100 % électrique ! Celui-ci prépare de nouveaux moteurs thermiques, se mettant ainsi à contre-courant de la plupart des fabricants de l'industrie automobile.   …
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.