Brésil : un terrain de foot illuminé par les déplacements des joueurs - L'EnerGeek

Brésil : un terrain de foot illuminé par les déplacements des joueurs

Pelé_footballLe premier terrain de football renouvelable vient d’être inauguré par le célèbre footballeur brésilien Pelé dans la favela de Mineira à Rio. Sa particularité : être alimenté en électricité grâce à l’exploitation énergétique des déplacements des joueurs.

C’est bien connu, de très nombreux jeunes brésiliens aiment le football et passent des heures sur les terrains de leurs quartiers à courir, sauter, ou tacler. Ces déplacements répétés représentent une énergie dépensée assez considérable,  qui va pouvoir désormais être transformée en électricité.

En effet , la ville de Rio de Janeiro a inauguré cette semaine dans un quartier défavorisé, un nouveau terrain de football illuminé par le déplacement des joueurs selon une nouvelle technologie baptisé “Pavegen”. Deux cent plaques confectionnées à 80 % en matériaux recyclés ont été installées sous la pelouse. Ils permettent de capter l’énergie cinétique générée par les mouvements des footballeurs.

Cette énergie est ensuite exploitée pour alimenter les projecteurs du stade à la nuit tombée. Le stade est alors éclairé à 100% par cette énergie cinétique. Comme l’a alors déclaré le président-fondateur de l’entreprise Pavegen, Lawrence Kembell-Cook, lors de l’inauguration, “nous sommes encore en train de développer cette technologie de sorte que les coûts ne cessent de diminuer“.

Un projet qui ne devrait rien coûter aux habitants, mais qui par contre, ne sera pas gratuit pour les joueurs. Ces derniers doivent en effet payer 50 réais en semaine (18 euros environ) et 70 réais le week-end, par heure et par équipe pour pouvoir utiliser et illuminer ce stade. Un coût prohibitif pour une population défavorisée et qui pourrait bien entacher le succès de cette opération.

Crédits photo : Marcello Casal Jr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Mai 2013
Les datacenters, ou centres de stockage et de traitement des données informatiques, deviennent de plus en  plus indispensables aux professionnels comme aux particuliers. Mais ces installations posent de vrais problèmes énergétiques de part l’importance de leur consommation électrique. Le constat est…
mar 27 Mai 2014
A l’occasion du premier examen complet du barrage de Sarrans (Aveyron) depuis 1979, son immense lac de retenue qui s’étire sur 35 kilomètres est entièrement asséché depuis le mois de mai et ce jusqu'au mois d’octobre. Un véritable événement pour…
ven 8 Jan 2016
Pour le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme, « le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature ». C’est justement sur ce principe que se…
jeu 12 Nov 2015
L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié un guide visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables avec 20 propositions. Alors que le secteur énergétique est l’un des principaux responsables des émissions de CO2, elle rappelle aussi l'importance d'améliorer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.