Brésil : un terrain de foot illuminé par les déplacements des joueurs - L'EnerGeek

Brésil : un terrain de foot illuminé par les déplacements des joueurs

Pelé_footballLe premier terrain de football renouvelable vient d’être inauguré par le célèbre footballeur brésilien Pelé dans la favela de Mineira à Rio. Sa particularité : être alimenté en électricité grâce à l’exploitation énergétique des déplacements des joueurs.

C’est bien connu, de très nombreux jeunes brésiliens aiment le football et passent des heures sur les terrains de leurs quartiers à courir, sauter, ou tacler. Ces déplacements répétés représentent une énergie dépensée assez considérable,  qui va pouvoir désormais être transformée en électricité.

En effet , la ville de Rio de Janeiro a inauguré cette semaine dans un quartier défavorisé, un nouveau terrain de football illuminé par le déplacement des joueurs selon une nouvelle technologie baptisé “Pavegen”. Deux cent plaques confectionnées à 80 % en matériaux recyclés ont été installées sous la pelouse. Ils permettent de capter l’énergie cinétique générée par les mouvements des footballeurs.

Cette énergie est ensuite exploitée pour alimenter les projecteurs du stade à la nuit tombée. Le stade est alors éclairé à 100% par cette énergie cinétique. Comme l’a alors déclaré le président-fondateur de l’entreprise Pavegen, Lawrence Kembell-Cook, lors de l’inauguration, “nous sommes encore en train de développer cette technologie de sorte que les coûts ne cessent de diminuer“.

Un projet qui ne devrait rien coûter aux habitants, mais qui par contre, ne sera pas gratuit pour les joueurs. Ces derniers doivent en effet payer 50 réais en semaine (18 euros environ) et 70 réais le week-end, par heure et par équipe pour pouvoir utiliser et illuminer ce stade. Un coût prohibitif pour une population défavorisée et qui pourrait bien entacher le succès de cette opération.

Crédits photo : Marcello Casal Jr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.