Le 4ème réacteur nucléaire d’Argentine sera construit par les Russes - L'EnerGeek

Le 4ème réacteur nucléaire d’Argentine sera construit par les Russes

centrale_nucleaire_argentineA l’occasion d’une tournée sud-américaine du président Russe, Vladimir Poutine et son homologue Cristina Fernandez ont signé des accords pourtant la construction d’un quatrième réacteur nucléaire sur le sol argentin. Malgré la richesse de l’Argentine en hydrocarbures, le contexte y est propice au développement de l’atome.

Selon les termes de l’accord passé entre Moscou et Buenos Aires, le groupe nucléaire Rosatom assurera la construction d’un nouveau réacteur nucléaire sur le site de la centrale d’Atucha (photo). Atucha III sera le quatrième réacteur du pays après ceux Atucha I (335 MW), Embalse (600 MW) et Atucha II (700 MW).

Le développement de l’énergie nucléaire est considéré comme stratégique en l’Argentine, pays à la fois fortement dépendant des hydrocarbures et dans une situation de pénurie énergétique. Pour rappel, Buenos Aires a été frappé par une pénurie d’électricité fin 2013, à la suite d’un pic de chaleur.

Le sol argentin est riche en matières fossiles, mais le climat économique actuel n’est pas favorable aux grandes manœuvres. Les grands groupes pétroliers et gaziers craignent l’interventionnisme d’un Etat qui a gelé le prix de l’électricité et du gaz. Aucun accord dans le domaine des hydrocarbures n’a d’ailleurs été signé à l’occasion de la visite de Vladimir Poutine…

Si ce chantier de ce quatrième réacteur abouti, l’Argentine confirmera son statut de pays leader en Amérique latine dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Crédits photo : Mrcukilo

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 2 Mai 2016
Accompagné de la ministre de l'Energie, de l'Environnement et de la Mer, Ségolène Royal, le président de la République, François Hollande, était présent les 25 et 26 avril derniers lors de la 4ème conférence environnementale du quinquennat. Le chef de…
ven 3 Fév 2017
Alors que l’Europe en est à l’heure de la sortie du nucléaire, l’Afrique entame à peine sa route vers la création de son parc. Avec plusieurs projets en cours dans différents pays et des besoins énergétiques importants, l’Afrique semble bien partie…
mar 4 Fév 2014
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a annoncé, lundi 3 février, dans un document d’une centaine de pages que la France a élaboré un nouveau plan de réponse à un accident nucléaire ou radiologique…
lun 12 Mai 2014
L'exploitation du gaz de schiste a fortement changé le paysage énergétique nord-américain ces dernières années. Abondant et bon marché, ce gaz naturel est devenu un sérieux concurrent des centrales nucléaires et menace aujourd'hui la part de l'atome dans le mix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.