Une centrale solaire pour recycler un terrain inexploitable - L'EnerGeek

Une centrale solaire pour recycler un terrain inexploitable

panneau_closeup_photo_PublicDomainPicturesLa plus grande centrale photovoltaïque de Vendée, implantée dans la commune de Foussais-Payré, vient d’être officiellement inaugurée, quelques mois après sa mise en service. Cette installation solaire, composée de quelques 6.100 panneaux fabriqués par la société norvégienne Rec Solar, a permis de réhabiliter un ancien site d’enfouissement du Sycodem impropre à l’agriculture.

Avec une puissance de 1,6 MWc, cette ferme solaire devrait produire chaque année près de 2 millions de kWh. De quoi couvrir les besoins en électricité de 75% de la population de la commune sur laquelle elle a été érigée (soit 1.000 habitants). Elle permettra ainsi d’économiser l’équivalent de 600 tonnes de CO2 par an.

Le projet, porté par la société Sergies, a permis de donner une seconde vie à une ancienne parcelle de terrain du Syndicat de collecte des ordures du Sud-Vendée. Cet ancien site d’enfouissement technique était en effet inadapté à toute construction et à toute activité agricole.

La construction de la centrale photovoltaïque a nécessité 8 mois de travaux et un investissement de 2,7 millions d’euros. Un montant pris en charge à 70% par Volta développement Vendée (une filiale de Sergies) et à 30% par Vendée Énergie. L’électricité générée est revendue à 0,15€/kW, un tarif fixé pour les 20 prochaines années.

Crédit photo : PublicDomainPictures

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 23 Déc 2013
Saisie par le Conseil d'Etat, lui-même saisi par une association anti-éoliennes, la Cour de Justice européenne devait se pencher sur la question de l'obligation d'achat de l'énergie éolienne à tarif fixe en France. Jeudi 19 décembre, la Cour de Justice…
lun 17 Juil 2017
EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé jeudi 13 juillet 2017, l’acquisition d’un ensemble de projets éoliens en Ecosse d’une capacité de plus de 600 MW. Cette capacité de…
mar 14 Juin 2016
La filière des énergies marines représentent un gisement d’énergies renouvelables considérable pour la transition énergétique. Selon la feuille de route du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elles pourraient générer jusqu'à 15 GW à l’horizon 2030. (suite…)
jeu 17 Jan 2019
Le 16 janvier 2019, Bloomberg New Energy Finance a publié une nouvelle étude sur le financement des énergies renouvelables. Pris dans leur globalité, les investissements dans les énergies renouvelables ont sensiblement baissé par rapport à 2017 (- 8%). Bloomberg New Energy…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.