La plus grande centrale photovoltaïque de Vendée, implantée dans la commune de Foussais-Payré, vient d’être officiellement inaugurée, quelques mois après sa mise en service. Cette installation solaire, composée de quelques 6.100 panneaux fabriqués par la société norvégienne Rec Solar, a permis de réhabiliter un ancien site d’enfouissement du Sycodem impropre à l’agriculture.
Avec une puissance de 1,6 MWc, cette ferme solaire devrait produire chaque année près de 2 millions de kWh. De quoi couvrir les besoins en électricité de 75% de la population de la commune sur laquelle elle a été érigée (soit 1.000 habitants). Elle permettra ainsi d’économiser l’équivalent de 600 tonnes de CO2 par an.
Le projet, porté par la société Sergies, a permis de donner une seconde vie à une ancienne parcelle de terrain du Syndicat de collecte des ordures du Sud-Vendée. Cet ancien site d’enfouissement technique était en effet inadapté à toute construction et à toute activité agricole.
La construction de la centrale photovoltaïque a nécessité 8 mois de travaux et un investissement de 2,7 millions d’euros. Un montant pris en charge à 70% par Volta développement Vendée (une filiale de Sergies) et à 30% par Vendée Énergie. L’électricité générée est revendue à 0,15€/kW, un tarif fixé pour les 20 prochaines années.
Crédit photo : PublicDomainPictures