La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan - L'EnerGeek

La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan

Astana_capital_Kazakhstan_photo_Ken and NyettaLa Russie et le Kazakhstan ont signé, jeudi 29 mai à Astana, un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Ce mémorandum, paraphé par Vladimir Poutine et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l’occasion du sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique, prévoit la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan par Rosatom.

Les équipes du géant nucléaire russe seront donc en charge de la construction d’une centrale nucléaire dans la ville de Kurchatov, au nord du Kazakhstan. L’installation devrait afficher une capacité installée de 300 à 1.200 MW. L’accord prévoit également la fourniture du combustible nucléaire, la maintenance du site et la formation du personnel nécessaire.

Selon Sergei Kirienko, président de Rosatom, la mise en place du projet (rédaction du cahier des charges, budget…) devrait prendre un an et demi.

La centrale de Kurchatov sera la première construite au Kazakhstan depuis l’arrêt de son unique réacteur nucléaire en 1999. Aujourd’hui, la majorité de l’électricité de cette ancienne République socialiste soviétique est d’origine fossile en raison de ses énormes réserves d’hydrocarbures.

En plus de cet accord dans le domaine nucléaire, Rosatom et la société publique Kazatomprom ont signé une déclaration de collaboration portant sur le développement des sources d’énergies alternatives ainsi que dans la production de métaux et de terres rares.

Crédit photo : Ken and Nyetta

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.