La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan - L'EnerGeek

La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan

Astana_capital_Kazakhstan_photo_Ken and NyettaLa Russie et le Kazakhstan ont signé, jeudi 29 mai à Astana, un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Ce mémorandum, paraphé par Vladimir Poutine et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l’occasion du sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique, prévoit la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan par Rosatom.

Les équipes du géant nucléaire russe seront donc en charge de la construction d’une centrale nucléaire dans la ville de Kurchatov, au nord du Kazakhstan. L’installation devrait afficher une capacité installée de 300 à 1.200 MW. L’accord prévoit également la fourniture du combustible nucléaire, la maintenance du site et la formation du personnel nécessaire.

Selon Sergei Kirienko, président de Rosatom, la mise en place du projet (rédaction du cahier des charges, budget…) devrait prendre un an et demi.

La centrale de Kurchatov sera la première construite au Kazakhstan depuis l’arrêt de son unique réacteur nucléaire en 1999. Aujourd’hui, la majorité de l’électricité de cette ancienne République socialiste soviétique est d’origine fossile en raison de ses énormes réserves d’hydrocarbures.

En plus de cet accord dans le domaine nucléaire, Rosatom et la société publique Kazatomprom ont signé une déclaration de collaboration portant sur le développement des sources d’énergies alternatives ainsi que dans la production de métaux et de terres rares.

Crédit photo : Ken and Nyetta

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.