La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan - L'EnerGeek

La Russie fournira une centrale nucléaire au Kazakhstan

Astana_capital_Kazakhstan_photo_Ken and NyettaLa Russie et le Kazakhstan ont signé, jeudi 29 mai à Astana, un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Ce mémorandum, paraphé par Vladimir Poutine et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l’occasion du sommet du Conseil économique supérieur eurasiatique, prévoit la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan par Rosatom.

Les équipes du géant nucléaire russe seront donc en charge de la construction d’une centrale nucléaire dans la ville de Kurchatov, au nord du Kazakhstan. L’installation devrait afficher une capacité installée de 300 à 1.200 MW. L’accord prévoit également la fourniture du combustible nucléaire, la maintenance du site et la formation du personnel nécessaire.

Selon Sergei Kirienko, président de Rosatom, la mise en place du projet (rédaction du cahier des charges, budget…) devrait prendre un an et demi.

La centrale de Kurchatov sera la première construite au Kazakhstan depuis l’arrêt de son unique réacteur nucléaire en 1999. Aujourd’hui, la majorité de l’électricité de cette ancienne République socialiste soviétique est d’origine fossile en raison de ses énormes réserves d’hydrocarbures.

En plus de cet accord dans le domaine nucléaire, Rosatom et la société publique Kazatomprom ont signé une déclaration de collaboration portant sur le développement des sources d’énergies alternatives ainsi que dans la production de métaux et de terres rares.

Crédit photo : Ken and Nyetta

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 17 Avr 2013
Le rapport annuel de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) évoque un bilan 2012 « assez satisfaisant » de la sûreté nucléaire du parc français. Si les incidents sont en légère augmentation par rapport à 2011, l’autorité souligne les efforts mis en œuvre…
jeu 27 Mai 2021
Dans sa feuille de route rendue publique le 18 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie (IAE) s’est pleinement engagée en faveur de la décarbonation de l’énergie. Pour répondre aux ambitieux objectifs de limitation du réchauffement climatique, l’IAE prône une diminution…
jeu 17 Mar 2016
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de lancer l’édition 2016 du concours vidéo "Regards sur les déchets radioactifs". Les participants ont jusqu’au 11 avril pour envoyer leur dossier de candidature. (suite…)
jeu 25 Avr 2013
Mercredi 24 avril, le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, a estimé possible une relance des réacteurs nucléaires dès cet automne. Actuellement, 48 des 50 unités du Japon se trouvent à l’arrêt. Le Japon s’apprête à tourner la page Fukushima.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.