Allemagne : le marché du démantèlement nucléaire intéresse Veolia - L'EnerGeek

Allemagne : le marché du démantèlement nucléaire intéresse Veolia

1162px-Gundremmingen_Nuclear_Power_PlantLe directeur général de la filiale allemande de Veolia, Etienne Petit, a expliqué à l’hebdomadaire WirtschaftsWoche, que Veolia Environnement s’intéresse à une partie du juteux marché du démantèlement de centrales nucléaires en Allemagne. Dans ce but, le groupe a engagé des discussions avec différents partenaires potentiels.

Arrivée en fin de vie, une centrale nucléaire doit être démantelée. Une opération à la fois complexe et coûteuse, d’une durée de 25 à 30 ans. Le but de cette longue manœuvre est de laisser un site parfaitement réutilisable. Pour cela, le groupe qui en est chargé doit assurer la déconstruction de l’installation nucléaire. Avant de démonter les bâtiments, le combustible est déchargé et l’installation perd ainsi 99,9% de sa radioactivité.

Aujourd’hui, l’Allemagne compte encore neuf réacteurs nucléaires en activité, dont le dernier devrait être être mis à l’arrêt d’ici 2022, selon les objectifs allemands. Huit autres ont fermé, après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011. E.ON, RWE et EnBW, les trois principaux producteurs d’électricité en Allemagne ont mis environ 36 milliards d’euros de côté pour couvrir les dépenses liées au démantèlement futur de leurs centrales et à la gestion des déchets nucléaires.

“Il existe un gros potentiel en Allemagne, c’est un marché qui porte en lui la promesse de décennies de travaux. Veolia peut apporter son savoir-faire en matière de gestion des déchets, des eaux usées et d’énergie”, a déclaré Etienne Petit.

Veolia est en discussion avec plusieurs partenaires potentiels. En effet, le groupe vise seulement une partie du démantèlement. “Il est clair que Veolia ne s’occupera pas du traitement de l’uranium du coeur des réacteurs. C’est un domaine spécialisé dans lequel les groupes nucléaires sont bien meilleurs”, explique Etienne Petit. Veolia s’occuperait de la décontamination des eaux radioactives ou encore des circuits de refroidissement et secondaires.

Crédit phto : Felix König

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2013
Jeudi matin, des militants de l'organisme écologiste Greenpeace, ont organisé un happening derrière les grilles de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ils ont projeté des messages antinucléaires sur la centrale avec un projecteur puissant. Le 28 mars, une dizaine de…
ven 4 Sep 2015
Jean-Bernard Lévy, président du groupe EDF, a détaillé ce mercredi 3 septembre 2015 lors d'une conférence de presse, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien français dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville et les conditions de sa mise…
dim 21 Août 2016
La semaine dernière, un troisième réacteur nucléaire a été remis en service au Japon. L’archipel qui dispose de 42 unités utilisables compte effectivement sur l’énergie atomique pour répondre à la demande en électricité de sa population… (suite…)
jeu 14 Août 2014
Selon la Word Nuclear Association, le nucléaire vit une période déterminante en Europe. La réussite des projets en cours (France, Finlande, Slovaquie) et à l’étude (Hongrie, Royaume-Uni, Lituanie, Bulgarie, République Tchèque, Pologne, Suède….) déterminera de l’avenir de l'énergie nucléaire sur…

COMMENTAIRES

  • queda horrible pero los tirantes transparentes me parece tambien una cosa horrible si no son transparentes? existen sujetadores sin tirantes que van superbien.

    Répondre
  • Schwarz ist wirklich immer eine super Lösung wie ich finde, einfach stilsicher Auch wenn ich gern im Dunkeln auf Farbe setze, wenn die Sonne scheint, mag ich auch mal ganz einheitlich schwarz laufen.Ich habe mich schon gefragt, ob ich die einzige bin, bei der die Shirts immer hochrutschen. Schön, dass es bei dem nicht so ist.Die Tight gefällt mir auch gut, mal sehen, kommt sicher auch auf die Weihnachtsliste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.