Allemagne : le marché du démantèlement nucléaire intéresse Veolia - L'EnerGeek

Allemagne : le marché du démantèlement nucléaire intéresse Veolia

1162px-Gundremmingen_Nuclear_Power_PlantLe directeur général de la filiale allemande de Veolia, Etienne Petit, a expliqué à l’hebdomadaire WirtschaftsWoche, que Veolia Environnement s’intéresse à une partie du juteux marché du démantèlement de centrales nucléaires en Allemagne. Dans ce but, le groupe a engagé des discussions avec différents partenaires potentiels.

Arrivée en fin de vie, une centrale nucléaire doit être démantelée. Une opération à la fois complexe et coûteuse, d’une durée de 25 à 30 ans. Le but de cette longue manœuvre est de laisser un site parfaitement réutilisable. Pour cela, le groupe qui en est chargé doit assurer la déconstruction de l’installation nucléaire. Avant de démonter les bâtiments, le combustible est déchargé et l’installation perd ainsi 99,9% de sa radioactivité.

Aujourd’hui, l’Allemagne compte encore neuf réacteurs nucléaires en activité, dont le dernier devrait être être mis à l’arrêt d’ici 2022, selon les objectifs allemands. Huit autres ont fermé, après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011. E.ON, RWE et EnBW, les trois principaux producteurs d’électricité en Allemagne ont mis environ 36 milliards d’euros de côté pour couvrir les dépenses liées au démantèlement futur de leurs centrales et à la gestion des déchets nucléaires.

“Il existe un gros potentiel en Allemagne, c’est un marché qui porte en lui la promesse de décennies de travaux. Veolia peut apporter son savoir-faire en matière de gestion des déchets, des eaux usées et d’énergie”, a déclaré Etienne Petit.

Veolia est en discussion avec plusieurs partenaires potentiels. En effet, le groupe vise seulement une partie du démantèlement. “Il est clair que Veolia ne s’occupera pas du traitement de l’uranium du coeur des réacteurs. C’est un domaine spécialisé dans lequel les groupes nucléaires sont bien meilleurs”, explique Etienne Petit. Veolia s’occuperait de la décontamination des eaux radioactives ou encore des circuits de refroidissement et secondaires.

Crédit phto : Felix König

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 17 Sep 2015
Alors que le  réacteur 1 de la centrale de Sendai (dans le sud-est de l'archipel) a été remis en service le 11 août dernier, l'exploitant japonais Kyushu Electric Power a annoncé ce dimanche avoir terminé le chargement en combustible du second…
ven 27 Jan 2017
Lors du débat de l’entre-deux tours de la primaire du Parti Socialiste, la question de la transition énergétique est restée au second plan. Pour approfondir le sujet, et mieux percevoir les différences de sensibilité, la rédaction de L’Energeek s’est penchée…
ven 10 Mai 2013
Un débat public autour du projet Cigéo est actuellement en cours. Celui-ci consiste en la construction d'un centre situé à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, qui permettrait de stocker en profondeur les déchets nucléaires les plus…
mar 9 Sep 2014
Le gouvernement argentin a annoncé la signature mercredi 03 septembre d'un accord avec la Chine portant sur la construction d’une quatrième centrale nucléaire dans le pays sud-américain, pour un montant de deux milliards de dollars. Un contrat symptomatique de la place…

COMMENTAIRES

  • queda horrible pero los tirantes transparentes me parece tambien una cosa horrible si no son transparentes? existen sujetadores sin tirantes que van superbien.

    Répondre
  • Schwarz ist wirklich immer eine super Lösung wie ich finde, einfach stilsicher Auch wenn ich gern im Dunkeln auf Farbe setze, wenn die Sonne scheint, mag ich auch mal ganz einheitlich schwarz laufen.Ich habe mich schon gefragt, ob ich die einzige bin, bei der die Shirts immer hochrutschen. Schön, dass es bei dem nicht so ist.Die Tight gefällt mir auch gut, mal sehen, kommt sicher auch auf die Weihnachtsliste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.