Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés - L'EnerGeek

Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés

Sendai_nucléaire_centrale_japonAlors le Japon commémorait cette semaine le triste troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima  l’autorité de sûreté nucléaire nippone indique que les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient être les premiers à être relancés. Le parc nucléaire japonais est à l’arrêt par mesure de précaution depuis mars 2011.

Les six réacteurs de la centrale de Fukushima ne seront jamais relancés. Le sort des 48 autres est étudié par la NRA, l’autorité de régulation nucléaire japonaise. L’agence a déclaré jeudi que son dossier le plus prioritaire concernait la centrale de Sendai, au sud-ouest du Japon.

Avant toute relance, la NRA doit procéder à une étude poussée   des réacteurs, afin de vérifier la mise en conformité de ces derniers avec les nouvelles normes de sûreté  imposées depuis la catastrophe. Ces examens prennent entre 6 mois et 1 an par réacteur.

Or les inspections les plus avancées sont celles des réacteurs de Sendai. Ces tranches de 890 MW unitaire, exploitées par Kyushu Electric Power, sont équipées de réacteurs à eau pressurisée, une technologie différente de celle des réacteurs de Fukushima Daiichi.

La certification de la NRA sera indispensable pour la relance de tout réacteur japonais, mais la décision finale sera prise conjointement par le gouvernement et les autorités locales comme le veut la procédure dans l’archipel.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 21 Jan 2019
Le gouvernement français compte présenter une petite loi énergie, dans le sillage de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE). A quoi servira-t-elle ? Quand doit-elle être présentée ? Pour l'instant, François de Rugy, le ministre de la transition écologique, n'a…
mer 5 Fév 2014
Lors de ses vœux au CNPE (Centre national de production d'électricité) de Golfech, Olivier Coadebez, le directeur de la centrale nucléaire du Tarn-et-Garonne, s'est estimé satisfait des résultats de l'an passé, avec une production proche du niveau record. Ce record ne…
jeu 24 Juin 2021
Pour la première fois depuis 2011 et la catastrophe de Fukushima, le Japon a remis en service un réacteur nucléaire de la centrale de Mihama. Ce réacteur, vieux de plus de quarante ans, a bénéficié de l'aval des autorités japonaises.…
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de publier une étude portant sur l'évolution régionale du secteur de l'énergie entre 2002 et 2012. Ce dossier officiel, réalisé par le ministère de l'Écologie, permet notamment de dresser un panorama des moyens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.