Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés - L'EnerGeek

Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés

Sendai_nucléaire_centrale_japonAlors le Japon commémorait cette semaine le triste troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima  l’autorité de sûreté nucléaire nippone indique que les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient être les premiers à être relancés. Le parc nucléaire japonais est à l’arrêt par mesure de précaution depuis mars 2011.

Les six réacteurs de la centrale de Fukushima ne seront jamais relancés. Le sort des 48 autres est étudié par la NRA, l’autorité de régulation nucléaire japonaise. L’agence a déclaré jeudi que son dossier le plus prioritaire concernait la centrale de Sendai, au sud-ouest du Japon.

Avant toute relance, la NRA doit procéder à une étude poussée   des réacteurs, afin de vérifier la mise en conformité de ces derniers avec les nouvelles normes de sûreté  imposées depuis la catastrophe. Ces examens prennent entre 6 mois et 1 an par réacteur.

Or les inspections les plus avancées sont celles des réacteurs de Sendai. Ces tranches de 890 MW unitaire, exploitées par Kyushu Electric Power, sont équipées de réacteurs à eau pressurisée, une technologie différente de celle des réacteurs de Fukushima Daiichi.

La certification de la NRA sera indispensable pour la relance de tout réacteur japonais, mais la décision finale sera prise conjointement par le gouvernement et les autorités locales comme le veut la procédure dans l’archipel.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 22 Mar 2013
Dans le cadre d’un programme de modernisation de ses centrales nucléaires, l’Ukraine recevra 600 millions d’euros pour assurer la sécurité de son parc nucléaire. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer un prêt de 300 millions…
lun 17 Juil 2017
Annoncée depuis plusieurs mois dans le cadre du plan de sauvetage du groupe Areva, la première augmentation de capital du géant industriel français a été officialisée mercredi 12 juillet 2017. D’un montant de deux milliards d’euros, cette levée de fonds…
Entre le développement des énergies renouvelables en pleine expansion, les innovations dans le secteur du thermique et les débats houleux dont fait l'objet le secteur du nucléaire, la France a connu une actualité énergétique 2016 passionnante sur laquelle «  L'Energeek  » se propose…
lun 27 Sep 2021
Ce 23 septembre 2021, EDF et General Electric (GE) ont officiellement confirmé être en négocations pour un rachat d'une partie de l'activité nucléaire du groupe américain (en particulier les turbines Arabelle qui équipent les centrales françaises) par l'énergéticien français. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.