Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés - L'EnerGeek

Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés

Sendai_nucléaire_centrale_japonAlors le Japon commémorait cette semaine le triste troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima  l’autorité de sûreté nucléaire nippone indique que les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient être les premiers à être relancés. Le parc nucléaire japonais est à l’arrêt par mesure de précaution depuis mars 2011.

Les six réacteurs de la centrale de Fukushima ne seront jamais relancés. Le sort des 48 autres est étudié par la NRA, l’autorité de régulation nucléaire japonaise. L’agence a déclaré jeudi que son dossier le plus prioritaire concernait la centrale de Sendai, au sud-ouest du Japon.

Avant toute relance, la NRA doit procéder à une étude poussée   des réacteurs, afin de vérifier la mise en conformité de ces derniers avec les nouvelles normes de sûreté  imposées depuis la catastrophe. Ces examens prennent entre 6 mois et 1 an par réacteur.

Or les inspections les plus avancées sont celles des réacteurs de Sendai. Ces tranches de 890 MW unitaire, exploitées par Kyushu Electric Power, sont équipées de réacteurs à eau pressurisée, une technologie différente de celle des réacteurs de Fukushima Daiichi.

La certification de la NRA sera indispensable pour la relance de tout réacteur japonais, mais la décision finale sera prise conjointement par le gouvernement et les autorités locales comme le veut la procédure dans l’archipel.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.