Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés

Les réacteurs japonais de Sendai devraient les premiers à être relancés

Sendai_nucléaire_centrale_japonAlors le Japon commémorait cette semaine le triste troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima  l’autorité de sûreté nucléaire nippone indique que les deux réacteurs de la centrale de Sendai devraient être les premiers à être relancés. Le parc nucléaire japonais est à l’arrêt par mesure de précaution depuis mars 2011.

Les six réacteurs de la centrale de Fukushima ne seront jamais relancés. Le sort des 48 autres est étudié par la NRA, l’autorité de régulation nucléaire japonaise. L’agence a déclaré jeudi que son dossier le plus prioritaire concernait la centrale de Sendai, au sud-ouest du Japon.

Avant toute relance, la NRA doit procéder à une étude poussée   des réacteurs, afin de vérifier la mise en conformité de ces derniers avec les nouvelles normes de sûreté  imposées depuis la catastrophe. Ces examens prennent entre 6 mois et 1 an par réacteur.

Or les inspections les plus avancées sont celles des réacteurs de Sendai. Ces tranches de 890 MW unitaire, exploitées par Kyushu Electric Power, sont équipées de réacteurs à eau pressurisée, une technologie différente de celle des réacteurs de Fukushima Daiichi.

La certification de la NRA sera indispensable pour la relance de tout réacteur japonais, mais la décision finale sera prise conjointement par le gouvernement et les autorités locales comme le veut la procédure dans l’archipel.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.