En Bretagne, l’éolien a profité des tempêtes successives - L'EnerGeek

En Bretagne, l’éolien a profité des tempêtes successives

parc_éolien_tempêteL’hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier.

Lors du passage de la tempête Hercules, un pic de production d’énergie éolienne a été atteint, dans la matinée du 6 janvier. Les parcs éoliens bretons ont alors assuré 84% de la production d’électricité de la région.

Le directeur d‘exploitation de GDF Suez Futures Energies, Pierre-Guy Martin, a indiqué que la production d’électricité éolienne des trois parcs bretons du groupe a doublé en janvier 2014, par rapport à celle enregistrée en janvier 2013.

Ce résultat spectaculaire doit toutefois être relativisé compte tenu du faible niveau de production globale de la région. En effet, la Bretagne produit seulement 10% de l’électricité qu’elle consomme. Le reste est importé en provenance d’autres régions françaises.

L’ensemble du secteur de l’éolien français a profité du climat venteux. En comparaison avec janvier 2013, la production éolienne hexagonale a connu une croissance de plus de 66% en janvier 2014, selon le Commissariat Général au Développement Durable.

Cette tendance est encore plus marquée en Allemagne, qui compte plus d’éoliennes que la France.  Lors du passage de l’ouragan Xaver, le 5 décembre 2013, la seule énergie éolienne a fourni 40% de l’électricité allemande.

Crédit photo : Nevit Dilmen 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Juil 2015
La République du Mali, le groupe panafricain Eranove et la Société Financière Internationale (relevant du groupe de la Banque Mondiale) ont annoncé, le 18 juin dernier, la signature d'un contrat de concession portant sur la construction de la centrale hydroélectrique…
lun 15 Avr 2019
Le 9 avril 2019, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a rendu son avis sur le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) du gouvernement. Si le CESE soutient dans son ensemble la PPE présentée par Emmanuel Macron, il…
mer 24 Mai 2017
De plus en plus compétitives grâce à des coûts de production en baisse régulière depuis plusieurs années, les centrales éoliennes pourraient encore progresser et voir leur puissance augmenter de manière significative dans l’avenir. En effet, si le vent sera toujours…
mar 21 Juin 2016
Dans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l'énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme…

COMMENTAIRES

  • A qui a profité cette production puisque dans le même temps 100000 bretons étaient sans électricité du fait de la destruction des lignes.
    Curieux non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.