En Bretagne, l’éolien a profité des tempêtes successives - L'EnerGeek

En Bretagne, l’éolien a profité des tempêtes successives

parc_éolien_tempêteL’hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier.

Lors du passage de la tempête Hercules, un pic de production d’énergie éolienne a été atteint, dans la matinée du 6 janvier. Les parcs éoliens bretons ont alors assuré 84% de la production d’électricité de la région.

Le directeur d‘exploitation de GDF Suez Futures Energies, Pierre-Guy Martin, a indiqué que la production d’électricité éolienne des trois parcs bretons du groupe a doublé en janvier 2014, par rapport à celle enregistrée en janvier 2013.

Ce résultat spectaculaire doit toutefois être relativisé compte tenu du faible niveau de production globale de la région. En effet, la Bretagne produit seulement 10% de l’électricité qu’elle consomme. Le reste est importé en provenance d’autres régions françaises.

L’ensemble du secteur de l’éolien français a profité du climat venteux. En comparaison avec janvier 2013, la production éolienne hexagonale a connu une croissance de plus de 66% en janvier 2014, selon le Commissariat Général au Développement Durable.

Cette tendance est encore plus marquée en Allemagne, qui compte plus d’éoliennes que la France.  Lors du passage de l’ouragan Xaver, le 5 décembre 2013, la seule énergie éolienne a fourni 40% de l’électricité allemande.

Crédit photo : Nevit Dilmen 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 23 Août 2013
EDF Renewable Energy, filière américaine de l’électricien français, a annoncé, jeudi 22 août, la mise en service commerciale de Catalina, sa plus grande centrale solaire photovoltaïque des Etats-Unis. La ferme solaire Catalina, d’une puissance de 110 MW, se situe en…
mer 15 Avr 2015
Des chercheurs de l'Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, ont annoncé avoir mis au point un nouveau type de verre intelligent capable de produire de l'énergie grâce au principe de l'effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se…
ven 16 Oct 2015
Le 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions "territoires à énergie positive". Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être…
mar 6 Août 2013
En service depuis 45 ans, l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) est aujourd’hui encore une installation quasi unique au monde : seule une autre centrale, située en Corée du Sud, permet de produire de l’électricité à l’échelle industrielle grâce à…

COMMENTAIRES

  • A qui a profité cette production puisque dans le même temps 100000 bretons étaient sans électricité du fait de la destruction des lignes.
    Curieux non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.