Sécurité en aval des barrages : le recrutement des hydroguides est ouvert - L'EnerGeek

Sécurité en aval des barrages : le recrutement des hydroguides est ouvert

Hydroguide_photoEDFTous les étés, EDF emploie des saisonniers-hydroguides dans toutes les régions où le groupe exploite des barrages. Leur mission principale : informer les usagers des cours d’eau,  notamment les touristes et les pêcheurs, sur les risques liés aux variations des niveaux d’eau en aval des ouvrages hydrauliques.    

Des lâchers d’eau peuvent en effet être réalisés à tout moment au niveau des barrages, afin d’ajuster la production à la demande électrique. Ces lâchers peuvent générer de forts courants ou même l’immersion de certains îlots. Les zones de dangers sont signalées par des panneaux, alors que les hydroguides transmettent un message de prévention et de prudence.

En plus d’aller à la rencontre des usagers des rivières, dans le cadre de leur mission d’information, les hydroguides sont également chargés par EDF de diffuser des supports de communication et de veiller à la qualité de la signalétique.

Enfin ils réalisent des tournées afin de localiser de nouvelles zones à risques et de détecter d’éventuelles situations dangereuses.

Le recrutement des hydroguides pour l’été 2014 est d’ores et déjà ouvert. Partout en France, les unités de production d’EDF recherchent des étudiants de niveau bac +2, à l’aise en anglais voire dans une autre langue étrangère, et titulaire du permis de conduire.

En complément du travail des hydroguides, EDF distribue tous les ans 230.000 supports de communication sur la sécurité le long des cours d’eau.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 18 Jan 2023
Le chiffre fait froid dans le dos : rien qu’en 2022, la somme des aides publiques consenties par les Etats membres de l’Europe a atteint 700 milliards d’euros. Un chiffre à rapprocher des.. 155 milliards de dollars engrangés pendant la…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.