Sécurité en aval des barrages : le recrutement des hydroguides est ouvert - L'EnerGeek

Sécurité en aval des barrages : le recrutement des hydroguides est ouvert

Hydroguide_photoEDFTous les étés, EDF emploie des saisonniers-hydroguides dans toutes les régions où le groupe exploite des barrages. Leur mission principale : informer les usagers des cours d’eau,  notamment les touristes et les pêcheurs, sur les risques liés aux variations des niveaux d’eau en aval des ouvrages hydrauliques.    

Des lâchers d’eau peuvent en effet être réalisés à tout moment au niveau des barrages, afin d’ajuster la production à la demande électrique. Ces lâchers peuvent générer de forts courants ou même l’immersion de certains îlots. Les zones de dangers sont signalées par des panneaux, alors que les hydroguides transmettent un message de prévention et de prudence.

En plus d’aller à la rencontre des usagers des rivières, dans le cadre de leur mission d’information, les hydroguides sont également chargés par EDF de diffuser des supports de communication et de veiller à la qualité de la signalétique.

Enfin ils réalisent des tournées afin de localiser de nouvelles zones à risques et de détecter d’éventuelles situations dangereuses.

Le recrutement des hydroguides pour l’été 2014 est d’ores et déjà ouvert. Partout en France, les unités de production d’EDF recherchent des étudiants de niveau bac +2, à l’aise en anglais voire dans une autre langue étrangère, et titulaire du permis de conduire.

En complément du travail des hydroguides, EDF distribue tous les ans 230.000 supports de communication sur la sécurité le long des cours d’eau.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
lun 18 Juil 2016
A Berlin, l’Institut Schiller organisait le 25 et 26 juin dernier une conférence internationale pour évoquer l’avenir de l’énergie nucléaire dans les pays en développement. Pour l’ancienne responsable de la division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Adeline…
jeu 15 Mai 2014
La revue scientifique américaine "ACS Sustainable Chemistry & Engineering" a publié, le 7 avril dernier, un rapport concernant un nouveau moyen de traiter l'urine des astronautes. Ce "déchet corporel" est actuellement une source d'eau potable non-négligeable pour les missions longues…
lun 13 Oct 2014
Organisées dans le cadre de la Fête de la Science, du 4 au 12 octobre, les Journées de l'industrie électrique proposées pour la quatrième année consécutive par l'énergéticien français EDF auront encore séduit de plus en plus de personnes curieuses de découvrir…
mer 6 Mar 2013
Souvent appelé le nucléaire vert, le thorium pourrait incarner l’énergie de demain. Avec des ressources naturelles abondantes et une production de déchets moindre, ce minerai pose la question d’une nouvelle orientation de la production d’énergie nucléaire. Le thorium est un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.