Sécurité en aval des barrages : le recrutement des hydroguides est ouvert - L'EnerGeek

Sécurité en aval des barrages : le recrutement des hydroguides est ouvert

Hydroguide_photoEDFTous les étés, EDF emploie des saisonniers-hydroguides dans toutes les régions où le groupe exploite des barrages. Leur mission principale : informer les usagers des cours d’eau,  notamment les touristes et les pêcheurs, sur les risques liés aux variations des niveaux d’eau en aval des ouvrages hydrauliques.    

Des lâchers d’eau peuvent en effet être réalisés à tout moment au niveau des barrages, afin d’ajuster la production à la demande électrique. Ces lâchers peuvent générer de forts courants ou même l’immersion de certains îlots. Les zones de dangers sont signalées par des panneaux, alors que les hydroguides transmettent un message de prévention et de prudence.

En plus d’aller à la rencontre des usagers des rivières, dans le cadre de leur mission d’information, les hydroguides sont également chargés par EDF de diffuser des supports de communication et de veiller à la qualité de la signalétique.

Enfin ils réalisent des tournées afin de localiser de nouvelles zones à risques et de détecter d’éventuelles situations dangereuses.

Le recrutement des hydroguides pour l’été 2014 est d’ores et déjà ouvert. Partout en France, les unités de production d’EDF recherchent des étudiants de niveau bac +2, à l’aise en anglais voire dans une autre langue étrangère, et titulaire du permis de conduire.

En complément du travail des hydroguides, EDF distribue tous les ans 230.000 supports de communication sur la sécurité le long des cours d’eau.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 8 Jan 2016
Pour le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme, « le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature ». C’est justement sur ce principe que se…
lun 29 Avr 2013
Inventeur et ingénieur des plus prolifiques de la fin du XIXe siècle, Tesla a déposé plus de 700 brevets, dont de nombreux furent ensuite attribués à Thomas Edison. Il est notamment reconnu pour ses travaux pionniers sur le courant alternatif.…
jeu 5 Sep 2013
Procédure mise en place tous les dix ans par les équipes d'EDF, l'inspection du barrage de Bébour a débuté il y a six mois sur l'île de la Réunion. Cet examen technique complet, qui permet de vérifier la viabilité des…
mar 24 Sep 2013
Située au large des côtes allemandes de la mer du Nord, l'île de Pellworm, d'une superficie de 38 mètres carrés, a une particularité : l'électricité qu'elle produit est uniquement issue des énergies renouvelables. Ce sont exclusivement des éoliennes, des panneaux photovoltaïques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.