Tous les étés, EDF emploie des saisonniers-hydroguides dans toutes les régions où le groupe exploite des barrages. Leur mission principale : informer les usagers des cours d’eau, notamment les touristes et les pêcheurs, sur les risques liés aux variations des niveaux d’eau en aval des ouvrages hydrauliques.
Des lâchers d’eau peuvent en effet être réalisés à tout moment au niveau des barrages, afin d’ajuster la production à la demande électrique. Ces lâchers peuvent générer de forts courants ou même l’immersion de certains îlots. Les zones de dangers sont signalées par des panneaux, alors que les hydroguides transmettent un message de prévention et de prudence.
En plus d’aller à la rencontre des usagers des rivières, dans le cadre de leur mission d’information, les hydroguides sont également chargés par EDF de diffuser des supports de communication et de veiller à la qualité de la signalétique.
Enfin ils réalisent des tournées afin de localiser de nouvelles zones à risques et de détecter d’éventuelles situations dangereuses.
Le recrutement des hydroguides pour l’été 2014 est d’ores et déjà ouvert. Partout en France, les unités de production d’EDF recherchent des étudiants de niveau bac +2, à l’aise en anglais voire dans une autre langue étrangère, et titulaire du permis de conduire.
En complément du travail des hydroguides, EDF distribue tous les ans 230.000 supports de communication sur la sécurité le long des cours d’eau.
Laisser un commentaire