Un événement rarissime s’est déroulé à la Réunion dimanche. Pour la première fois depuis 16 ans, une coupure d’électricité généralisée a frappé l’île, après un violent orage intervenu en début d’après-midi.
La foudre a endommagé trois lignes à haute tension du sud de l’île, privant dans la foulée tous les réunionnais d’électricité. Les explications de Patrick Bressot, le directeur d’EDF Réunion, données au site l’info.re :
« C’est une multitude de pannes : d’abord, 3 lignes très haute tension ont été affectées de façon instantanées par la foudre et puis nous avons perdu plus de 80% de puissance issue des centrales en moins d’une seconde. Le déséquilibre était tellement énorme qu’au fur et à mesure, les protections automatiques jouant leur rôle, les clients ont été privés d’électricité ».
Dès 18 heures, EDF était parvenu a rétablir l’alimentation de 250.000 des 350.000 clients de l’île, et l’électricité a été rétablie dans la quasi-totalité des foyers dans la soirée.
Le syndicat intercommunal réunionnais a expliqué que des investissements vont permettre de renforcer et d’étendre le réseau électrique : « les projets-clé en 2014 sont l’enfouissement des lignes et la sécurisation des zones de pompages d’eau ».
Patrick Bressot a confirmé le projet de création d’une ligne entre le sud de l’île, qui possède peu de sites de production d’électricité, et le nord.
Laisser un commentaire