La foudre prive toute La Réunion d’électricité pendant quelques heures - L'EnerGeek

La foudre prive toute La Réunion d’électricité pendant quelques heures

orage_photo XanderLeaDarenUn événement rarissime s’est déroulé à la Réunion dimanche. Pour la première fois depuis 16 ans, une coupure d’électricité généralisée a frappé l’île, après un violent orage intervenu en début d’après-midi.

La foudre a endommagé trois lignes à haute tension du sud de l’île, privant dans la foulée tous les réunionnais d’électricité. Les explications de Patrick Bressot, le directeur d’EDF Réunion, données au site l’info.re :

« C’est une multitude de pannes : d’abord, 3 lignes très haute tension ont été affectées de façon instantanées par la foudre et puis nous avons perdu plus de 80% de puissance issue des centrales en moins d’une seconde. Le déséquilibre était tellement énorme qu’au fur et à mesure, les protections automatiques jouant leur rôle, les clients ont été privés d’électricité ».

Dès 18 heures, EDF était parvenu a rétablir l’alimentation de 250.000 des 350.000 clients de l’île, et l’électricité a été rétablie dans la quasi-totalité des foyers dans la soirée.

Le syndicat intercommunal réunionnais a expliqué que des investissements vont permettre de renforcer et d’étendre le réseau électrique : « les projets-clé en 2014 sont l’enfouissement des lignes et la sécurisation des zones de pompages d’eau ».

Patrick Bressot a confirmé le projet de création d’une ligne entre le sud de l’île, qui possède peu de sites de production d’électricité, et le nord.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 13 Avr 2018
Si l’on connaissait déjà les routes solaires (expérimentées en France par le groupe Colas par exemple), permettant de produire de l’électricité, la Suède a inauguré mercredi 11 avril 2018, une route électrifiée d’un tout autre genre. Baptisée « eRoadArlanda »,…
lun 14 Août 2017
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…
ven 21 Nov 2014
PJM Interconnection, société qui gère un réseau haute tension dans la région de l'Ohio aux Etats-Unis, a indiqué mercredi 19 novembre que des températures particulièrement froides pour la saison avaient entrainé un nouveau record de demande d'électricité. Mardi 18 novembre,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.