La foudre prive toute La Réunion d’électricité pendant quelques heures - L'EnerGeek

La foudre prive toute La Réunion d’électricité pendant quelques heures

orage_photo XanderLeaDarenUn événement rarissime s’est déroulé à la Réunion dimanche. Pour la première fois depuis 16 ans, une coupure d’électricité généralisée a frappé l’île, après un violent orage intervenu en début d’après-midi.

La foudre a endommagé trois lignes à haute tension du sud de l’île, privant dans la foulée tous les réunionnais d’électricité. Les explications de Patrick Bressot, le directeur d’EDF Réunion, données au site l’info.re :

« C’est une multitude de pannes : d’abord, 3 lignes très haute tension ont été affectées de façon instantanées par la foudre et puis nous avons perdu plus de 80% de puissance issue des centrales en moins d’une seconde. Le déséquilibre était tellement énorme qu’au fur et à mesure, les protections automatiques jouant leur rôle, les clients ont été privés d’électricité ».

Dès 18 heures, EDF était parvenu a rétablir l’alimentation de 250.000 des 350.000 clients de l’île, et l’électricité a été rétablie dans la quasi-totalité des foyers dans la soirée.

Le syndicat intercommunal réunionnais a expliqué que des investissements vont permettre de renforcer et d’étendre le réseau électrique : « les projets-clé en 2014 sont l’enfouissement des lignes et la sécurisation des zones de pompages d’eau ».

Patrick Bressot a confirmé le projet de création d’une ligne entre le sud de l’île, qui possède peu de sites de production d’électricité, et le nord.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Août 2019
Le 30 juillet 2019, la ville de Paris a mis en place des règles plus strictes pour l’utilisation de trottinettes électriques. Parallèlement, une étude américaine publié le 2 août 2019, montre que ce moyen de transport engendre aussi de la…
mer 27 Fév 2019
Réseau de transport d’électricité (RTE) a indiqué lundi 25 février 2019 que la France a enregistré un record d’exportation d’électricité. Une performance qui s’explique par des températures très clémentes et une mobilisation des capacités énergétiques hivernales. L’Hexagone a donc produit…
lun 15 Juin 2015
Les pics de consommation ne sont pas l’apanage des vagues de froid : lorsque la France transpire, elle consomme beaucoup d’électricité pour se ventiler et se climatiser. Toutefois, dans son analyse de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été 2015, RTE…
mar 15 Déc 2020
Une enquête auprès des entreprises et des collectivités françaises, publiée ce lundi 14 décembre 2020, montre que, malgré une année 2020 vierge d'appel à projet, les technologies de la smart city progressent en France. L'environnement et l'efficacité énergétique figurent par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.