La foudre prive toute La Réunion d’électricité pendant quelques heures - L'EnerGeek

La foudre prive toute La Réunion d’électricité pendant quelques heures

orage_photo XanderLeaDarenUn événement rarissime s’est déroulé à la Réunion dimanche. Pour la première fois depuis 16 ans, une coupure d’électricité généralisée a frappé l’île, après un violent orage intervenu en début d’après-midi.

La foudre a endommagé trois lignes à haute tension du sud de l’île, privant dans la foulée tous les réunionnais d’électricité. Les explications de Patrick Bressot, le directeur d’EDF Réunion, données au site l’info.re :

« C’est une multitude de pannes : d’abord, 3 lignes très haute tension ont été affectées de façon instantanées par la foudre et puis nous avons perdu plus de 80% de puissance issue des centrales en moins d’une seconde. Le déséquilibre était tellement énorme qu’au fur et à mesure, les protections automatiques jouant leur rôle, les clients ont été privés d’électricité ».

Dès 18 heures, EDF était parvenu a rétablir l’alimentation de 250.000 des 350.000 clients de l’île, et l’électricité a été rétablie dans la quasi-totalité des foyers dans la soirée.

Le syndicat intercommunal réunionnais a expliqué que des investissements vont permettre de renforcer et d’étendre le réseau électrique : « les projets-clé en 2014 sont l’enfouissement des lignes et la sécurisation des zones de pompages d’eau ».

Patrick Bressot a confirmé le projet de création d’une ligne entre le sud de l’île, qui possède peu de sites de production d’électricité, et le nord.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 19 Déc 2016
Mis en cause par quelques communes récalcitrantes et autres associations anti-ondes depuis leur déploiement en décembre 2015, les compteurs électriques intelligents Linky n'en sont pas moins inoffensifs pour la santé. Une nouvelle étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation,…
mer 18 Mar 2015
La petite île de Pediatorkope au Ghana n'est pas reliée au réseau national de distribution d'électricité. Les habitants de ce territoire situé dans le Sud-Est du pays se retrouve de ce fait dans l'obscurité la plus totale à la nuit tombée. …
mar 27 Fév 2018
La France connaît depuis lundi 26 février 2018 des températures particulièrement basses provoquant une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers se chauffent à l'électricité. Cette situation tendue pour notre réseau d'approvisionnement électrique avait néanmoins…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.