Fukushima : l'IAEA rend visite à Tepco - L'EnerGeek

Fukushima : l’IAEA rend visite à Tepco

experts_fukushima_photo_IAEA Imagebank19 experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) inspectent depuis le lundi 25 novembre la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. 7 mois après une première visite, les experts de cet organe international de l’ONU, ont pour mission d’évaluer pendant 10 jours le travail de l’opérateur japonais Tepco.

“Nous allons mettre en particulier l’accent sur les efforts déployés pour gérer l’eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr”, a indiqué le chef de la mission, Carlos Lentijo.

“Cela va nous permettre d’évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation”, précise-t-il.

Le 4 décembre, dernier jour de leur mission, ce groupe d’expert devrait établir un rapport préliminaire. Un compte-rendu complet sera ensuite rédigé, deux mois plus tard.

Tepco, qui s’est montré incapable de régler le problème des fuites d’eau contaminée, vient de débuter les opérations jugées “délicates” de retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération d’un an qui précède les mêmes travaux pour les réacteurs 1 à 3.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Avr 2022
Alors que le conflit ukrainien semble déjà entraîner la réouverture de plusieurs centrales à charbon en Europe, le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié le 4 avril dernier, fournit des arguments pertinents en faveur…
jeu 10 Août 2017
Fin juillet 2017, le nucléaire américain a connu un nouveau revers : l’arrêt des travaux pour la construction de deux réacteurs nucléaires en Caroline du Sud a été annoncé. Alors que le secteur espérait, il y a encore dix ans,…
mer 9 Oct 2013
La compagnie en charge de la gestion de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l'opérateur Tepco, a reconnu lundi 7 octobre qu'une erreur humaine avait causé l'arrêt des pompes utilisées pour refroidir le réacteur numéro 1 du site atomique endommagé.…
jeu 2 Mar 2017
Malgré des résultats toujours dans le rouge en 2016, le groupe Areva serait sur "la voie du redressement" selon son directeur financier Stéphane Lhopiteau. Le groupe nucléaire français, qui a publié mercredi 1er mars ses résultats pour l'exercice 2016, affiche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.