Fukushima : l'IAEA rend visite à Tepco - L'EnerGeek

Fukushima : l’IAEA rend visite à Tepco

experts_fukushima_photo_IAEA Imagebank19 experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) inspectent depuis le lundi 25 novembre la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. 7 mois après une première visite, les experts de cet organe international de l’ONU, ont pour mission d’évaluer pendant 10 jours le travail de l’opérateur japonais Tepco.

“Nous allons mettre en particulier l’accent sur les efforts déployés pour gérer l’eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr”, a indiqué le chef de la mission, Carlos Lentijo.

“Cela va nous permettre d’évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation”, précise-t-il.

Le 4 décembre, dernier jour de leur mission, ce groupe d’expert devrait établir un rapport préliminaire. Un compte-rendu complet sera ensuite rédigé, deux mois plus tard.

Tepco, qui s’est montré incapable de régler le problème des fuites d’eau contaminée, vient de débuter les opérations jugées “délicates” de retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération d’un an qui précède les mêmes travaux pour les réacteurs 1 à 3.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.