Fukushima : l'IAEA rend visite à Tepco - L'EnerGeek

Fukushima : l’IAEA rend visite à Tepco

experts_fukushima_photo_IAEA Imagebank19 experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) inspectent depuis le lundi 25 novembre la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. 7 mois après une première visite, les experts de cet organe international de l’ONU, ont pour mission d’évaluer pendant 10 jours le travail de l’opérateur japonais Tepco.

“Nous allons mettre en particulier l’accent sur les efforts déployés pour gérer l’eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr”, a indiqué le chef de la mission, Carlos Lentijo.

“Cela va nous permettre d’évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation”, précise-t-il.

Le 4 décembre, dernier jour de leur mission, ce groupe d’expert devrait établir un rapport préliminaire. Un compte-rendu complet sera ensuite rédigé, deux mois plus tard.

Tepco, qui s’est montré incapable de régler le problème des fuites d’eau contaminée, vient de débuter les opérations jugées “délicates” de retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération d’un an qui précède les mêmes travaux pour les réacteurs 1 à 3.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Avr 2013
Hier lundi 15 mars, une mission de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a commencé sur le site accidenté de centrale nucléaire de Fukushima. Cette mission, la troisième de ce type depuis la catastrophe permet à la fois aux 12…
lun 30 Déc 2013
Dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Creys-Malville, en Isère, Areva a pour la première fois fait appel à son robot de découpage au laser, CHARLI, en novembre dernier. Ce dernier permet d'extraire en toute sécurité le…
sam 2 Juil 2016
A l'occasion du salon mondial du nucléaire au Bourget (28-30 juin derniers), le directeur du secteur Energie chez Alten, Hubert Wargner, a donné une interview au magazine Industrie & Technologies. Selon lui, ce rassemblement international a démontré que « le savoir-faire…
jeu 10 Oct 2013
Le déplacement d’Arnaud Montebourg en Turquie n’a pas seulement vocation à réchauffer les relations entre la France et la Turquie, tendues depuis ces dernières années, d’une part en raison du refus d’Ankara de reconnaître le génocide arménien, d’autre part car la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.