Fukushima : l'IAEA rend visite à Tepco - L'EnerGeek

Fukushima : l’IAEA rend visite à Tepco

experts_fukushima_photo_IAEA Imagebank19 experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) inspectent depuis le lundi 25 novembre la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. 7 mois après une première visite, les experts de cet organe international de l’ONU, ont pour mission d’évaluer pendant 10 jours le travail de l’opérateur japonais Tepco.

“Nous allons mettre en particulier l’accent sur les efforts déployés pour gérer l’eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr”, a indiqué le chef de la mission, Carlos Lentijo.

“Cela va nous permettre d’évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation”, précise-t-il.

Le 4 décembre, dernier jour de leur mission, ce groupe d’expert devrait établir un rapport préliminaire. Un compte-rendu complet sera ensuite rédigé, deux mois plus tard.

Tepco, qui s’est montré incapable de régler le problème des fuites d’eau contaminée, vient de débuter les opérations jugées “délicates” de retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération d’un an qui précède les mêmes travaux pour les réacteurs 1 à 3.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Déc 2018
Le 27 novembre 2018, le président Emmanuel Macron et François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, ont présenté la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Ce document stratégique correspond à la feuille de route pour la…
jeu 21 Fév 2019
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) devait analyser l’article premier de l’avant-projet de loi énergie-climat. L’avis publié ce mercredi 20 février 2019, confirme les changements "ambitieux" proposés l'exécutif. Toutefois, le CESE s'interroge sur l'évolution de la consommation d’énergie, ainsi…
lun 24 Juin 2019
Bonne nouvelle pour Engie et la Belgique, le réacteur nucléaire de Tihange 2 va très prochainement être remis en route. Après un arrêt pour maintenance, le réacteur Tihange 2 est de nouveau opérationnel, tandis qu'un seul réacteur belge reste désormais…
mar 5 Juil 2016
Le 7 juillet prochain, un cluster dédié à la maintenance nucléaire va être créé en Gironde. Ce groupement d’entreprises prendra le nom d’E-Clide et aura pour mission de « faire émerger des solutions répondant aux besoins des industriels ». (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.