19 experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) inspectent depuis le lundi 25 novembre la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. 7 mois après une première visite, les experts de cet organe international de l’ONU, ont pour mission d’évaluer pendant 10 jours le travail de l’opérateur japonais Tepco.
« Nous allons mettre en particulier l’accent sur les efforts déployés pour gérer l’eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr », a indiqué le chef de la mission, Carlos Lentijo.
« Cela va nous permettre d’évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation », précise-t-il.
Le 4 décembre, dernier jour de leur mission, ce groupe d’expert devrait établir un rapport préliminaire. Un compte-rendu complet sera ensuite rédigé, deux mois plus tard.
Tepco, qui s’est montré incapable de régler le problème des fuites d’eau contaminée, vient de débuter les opérations jugées « délicates » de retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération d’un an qui précède les mêmes travaux pour les réacteurs 1 à 3.
Laisser un commentaire