Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima - L'EnerGeek

Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima

centrale_fukushima_photo_ hige-darumaL’opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, Tepco, a débuté lundi 18 novembre le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération qualifiée de “délicate” qui devrait s’étaler sur une période d’un an.

Après avoir obtenu, la semaine précédente, les dernières autorisations nécessaires (notamment le certificat de fin de contrôle de l’Autorité de Régulation Nucléaire du Japon) et terminé les travaux préparatoires, Tepco peut enfin se lancer dans le retrait des 1.535 assemblages de combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4.

Actuellement abrités dans un bâtiment fragilisé par une explosion d’hydrogène, ils vont être placés dans une “piscine commune”. Ils devraient rester une dizaine d’année dans cette structure plus sûre, située à quelques centaines de mètres de leur emplacement actuel.

Tepco espère achever le retrait des combustibles d’ici fin 2014. Après quoi l’opérateur réitérera l’opération pour les piscines des réacteurs 1, 2 et 3, les plus endommagés du site. Akira Ono, le directeur de la centrale de Fukushima, estime que les opérations de démantèlement devraient durer pas moins de 40 ans.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…
mer 26 Avr 2017
Sur un marché mondial du démantèlement de plus en plus compétitif, le groupe français EDF affiche l’ambition de devenir un des leaders de la déconstruction nucléaire à l'international, et entend pour cela s'appuyer sur son expérience dans l'Hexagone. Premier réacteur…
mar 11 Juil 2017
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le groupe EDF a officialisé lundi 10 juillet 2017, les prises de participation des groupes japonais et français Mitsubishi (MHI) et Assystem au sein du nouvel Areva NP, spécialisé dans les activités réacteur et repris…
mar 1 Sep 2020
Ce jeudi 27 août, TerraPower, une société d'énergie nucléaire fondée par Bill Gates, a présenté, conjointement avec son partenaire GE Hitachi Nuclear Energy, un projet baptisé Natrium. Il s'agit de petites centrales nucléaires avancées de 345 MW, équipées d'un dispositif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.