Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima - L'EnerGeek

Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima

centrale_fukushima_photo_ hige-darumaL’opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, Tepco, a débuté lundi 18 novembre le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération qualifiée de “délicate” qui devrait s’étaler sur une période d’un an.

Après avoir obtenu, la semaine précédente, les dernières autorisations nécessaires (notamment le certificat de fin de contrôle de l’Autorité de Régulation Nucléaire du Japon) et terminé les travaux préparatoires, Tepco peut enfin se lancer dans le retrait des 1.535 assemblages de combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4.

Actuellement abrités dans un bâtiment fragilisé par une explosion d’hydrogène, ils vont être placés dans une “piscine commune”. Ils devraient rester une dizaine d’année dans cette structure plus sûre, située à quelques centaines de mètres de leur emplacement actuel.

Tepco espère achever le retrait des combustibles d’ici fin 2014. Après quoi l’opérateur réitérera l’opération pour les piscines des réacteurs 1, 2 et 3, les plus endommagés du site. Akira Ono, le directeur de la centrale de Fukushima, estime que les opérations de démantèlement devraient durer pas moins de 40 ans.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.