Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima - L'EnerGeek

Tepco débute le démantèlement de la centrale de Fukushima

centrale_fukushima_photo_ hige-darumaL’opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, Tepco, a débuté lundi 18 novembre le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4. Une opération qualifiée de “délicate” qui devrait s’étaler sur une période d’un an.

Après avoir obtenu, la semaine précédente, les dernières autorisations nécessaires (notamment le certificat de fin de contrôle de l’Autorité de Régulation Nucléaire du Japon) et terminé les travaux préparatoires, Tepco peut enfin se lancer dans le retrait des 1.535 assemblages de combustible nucléaire de la piscine du réacteur 4.

Actuellement abrités dans un bâtiment fragilisé par une explosion d’hydrogène, ils vont être placés dans une “piscine commune”. Ils devraient rester une dizaine d’année dans cette structure plus sûre, située à quelques centaines de mètres de leur emplacement actuel.

Tepco espère achever le retrait des combustibles d’ici fin 2014. Après quoi l’opérateur réitérera l’opération pour les piscines des réacteurs 1, 2 et 3, les plus endommagés du site. Akira Ono, le directeur de la centrale de Fukushima, estime que les opérations de démantèlement devraient durer pas moins de 40 ans.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.