Areva autorisé à démanteler l'usine de la Hague - L'EnerGeek

Areva autorisé à démanteler l’usine de la Hague

usine_la_hague_photo_paul_appleyardSelon un décret paru dimanche 10 novembre au Journal Officiel, la société Areva est autorisée à procéder au démantèlement de trois installations nucléaires situées à La Hague : l’usine de traitement des combustibles irradiés UP2-400, l’atelier de traitement des combustibles nucléaires oxyde AT1 et l’atelier Elan IIB.

Créée pendant les années 60 par le Commissariat à l’Energie Atomique, l’unité de production UP2-400 est la première usine de recyclage des combustibles nucléaires usés. Mise à l’arrêt en 1998, elle permettait de traiter chaque année près de 400 tonnes de combustibles nucléaires usagés.

L’usine UP2-400 contient quelques 50.000 mètres cube de déchets nucléaires. Areva va être en charge de leur démontage et de leur stockage définitif. Une opération qui devrait employer 500 personnes sur une durée de 25 ans. Le coût total du chantier est estimé à 4 milliards d’euros.

L’usine de retraitement de la Hague compte actuellement 7 installations nucléaires de base. Quatre ont été mises à l’arrêt avant d’être démantelées alors que trois continuent de produire.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Jan 2013
Les périodes de grand froid peuvent avoir une influence sur la production et sur la sûreté nucléaire. Lorsqu’il gèle pendant plusieurs jours, les prises d’eau des circuits de refroidissement peuvent en effet être affectées par la formation de glace. L’ensemble…
mar 5 Juil 2016
Le 7 juillet prochain, un cluster dédié à la maintenance nucléaire va être créé en Gironde. Ce groupement d’entreprises prendra le nom d’E-Clide et aura pour mission de « faire émerger des solutions répondant aux besoins des industriels ». (suite…)
mar 9 Juin 2015
Cinquième puissance mondiale en matière de production nucléaire, la Corée du Sud semble profondément attachée à son industrie nucléaire et cela aussi bien pour la production d'électricité décarbonée sur son territoire que pour les nouvelles opportunités à l'exportation liées à…
lun 17 Nov 2014
Alors que la Belgique s’apprête à passer un hiver économe en énergie, faute d’une capacité de production d’électricité suffisante à la suite de l’arrêt de plusieurs de ses réacteurs nucléaires, GDF Suez annonce que deux d’entre eux pourraient être remis en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.