Areva autorisé à démanteler l'usine de la Hague - L'EnerGeek

Areva autorisé à démanteler l’usine de la Hague

usine_la_hague_photo_paul_appleyardSelon un décret paru dimanche 10 novembre au Journal Officiel, la société Areva est autorisée à procéder au démantèlement de trois installations nucléaires situées à La Hague : l’usine de traitement des combustibles irradiés UP2-400, l’atelier de traitement des combustibles nucléaires oxyde AT1 et l’atelier Elan IIB.

Créée pendant les années 60 par le Commissariat à l’Energie Atomique, l’unité de production UP2-400 est la première usine de recyclage des combustibles nucléaires usés. Mise à l’arrêt en 1998, elle permettait de traiter chaque année près de 400 tonnes de combustibles nucléaires usagés.

L’usine UP2-400 contient quelques 50.000 mètres cube de déchets nucléaires. Areva va être en charge de leur démontage et de leur stockage définitif. Une opération qui devrait employer 500 personnes sur une durée de 25 ans. Le coût total du chantier est estimé à 4 milliards d’euros.

L’usine de retraitement de la Hague compte actuellement 7 installations nucléaires de base. Quatre ont été mises à l’arrêt avant d’être démantelées alors que trois continuent de produire.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.