Flamanville : un incident sans gravité sur le chantier de l'EPR - L'EnerGeek

Flamanville : un incident sans gravité sur le chantier de l’EPR

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFMercredi 16 octobre, sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3, une pièce du moteur de l’un des chariots du pont de manutention a rompu et est tombée.  L’incident s’est produit au cours d’une phase de tests de fonctionnement des différents chariots motorisés du pont polaire.

La zone en contrebas de celle où était menés les tests avait été sécurisée, aussi la chute de la pièce de 4 kilos n’a pas fait de blessé.

La charge utilisée pour procéder aux essais a été maintenue en position, grâce aux différents systèmes de sécurité du pont. Les essais reprendront une fois la charge reposée au sol.

EDF précise que « des analyses sont en cours afin de connaître les causes de cet aléa technique et que l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a été immédiatement informée ».

Le pont de manutention au niveau duquel s’est produit l’incident technique permet la manutention de charges lourdes, par exemple la charge du combustible à l’intérieur du réacteur nucléaire. Il est fixé sous le dôme du réacteur.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 5 Nov 2014
Un consortium sud-coréen a signé à Séoul le 03 novembre 2014 un contrat de 23,6 millions de dollars (environ 18,8 millions d’euros) pour moderniser le réacteur atomique de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Ce contrat constitue…
mer 13 Mai 2015
Malgré la hausse des coûts engendrée par la catastrophe de Fukushima, l'énergie nucléaire reste, au Japon, la source d'électricité la moins chère. C'est la conclusion d'un rapport publié lundi 11 mai par le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de…
ven 28 Sep 2018
Près de 18 mois après le lancement officiel des travaux de construction, le 31 mars 2017, le groupe EDF et son partenaire chinois CGN ont fait état jeudi 27 septembre 2018 d’avancées significatives encourageantes sur le chantier des réacteurs EPR…
lun 16 Déc 2013
Le gouvernement sud-coréen a présenté mardi 10 décembre, les premières orientations de sa future politique énergétique. Face à la forte augmentation de la demande d'électricité, qui devrait doubler d'ici 20 ans, le gouvernement de Park Geun-hye a décidé de mettre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.