Flamanville : un incident sans gravité sur le chantier de l'EPR - L'EnerGeek

Flamanville : un incident sans gravité sur le chantier de l’EPR

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFMercredi 16 octobre, sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3, une pièce du moteur de l’un des chariots du pont de manutention a rompu et est tombée.  L’incident s’est produit au cours d’une phase de tests de fonctionnement des différents chariots motorisés du pont polaire.

La zone en contrebas de celle où était menés les tests avait été sécurisée, aussi la chute de la pièce de 4 kilos n’a pas fait de blessé.

La charge utilisée pour procéder aux essais a été maintenue en position, grâce aux différents systèmes de sécurité du pont. Les essais reprendront une fois la charge reposée au sol.

EDF précise que « des analyses sont en cours afin de connaître les causes de cet aléa technique et que l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a été immédiatement informée ».

Le pont de manutention au niveau duquel s’est produit l’incident technique permet la manutention de charges lourdes, par exemple la charge du combustible à l’intérieur du réacteur nucléaire. Il est fixé sous le dôme du réacteur.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 10 Fév 2020
L'ambassadeur de l'Inde en Russie a déclaré, ce dimanche 9 février 2020, que les deux pays pourraient étendre leur partenariat dans la construction de centrales nucléaires à plusieurs projets en Afrique et au Moyen-Orient. La première centrale nucléaire du Bangladesh,…
mer 7 Nov 2018
Le chantier de construction du premier réacteur nucléaire en Arabie Saoudite est officiellement ouvert. L’agence de presse officielle saoudienne SPA a partagé l’information, mardi 6 novembre 2018 en fin de journée, en déclarant que le prince héritier, Mohammed ben Salmane…
lun 23 Fév 2015
Envoyés sur site pour une nouvelle mission de contrôle et de vérification, les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique ont salué, dans un rapport rendu public le lundi 16 février dernier, les efforts réalisés par l'exploitant TEPCO dans les…
jeu 16 Juil 2015
Auditionné par l'Assemblée nationale ce mercredi 15 juillet, le président du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy, s'est voulu rassurant sur la conduite des négociations dans le cadre du rachat de la branche Réacteur Areva NP, affirmant que le dossier devrait être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.