Flamanville : un incident sans gravité sur le chantier de l'EPR - L'EnerGeek

Flamanville : un incident sans gravité sur le chantier de l’EPR

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFMercredi 16 octobre, sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3, une pièce du moteur de l’un des chariots du pont de manutention a rompu et est tombée.  L’incident s’est produit au cours d’une phase de tests de fonctionnement des différents chariots motorisés du pont polaire.

La zone en contrebas de celle où était menés les tests avait été sécurisée, aussi la chute de la pièce de 4 kilos n’a pas fait de blessé.

La charge utilisée pour procéder aux essais a été maintenue en position, grâce aux différents systèmes de sécurité du pont. Les essais reprendront une fois la charge reposée au sol.

EDF précise que « des analyses sont en cours afin de connaître les causes de cet aléa technique et que l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a été immédiatement informée ».

Le pont de manutention au niveau duquel s’est produit l’incident technique permet la manutention de charges lourdes, par exemple la charge du combustible à l’intérieur du réacteur nucléaire. Il est fixé sous le dôme du réacteur.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.