Mercredi 16 octobre, sur le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3, une pièce du moteur de l’un des chariots du pont de manutention a rompu et est tombée. L’incident s’est produit au cours d’une phase de tests de fonctionnement des différents chariots motorisés du pont polaire.
La zone en contrebas de celle où était menés les tests avait été sécurisée, aussi la chute de la pièce de 4 kilos n’a pas fait de blessé.
La charge utilisée pour procéder aux essais a été maintenue en position, grâce aux différents systèmes de sécurité du pont. Les essais reprendront une fois la charge reposée au sol.
EDF précise que « des analyses sont en cours afin de connaître les causes de cet aléa technique et que l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a été immédiatement informée ».
Le pont de manutention au niveau duquel s’est produit l’incident technique permet la manutention de charges lourdes, par exemple la charge du combustible à l’intérieur du réacteur nucléaire. Il est fixé sous le dôme du réacteur.
Laisser un commentaire