Une ferme houlomotrice développée en Bretagne - L'EnerGeek

Une ferme houlomotrice développée en Bretagne

WaveRoller_farm_Portugal_photo_AW-Energy_OyLe constructeur naval DCNS, l’énergéticien Fortum et la société d’ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d’un accord de partenariat portant sur la construction d’une ferme-pilote qui captera l’énergie des vagues dans le Finistère sud.

Soutenu par la région Bretagne, le projet prévoit le développement d’un démonstrateur de ferme houlomotrice d’une puissance de 1,5 MW. Ce site-pilote sera construit à partir de 2016 près de Plozévet, entre la pointe du Raz et Quimper, et sera mis en service en 2017.

Fortum sera le maître d’ouvrage et le propriétaire des installations, alors que DCNS sera en charge de la fabrication des équipements. La start-up finlandaise AW-Energy fournira quant à elle la technologie “WaveRoller”.

Installé dans des zones proches du littoral, entre 8 et 20 mètres de profondeur, le WaveRoller est un dispositif sous-marin qui permet de transforme les vagues marines en énergie puis en électricité. Cette technologie est actuellement testée au Portugal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Mar 2016
Les territoires insulaires sont souvent à la pointe sur les questions énergétiques. L’île de la Réunion, engagée de longue date dans la transition énergétique, possède un mix électrique composé à 36 % d’énergies renouvelables. Dans le but de palier au problème…
jeu 20 Avr 2017
Encouragée une nouvelle fois par le gouvernement via le dernier décret sur l’autoconsommation d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers connaît un succès croissant dans l’Hexagone. De plus en plus de consommateurs choisissent de produire de l’électricité destinée à…
ven 21 Nov 2014
Le gestionnaire du réseau haute tension français, la société RTE, a publié lundi 17 novembre son aperçu mensuel sur l'énergie électrique, un dossier qui s'intéresse à la production et à la consommation d'électricité française pour le mois d'octobre 2014. Ce…
jeu 13 Avr 2017
Accumulant les nouveaux contrats dans le cadre de plusieurs appels d'offres émis ces derniers mois, la petite société spécialisée dans les énergies renouvelables Neoen a fait son bout de chemin et envisage désormais l'avenir sous les meilleurs auspices. Selon les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.