Une ferme houlomotrice développée en Bretagne - L'EnerGeek

Une ferme houlomotrice développée en Bretagne

WaveRoller_farm_Portugal_photo_AW-Energy_OyLe constructeur naval DCNS, l’énergéticien Fortum et la société d’ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d’un accord de partenariat portant sur la construction d’une ferme-pilote qui captera l’énergie des vagues dans le Finistère sud.

Soutenu par la région Bretagne, le projet prévoit le développement d’un démonstrateur de ferme houlomotrice d’une puissance de 1,5 MW. Ce site-pilote sera construit à partir de 2016 près de Plozévet, entre la pointe du Raz et Quimper, et sera mis en service en 2017.

Fortum sera le maître d’ouvrage et le propriétaire des installations, alors que DCNS sera en charge de la fabrication des équipements. La start-up finlandaise AW-Energy fournira quant à elle la technologie “WaveRoller”.

Installé dans des zones proches du littoral, entre 8 et 20 mètres de profondeur, le WaveRoller est un dispositif sous-marin qui permet de transforme les vagues marines en énergie puis en électricité. Cette technologie est actuellement testée au Portugal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Avr 2013
Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont présenté, le vendredi 29 mars, le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Ce plan prévoit la création de 1000 méthaniseurs à la ferme…
lun 13 Mar 2017
L'entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service…
mer 24 Fév 2016
D’après une étude du cabinet Xerfi, l’éolien terrestre en France va progresser de 50% d’ici 2020. A cette date, il représenterait alors 17 GW de puissance installée sur le territoire nationale, une capacité qui serait toutefois inférieure à celle fixée par…
dim 28 Août 2016
Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ». (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.