Une ferme houlomotrice développée en Bretagne - L'EnerGeek

Une ferme houlomotrice développée en Bretagne

WaveRoller_farm_Portugal_photo_AW-Energy_OyLe constructeur naval DCNS, l’énergéticien Fortum et la société d’ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d’un accord de partenariat portant sur la construction d’une ferme-pilote qui captera l’énergie des vagues dans le Finistère sud.

Soutenu par la région Bretagne, le projet prévoit le développement d’un démonstrateur de ferme houlomotrice d’une puissance de 1,5 MW. Ce site-pilote sera construit à partir de 2016 près de Plozévet, entre la pointe du Raz et Quimper, et sera mis en service en 2017.

Fortum sera le maître d’ouvrage et le propriétaire des installations, alors que DCNS sera en charge de la fabrication des équipements. La start-up finlandaise AW-Energy fournira quant à elle la technologie “WaveRoller”.

Installé dans des zones proches du littoral, entre 8 et 20 mètres de profondeur, le WaveRoller est un dispositif sous-marin qui permet de transforme les vagues marines en énergie puis en électricité. Cette technologie est actuellement testée au Portugal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Sep 2021
En pleine crise économique majeure, et alors que la fourniture d'électricité est péniblement assurée quelques heures par jour, le Liban, par la voix de son ministre de l'Energie et de l'Eau, Walid Fayad, maintient ce 27 septembre 2021 son objectif…
lun 18 Mar 2019
L’éolien en mer estime être l’un des parents pauvres de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie. Les acteurs du secteur veulent pousser les pouvoirs publics à être plus ambitieux. Ainsi, l’appel d’offres pour le projet de parc au large de…
ven 4 Mar 2016
Bill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à…
mer 10 Avr 2013
Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus. Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.