Le constructeur naval DCNS, l’énergéticien Fortum et la société d’ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d’un accord de partenariat portant sur la construction d’une ferme-pilote qui captera l’énergie des vagues dans le Finistère sud.
Soutenu par la région Bretagne, le projet prévoit le développement d’un démonstrateur de ferme houlomotrice d’une puissance de 1,5 MW. Ce site-pilote sera construit à partir de 2016 près de Plozévet, entre la pointe du Raz et Quimper, et sera mis en service en 2017.
Fortum sera le maître d’ouvrage et le propriétaire des installations, alors que DCNS sera en charge de la fabrication des équipements. La start-up finlandaise AW-Energy fournira quant à elle la technologie « WaveRoller ».
Installé dans des zones proches du littoral, entre 8 et 20 mètres de profondeur, le WaveRoller est un dispositif sous-marin qui permet de transforme les vagues marines en énergie puis en électricité. Cette technologie est actuellement testée au Portugal.
Laisser un commentaire