Géothermie : Fonroche va explorer le potentiel géothermique de Strasbourg - L'EnerGeek

Géothermie : Fonroche va explorer le potentiel géothermique de Strasbourg

geothermie_allemagne__photo_Richard_BartzLe groupe Fonroche, un des leaders français des énergies renouvelables, a obtenu le permis d’explorer le potentiel géothermique de l’agglomération de Strasbourg. La société, basée à Agen, a lancé deux chantiers, près du Zénith à Eckbolsheim vers le quartier d’Hautepierre et au port de Strasbourg. Elle table sur une exploitation d’ici fin 2015.

Fonroche, qui a débuté ses activités en 2008 avec la fabrication de panneaux photovoltaïques, a ouvert une filiale destinée aux forages de puits géothermiques visant à extraire de la chaleur du sous-sol. A Strasbourg, le potentiel géothermique que va explorer le groupe s’étend sur 573 km², une perspective tout à fait encourageante dans une région où l’effondrement du fossé rhénan offre la possibilité d’accéder à de l’eau très chaude (de 150 à 220°C) dès 5.000 mètres de profondeur, contre 7.000 à 8.000 ailleurs en moyenne.

« Pour le seul permis de Strasbourg, indique Jean-Philippe Soulé, responsable Géothermie chez Fonroche, le potentiel de développement est de l’ordre de 80 MW et de 450 MW thermique sur le permis. De quoi couvrir 80% des besoins de l’agglomération de Strasbourg en eau chaude. La société ambitionne d’investir 400 millions d’euros d’ici 2040 dans 15 unités avec la création de 500 emplois, directs et indirects, à la clé ».

Pour la première fois en France, ces chantiers se situeront en pleine agglomération. Ils devraient représenter un investissement conséquent pour Fonroche, qui laissera aux réseaux de gaz et d’électricité le soin d’alimenter les industries et les logements en électricité, en vapeur, en eau chaude haute température et basse température. Pour la seule centrale dite de Hautepierre, le budget s’élèvera à 40 millions d’euros (25 millions pour le sous-sol et 15 pour l’installation en surface).

Yann Maus, président de Fonroche, avance que « la géothermie n’a que des avantages ». Elle est renouvelable, n’émet pas de gaz à effet de serre et « permet d’avoir des prix très compétitifs et des retombées directes. […] Les factures d’eau chaude seront au minimum 20% moins chères pour les habitants et les entreprises verront une diminution importante de leur empreinte carbone », précise Jean-Philippe Soulé.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

COMMENTAIRES

  • Voilà une excellente nouvelle, à la fois pour la ville de Strasbourg, et pour l’ensemble de la filière des énergies renouvelables. De tels chantiers publics ne peuvent que permettre de faire progresser la lutte contre le réchauffement climatique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.