Superphénix : dégagement de fumée sans conséquence à Creys-Malville - L'EnerGeek

Superphénix : dégagement de fumée sans conséquence à Creys-Malville

Superphénix - photo Yann ForgetJeudi soir, un dégagement de fumée a été détecté sur le site du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Cet incident, qui s’est déroulé dans une partie non-nucléaire de ce site en cours de démantèlement, n’a pas eu de conséquences sur la sûreté des installations et sur l’environnement.

Le dégagement de fumée s’est produit jeudi, aux alentours de 19 heures. Il a été arrêté dès 21 heures, grâce à l’intervention des équipes du site et des pompiers.

« Il n’y a pas eu de flammes », précise la directrice du site Véronique Bouilly. L’incident n’a eu aucune conséquence sur la sécurité et sur l’environnement.

D’après l’analyse de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), ce dégagement de fumée serait dû à l’échauffement des résistances chauffant la tuyauterie destinée à évacuer le sodium.

Le démantèlement du surgénérateur nucléaire Superphénix de Creys devrait être terminé en 2025.

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 17 Avr 2015
Le Directeur Général Adjoint de Rosatom, Nikolaï Spassky, s'est rendu au Myanmar (anciennement Birmanie) à la fin du mois de mars pour rencontrer Nyan Tun, le vice-président de ce pays d'Asie du Sud-Est continentale. Une rencontre où la coopération énergétique…
ven 6 Nov 2015
L’Australie est le 3ème producteur mondial d’uranium, derrière le Kazakhstan et le Canada. Paradoxalement, le pays est aussi le 1er émetteur de gaz à effet de serre par habitant. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre Tony Abbott proposait de développer le nucléaire civil,…
jeu 19 Fév 2015
Les autorités indiennes et sri lankaises ont conclu le 15 février un accord de coopération en matière de nucléaire civil, notamment pour faciliter l’échange de connaissances et de ressources en la matière. Une manière pour le Sri Lanka d’atteindre plus…
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.