Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric

Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric

centrale_shuozhou_kleineoliveLe groupe français Alstom vient de signer un accord de coopération avec le conglomérat public chinois Dongfang Electric. Alstom fournira des turbines et des alternateurs destinés aux réacteurs d’eau pressurisée dits de « troisième génération » AP 1000 qui sont actuellement développés en Chine.

Patrick Kron (PDG d’Alstom) et Wang Ji (président de DEC) ont formalisé cet accord lors d’une cérémonie dans la ville de Chengdu, sans apporter de précisions sur le montant de l’investissement. Les turbines et les alternateurs qui alimenteront les prochains réacteurs nucléaires de Dongfang Electric, entre autres les réacteurs de troisième génération AP 1000, disposeront de la technologie Arabelle d’Alstom, reconnue pour son efficacité et ses coûts compétitifs en matière d’installation et de maintenance.

Cet accord intervient alors que la Chine envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires et investit dans la technologie nucléaire de troisième génération pour mieux répondre aux réglementations mises en place par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le conglomérat public Dongfang Electric a souhaité s’allier à une société déjà bien implantée sur le marché nucléaire chinois. Depuis vingt ans, Alstom, leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, est le principal fournisseur de turbines et d’alternateurs du pays.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.