Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric - L'EnerGeek

Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric

centrale_shuozhou_kleineoliveLe groupe français Alstom vient de signer un accord de coopération avec le conglomérat public chinois Dongfang Electric. Alstom fournira des turbines et des alternateurs destinés aux réacteurs d’eau pressurisée dits de « troisième génération » AP 1000 qui sont actuellement développés en Chine.

Patrick Kron (PDG d’Alstom) et Wang Ji (président de DEC) ont formalisé cet accord lors d’une cérémonie dans la ville de Chengdu, sans apporter de précisions sur le montant de l’investissement. Les turbines et les alternateurs qui alimenteront les prochains réacteurs nucléaires de Dongfang Electric, entre autres les réacteurs de troisième génération AP 1000, disposeront de la technologie Arabelle d’Alstom, reconnue pour son efficacité et ses coûts compétitifs en matière d’installation et de maintenance.

Cet accord intervient alors que la Chine envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires et investit dans la technologie nucléaire de troisième génération pour mieux répondre aux réglementations mises en place par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le conglomérat public Dongfang Electric a souhaité s’allier à une société déjà bien implantée sur le marché nucléaire chinois. Depuis vingt ans, Alstom, leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, est le principal fournisseur de turbines et d’alternateurs du pays.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 28 Mai 2013
La Commission de sûreté et de sécurité nucléaire de Corée du Sud a décidé d’arrêter deux de ses réacteurs nucléaires suite à la révélation d’une affaire de corruption. Des fonctionnaires auraient permis l’achat de pièces non certifiées, en falsifiant des…
lun 18 Fév 2013
A l’occasion de son déplacement en Inde, la semaine dernière, le président François Hollande a discuté avec le premier ministre Manmonhan Singh les conditions d’une coopération entre les deux pays pour la construction d’une centrale nucléaire. La centrale de Jaitapur…
lun 10 Nov 2014
L’Afrique du Sud et la Chine ont annoncé le 07 novembre 2014 la signature d’un accord-cadre de coopération prévoyant le lancement d’une phase préparatoire en vue de l’éventuelle utilisation de la technologie nucléaire chinoise en Afrique du Sud. Le pays…
ven 24 Juil 2015
La Chine devrait devenir le troisième plus grand pays producteur d'énergie nucléaire au monde d'ici 2017. Elle devrait dépasser la Corée du Sud et la Russie en matière de production nucléaire d'ici la fin 2015. Selon un communiqué de l'Agence internationale…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.