Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric - L'EnerGeek

Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric

centrale_shuozhou_kleineoliveLe groupe français Alstom vient de signer un accord de coopération avec le conglomérat public chinois Dongfang Electric. Alstom fournira des turbines et des alternateurs destinés aux réacteurs d’eau pressurisée dits de « troisième génération » AP 1000 qui sont actuellement développés en Chine.

Patrick Kron (PDG d’Alstom) et Wang Ji (président de DEC) ont formalisé cet accord lors d’une cérémonie dans la ville de Chengdu, sans apporter de précisions sur le montant de l’investissement. Les turbines et les alternateurs qui alimenteront les prochains réacteurs nucléaires de Dongfang Electric, entre autres les réacteurs de troisième génération AP 1000, disposeront de la technologie Arabelle d’Alstom, reconnue pour son efficacité et ses coûts compétitifs en matière d’installation et de maintenance.

Cet accord intervient alors que la Chine envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires et investit dans la technologie nucléaire de troisième génération pour mieux répondre aux réglementations mises en place par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le conglomérat public Dongfang Electric a souhaité s’allier à une société déjà bien implantée sur le marché nucléaire chinois. Depuis vingt ans, Alstom, leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, est le principal fournisseur de turbines et d’alternateurs du pays.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 31 Juil 2015
En matière de sûreté dans le nucléaire, il y a un avant et un après Fukushima. A la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), une dalle de béton sur laquelle va reposer le bâtiment "Dus" (Diesel Ultime Secours) a été coulée d'une seule pièce…
mar 30 Juil 2019
La décision de prolonger la durée de vie des réacteurs Doel 1 et Doel 2 a été soumise à la sagacité des juges de la Cour de justice de l’Union européenne. Le Cour basée à Luxembourg a rendu son arrêt…
mer 13 Mar 2013
A l’occasion des cérémonies de la commémoration du second anniversaire de la catastrophe de Fukushima, lundi, le nouveau Premier ministre japonais, pro-nucléaire, a promis de tirer les leçons de ce drame. Shinzo Abe, le premier ministre conservateur (Parti Libéral Démocrate)…
mer 4 Déc 2013
La toiture d’un bâtiment de la tranche nucléaire numéro 3 de la centrale de Gravelines (Nord) a été le théâtre d’un départ de feu, mardi aux alentours de 16h50.  Le feu a été maîtrisé à 18h02, grâce à l’intervention des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.