Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric - L'EnerGeek

Nucléaire : Alstom signe un accord de coopération avec le chinois Dongfang Electric

centrale_shuozhou_kleineoliveLe groupe français Alstom vient de signer un accord de coopération avec le conglomérat public chinois Dongfang Electric. Alstom fournira des turbines et des alternateurs destinés aux réacteurs d’eau pressurisée dits de « troisième génération » AP 1000 qui sont actuellement développés en Chine.

Patrick Kron (PDG d’Alstom) et Wang Ji (président de DEC) ont formalisé cet accord lors d’une cérémonie dans la ville de Chengdu, sans apporter de précisions sur le montant de l’investissement. Les turbines et les alternateurs qui alimenteront les prochains réacteurs nucléaires de Dongfang Electric, entre autres les réacteurs de troisième génération AP 1000, disposeront de la technologie Arabelle d’Alstom, reconnue pour son efficacité et ses coûts compétitifs en matière d’installation et de maintenance.

Cet accord intervient alors que la Chine envisage de construire de nouvelles centrales nucléaires et investit dans la technologie nucléaire de troisième génération pour mieux répondre aux réglementations mises en place par l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le conglomérat public Dongfang Electric a souhaité s’allier à une société déjà bien implantée sur le marché nucléaire chinois. Depuis vingt ans, Alstom, leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, est le principal fournisseur de turbines et d’alternateurs du pays.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.