Nucléaire : feu vert pour deux réacteurs de la centrale d’Ohi au Japon - L'EnerGeek

Nucléaire : feu vert pour deux réacteurs de la centrale d’Ohi au Japon

Malgré l’entrée en vigueur, lundi 8 juillet, de normes de sûreté plus strictes, l’autorité de régulation nucléaire japonaise a donné son accord pour que les réacteurs 3 et 4 de la centrale d’Ohi, les seuls actuellement en service, continuent de fonctionner.

Après avoir effectué une série d’examens, les inspecteurs de l’autorité de régulation nucléaire japonaise ont autorisé la société Kepco (Kansai Electric Power) à continuer d’exploiter les tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire d’Ohi, située à l’ouest du Japon.

C’est une aubaine pour Kepco car, avec l’usage de climatiseurs dans les foyers et dans les lieux publics, les pics de consommation surviennent en période estivale au Japon.

Néanmoins, les deux réacteurs subiront de nouveaux entretiens à partir du mois de septembre et leur exploitation sera reportée sine die. Des études géologiques ont révélé la possible existence d’une faille sismique située sous les réacteurs de la centrale d’Ohi.

Le Japon devrait donc connaître une nouvelle période « zéro nucléaire » après la mise en arrêt total de son parc nucléaire entre les mois de mai et juillet 2012.

A la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, tous les réacteurs du pays avaient été stoppés pour maintenance et contrôles supplémentaires. Seuls les deux réacteurs de la centrale d’Ohi avaient été relancés.

Sans l’aval de l’autorité de régulation du nucléaire, aucun autre réacteur ne pourra redémarrer. Le Premier ministre Shinzo Abe, pro-nucléaire, a annoncé qu’il se conformerait à l’avis prononcé par l’autorité, qui est statutairement indépendante.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 22 Juil 2014
D’après les récentes déclarations du ministre de l’industrie tchèque, ce n’est plus deux mais un seul nouveau réacteur qui sera construit sur le site de la centrale nucléaire de Temelin. Une décision qui serait motivée par la volonté du gouvernement…
lun 5 Sep 2016
Avec l'arrivée de Theresa May au 10 Downing Street, la décision finale d'investir dans le projet d'Hinkley Point a été reportée. Très impliqué dans le projet, le directeur général d'EDF Energy, Vincent de Rivaz, a souhaité rappeler qu'il vouait une…
ven 26 Mar 2021
Dans une note au gouvernement, remise ce 24 mars 2021, François Bayrou, Haut-commissaire au Plan et proche du président Emmanuel Macron, estime que le maintien d'un parc nucléaire important est la seule alternative pour réussir la transition énergétique en France.…
jeu 21 Fév 2013
Les Japonais font appel à de multiples robots afin de nettoyer le site de la centrale nucléaire endommagée par le tsunami de mars 2011. Mercredi 20 février, Mitsubishi Heavy Industries a dévoilé un robot du nom de « Super-Girafe » pouvant travailler…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.